Marché immobilier : Diminution surprenante de la valeur des piscines et jardins !

La période post-Covid-19 a révélé de nouveaux comportements et désirs de la part des acquéreurs de biens immobiliers. Il est évident que le marché immobilier a subi de profonds bouleversements. Des espaces extérieurs, comme les jardins et les piscines, sont devenus plus désirables pour beaucoup. Cependant, une tendance récente suggère que l'attrait de ces espaces extérieurs peut s'étioler.

Les Jardins et Piscines : Moins Prisés sur le Marché Immobilier ?

L’attrait des Espaces Extérieurs durant la Crise Sanitaire

Après une longue période de confinement en 2020, les Français ont eu un regain d’intérêt pour les espaces extérieurs. Cet engouement a été d’autant plus marqué que les taux d’intérêt des crédits immobiliers étaient particulièrement bas, facilitant ainsi l’accès à ces types de biens plus coûteux.

Une étude de Meilleurs Agents a montré que les maisons dotées d’une piscine étaient valorisées de 7,6 % de plus que celles sans, et de 4,2 % de plus pour celles possédant une terrasse ou un jardin. Pour les appartements, un balcon apportait une plus-value de 9,7 %, surtout dans les villes du sud de la France, plus ensoleillées.

Le Marché Immobilier en 2023 : une Valeur en Diminution

Cependant, Barbara Castillo-Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs Agents, fait une observation intéressante : « Cette tendance n’est plus d’actualité en 2023, avec une hausse de prix moyenne autour de 2 % depuis un an pour les biens avec un espace extérieur ». Pourquoi cette diminution ?

La raison est simple : la présence d’un espace extérieur devient la norme. Un récent sondage du réseau d’agences immobilières l’Adresse indique que 91 % des Français considèrent qu’un espace extérieur compte dans le choix d’un logement. Par conséquent, plutôt que de générer une plus-value, ces biens garantissent surtout la vente au juste prix.

Immobilier « Plaisir » Versus Immobilier « Durable »

La situation économique actuelle fait que les Français semblent être plus prudents dans leurs dépenses. La présence d’une piscine, par exemple, pourrait perdre de son attrait à cause des restrictions concernant le remplissage des bassins privés dans certains départements.

Au lieu de cela, l’étude de l’Adresse montre que la performance énergétique du logement est devenue aussi importante que la présence d’un espace extérieur aux yeux des futurs acquéreurs. Nous assistons donc à un passage d’une tendance “plaisir” de l’immobilier à celle de “durable”.

La Maison Autosuffisante : le Nouvel El Dorado de l’Immobilier ?

« La maison autosuffisante en énergie devient plus désirable que la piscine, » résume Brice Cardi, président de l’Adresse. Alors que le monde s’oriente vers une conscience environnementale accrue, les attentes du marché immobilier évoluent également en conséquence. Les propriétés énergétiquement efficaces et durables gagnent en popularité, tandis que les luxes traditionnels comme les piscines et les grands jardins perdent du terrain.

Une Évolution Révélatrice de Nos Aspirations ?

Cette évolution du marché immobilier pourrait bien être le reflet d’une prise de conscience globale. En tant que société, nous semblons passer d’une époque de luxe et d’indulgence à une époque de durabilité et de respect de l’environnement. Cela ne signifie pas pour autant que nous abandonnons l’idée de confort ou de luxe, mais plutôt que nos définitions de ces termes sont en train d’évoluer.

marché immobilier

Vers un Futur plus Vert

Ce changement de perspective est également en train de façonner le futur de la construction résidentielle. Il est désormais fréquent que les nouvelles constructions intègrent un espace extérieur, avec certaines municipalités comme la métropole de Rennes imposant même la présence d’un espace extérieur individuel pour chaque nouvel immeuble.

En même temps, les attentes en matière d’efficacité énergétique augmentent, avec de plus en plus d’acheteurs à la recherche de propriétés dotées de fonctionnalités écologiques.

En conclusion, alors que les valeurs traditionnelles du marché immobilier comme les piscines et les jardins voient leur attrait diminuer, les aspects durables et respectueux de l’environnement gagnent en importance. À la lumière de ces tendances, il est clair que le marché immobilier est en pleine transformation, reflétant un désir croissant de vivre de manière plus respectueuse de l’environnement et plus durable.

L’immobilier « plaisir » fait place à l’immobilier « durable ». Il est fascinant de constater à quel point ces changements dans le marché immobilier sont un miroir des préoccupations sociétales plus larges.

C'est Maman Qui La Fait est un média indépendant. Montrez votre soutien en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil » Maison » Marché immobilier : Diminution surprenante de la valeur des piscines et jardins !