5 façons innovantes de recycler votre marc de café de manière utile !

Chaque jour, plus de deux milliards de tasses de café sont consommées dans le monde. La plupart du marc de café utilisé pour fabriquer ces tasses est jeté.

Avec six millions de tonnes envoyées à la décharge chaque année. Cette situation est néfaste pour l’environnement : la décomposition du marc de café libère du méthane dans l’atmosphère ; le méthane est le deuxième gaz à effet de serre le plus abondant et son potentiel de réchauffement planétaire est jusqu’à 86 fois supérieur à celui du CO2.

C’est également un énorme gaspillage d’une ressource précieuse qui a de nombreuses utilisations après avoir fourni chaleur et caféine aux buveurs de café.

Voici cinq façons surprenantes de réutiliser le marc de café et de contribuer à l’économie circulaire :

marc de café recyclage

1. Biocarburants

Si vous laissez votre tasse de café pendant un certain temps, vous verrez qu’une couche brillante apparaît sur le dessus. Cette couche est constituée des huiles naturelles contenues dans les grains de café. Toutes ces huiles ne sont pas libérées dans une tasse de café. Beaucoup d’entre elles restent dans le marc de café jeté après la préparation du café.

Ces huiles naturelles contenues dans le marc de café peuvent être extraites pour être utilisées comme biocarburant. Dans une expérience récente, la chaîne américaine Dunkin’ Donuts a mis au point une petite maison entièrement alimentée par un biocarburant dérivé du café.

Les huiles contenues dans le marc de café sont extraites et mélangées à de l’alcool pour subir une réaction chimique appelée transestérification. On obtient ainsi un biodiesel composé d’environ 80 % de café et 20 % d’alcool, ainsi que de glycérine comme sous-produit.

Le biodiesel est lavé et raffiné pour créer le produit final, qui est utilisé dans un générateur de biocarburant standard pour créer de l’électricité.

Le biodiesel à base de café a également été utilisé comme carburant dans des essais sur des bus londoniens.

2. Bûches de café

Cet hiver, au lieu de brûler du bois traditionnel pour se réchauffer, pourquoi ne pas jeter une bûche de café sur le feu ?

La société britannique bio-bean collecte le marc de café dans les entreprises, les universités et les gares du pays.

Dans son usine de recyclage du café du Cambridgeshire, elle transforme des milliers de tonnes de déchets de café en bûches de café.

Fabriqué à partir du marc de 25 tasses de café, bio-bean affirme que ses bûches de café brûlent 20 % plus chaudes et plus longtemps que le bois séché au four. Elle affirme également que la combustion de ses bûches de café génère 80 % d’émissions en moins que la mise en décharge du marc de café.

3. Capture des gaz à effet de serre

Au lieu que la décomposition du marc de café libère du méthane dans l’atmosphère sur un site d’enfouissement, les scientifiques ont trouvé un moyen de stocker le dioxyde de carbone et le méthane dans les déchets de marc de café.

Des recherches publiées dans la revue Nanotechnology de l’Institute of Physics révèlent que le chauffage du marc de café avec de l’hydroxyde de potassium crée un matériau capable de stocker le méthane.

Ce matériau résultant du marc de café traité peut stocker jusqu’à 7 % de son poids en méthane et est stable à température ambiante.

Il peut également être utilisé pour stocker le dioxyde de carbone, et le processus est relativement rapide et bon marché par rapport aux autres méthodes de capture et de stockage du carbone actuellement disponibles.

marc de café

4. Engrais

La méthode la plus connue de recyclage du marc de café est sans doute son utilisation comme engrais. Elle a conduit de nombreux cafés et chaînes de cafés à offrir gratuitement à leurs clients du marc de café qu’ils peuvent emporter et utiliser dans leur jardin.

Mais attention : les recherches montrent que le marc de café doit être composté pendant au moins 98 jours avant d’être mis sur les plantes.

Jusque-là, le café contient des niveaux élevés de caféine, d’acide chlorogénique et de tanins qui sont toxiques pour les plantes.

Cependant, une fois que le marc de café a été composté, ces toxines disparaissent et les plantes peuvent bénéficier du potassium et de l’azote contenus dans les grains torréfiés.

5. Lavage des cheveux

En plus d’être riche en huiles naturelles, en potassium et en azote, le marc de café a une texture abrasive qui peut en faire une alternative recyclée à divers produits de nettoyage dans la maison.

Il peut même être utilisé pour nettoyer les cheveux. Pour les personnes qui utilisent des produits coiffants, frotter le marc de café dans leurs cheveux sous la douche peut aider à détacher et à éliminer les résidus laissés par ces produits.