MaPrimeRénov : Voici comment bénéficier de 1000€ pour faire ses travaux d’économie d’énergie !

A l'heure où les prix du gaz et de l'électricité s'envolent, MaPrimeRénov' peut aider à financer certains travaux.

MaPrimeRénov ! L’hiver va être rude ! Ces derniers mois, les Français ont dû faire face à une inflation record dans de nombreux domaines. Tant pour les carburants que pour les denrées alimentaires, les prix ont fortement augmenté. En ce début d’automne, les coûts énergétiques augmentent également.

Le gouvernement appelle les citoyens à être économes. Mais comment économiser l’énergie ? Pour certaines personnes, cela peut se faire par des travaux de rénovation. Si vous souhaitez agir sur votre chauffage ou votre isolation, MaPrimeRénov’ est l’outil idéal…

Travaux à envisager pour réduire votre facture d’électricité ou de gaz

Lorsque le mercure s’approche de zéro, le chauffage devient un enjeu important dans une maison. Si vous utilisez un chauffage électrique, vous risquez de consommer beaucoup d’énergie. Pour changer votre équipement, MaPrimeRénov’ peut vous donner un coup de pouce.

maprimerenov simulation

En effet, cette année, avec la hausse des prix, votre facture risque d’exploser. Mais il existe des alternatives pour maintenir une température agréable à l’intérieur. Et sans se ruiner. À cet effet, MaPrimeRénov’ est une aide destinée à l’État. Elle a pour but d’inciter les gens à réaliser de tels aménagements.

Par exemple, de nombreux Français choisissent d’installer un poêle à bois. Pour d’autres, le chauffage par le sol peut être très intéressant.

Par ailleurs, MaPrimeRénov’ peut également servir à payer des travaux d’isolation. En effet, de nombreux ménages gaspillent de l’énergie. La raison ? Ils vivent dans de véritables calorifères.

Cela signifie que la chaleur produite à l’intérieur est perdue par les fenêtres de la maison. Dans ce cas, cette perte d’énergie peut être limitée par une isolation adéquate.

Comment bénéficier de MaPrimeRénov ?

Créée en 2020, MaPrimeRénov’ a récemment été revalorisée. Son montant est désormais de 1 000 €. Le dispositif s’applique à tous les ménages, quels que soient leurs revenus.

maprimerenov 2022

Pour obtenir le versement de cette prime, vous devez d’abord consulter des artisans. Cela vous permettra d’obtenir un devis. Ensuite, vous devez vous inscrire sur MaPrimeRénov.

Cela signifie que vous devrez saisir vos données personnelles. Vous devrez joindre à votre demande vos dernières déclarations fiscales. Une fois votre demande validée, vous pourrez commencer les travaux.

Vous recevrez généralement le montant de MaPrimeRenov’ dans les 15 jours. Si vous avez de faibles revenus, vous pouvez demander à recevoir 70 % de ce montant en avance.

Enfin, pour des travaux plus ambitieux, vous pouvez combiner MaPrimeRénov’ avec l’éco-prêt à taux zéro. Ainsi, vous pouvez obtenir jusqu’à 11 000 euros de financement pour rénover votre logement. On peut dire que le gouvernement met les bouchées doubles !

De plus, MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les propriétaires. En effet, elle concerne également les entreprises ou les collectivités locales. Cette aide permet à chacun d’agir pour des logements et des bâtiments moins énergivores.
maprimerénov

Pour rappel, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Depuis 2020, ce nouveau format permet de mieux accompagner ceux qui souhaitent réaliser des travaux importants. Pour connaître les prestations concernées par cette prime, vous pouvez également consulter le décret du 30 mars 2022.