Méfiez-vous de ce SMS à la carte d’identité qui peut vite vous dépouiller, c’est une arnaque !

Cette arnaque qui vous incitait à renouveler votre carte d'identité est sanctionnée. Ne cliquez pas sur ce lien dans le SMS !

Depuis quelque temps, ce message frauduleux autour de la carte d’identité se répand dans toute la France. Selon la cybercriminalité, de nombreux Français ont été victimes de cette arnaque.

Mais de quoi s’agit-il réellement ? Nous allons le découvrir tout de suite ! Lisez l’article !

Escroquerie : Méfiez-vous de ce SMS !

Les arnaques existent depuis quelque temps déjà. Apparemment, plusieurs Français ont récemment été ciblés par des malfaiteurs. Ils opéraient sur des cartes de santé périmées, le suivi de colis et le site internet de Netflix inactivé.

signal arnaque

Cette fois, c’est un autre acte frauduleux qui a circulé dans toute la France. En effet, depuis de nombreuses semaines, une opération d’arnaque aux messages touche les Français. Une victime a signalé l’arnaque sur Twitter.

L’arnaque concerne les cartes d’identité nouvelle génération sous forme de carte bancaire. À ce stade, les réductions pour l’acquisition de documents officiels sont étendues. Certains citoyens sont alors incités à cliquer sur un lien via un SMS illicite.

Le message reçu est le suivant : SERVICE-PUBLIC : Dernier délai pour obtenir votre nouvelle carte d’identité conformément à la nouvelle réglementation.

Passé ce délai, vous devrez payer le coût de fabrication de la carte. Les citoyens non vigilants se laissent berner par cette arnaque et tombent dans l’escroquerie.

Comment fonctionne cette arnaque ?

Tout d’abord, la personne reçoit un message qui semble inoffensif. Le SMS propose un lien, après l’avoir ouvert, il vous redirige vers la plateforme service-public.fr. Sauf qu’après vérification, il s’agit d’une arnaque, le site Signal-Arnaques nous a assuré qu’il s’agissait bien d’un acte malveillant.

La substitution du i minuscule du mot public dans l’URL par un i majuscule fait la différence. Il est assez pénible de faire la distinction entre les deux. Il faut donc être très prudent quant aux liens à consulter.

En effet, la plateforme d’expertise pour la lutte contre la cybercriminalité française a surtout tenu à mettre en garde les cibles potentielles de cette arnaque. Elle a conseillé de ne pas ouvrir le lien lorsqu’elle le reçoit.

Elle a également suggéré aux victimes potentielles d’éviter de remplir le questionnaire vers lequel le lien les conduit. Les escrocs utilisent ce procédé pour obtenir vos données personnelles.

Quel est le point de vue du service public sur cette escroquerie ?

En raison de cette arnaque courante, le site Service-public.fr a tenu à avertir les citoyens français qu’il n’est pas utile de rénover leur carte d’identité par anticipation.

Il faut savoir que le dossier est valable jusqu’à sa date d’expiration. Il faut donc penser à le renouveler lorsque la date est au-delà de la validation inscrite au dos de la carte.

arnaque

Le site entendait également mettre en garde les citoyens français sur un détail concernant cette arnaque. Il était indiqué que la validité des cartes d’identité a été prolongée de cinq ans depuis 2014.

Cela concerne notamment les personnes nées avant 1995. Grâce à cette nouvelle mesure, les consignes de l’administration française sont identiques à celles des Européens.

Le principe est de renforcer l’assurance des documents d’identité et leur adaptation au niveau européen.