Maison en A de luxe : 15 habitations en triangle pour s’inspirer en photos.

Également connue sous le nom de A-frame house chez nos amis anglo-saxons, cette habitation de maison en A mérite une petite visite en photos.

A mi-chemin entre le chalet et la cabane en bois, la maison en A plaira aux amoureux du grand air, comme l’architecte Elisabeth Faure qui a construit la sienne en Dordogne.

Nostalgique des cabanes en bois de votre enfance ? Vous êtes au bon endroit ! Avec leurs toits triangulaires, les maisons en A ne sont pas nouvelles. Pas très cher et plutôt écologique, ce type d’habitation attire les citadins en quête de nature. Pour preuve, sur Airbnb, les locations de maisons A-frame sont légion et les glampers, ou campeurs glamour du monde entier, ont l’embarras du choix s’ils veulent y séjourner. Et si nous faisions table rase de tout et vivions dans une maison à ossature en bois ?

la maison en a

Histoire de la maison à ossature en bois ou Maison en A

Bien que les maison en A aient toujours existé, les constructions de forme triangulaire qui nous intéressent aujourd’hui datent de l’après-guerre. Et oui, c’est dans les années 1950 et 1960 que la maison A-frame a conquis le cœur des jeunes familles américaines à la recherche d’une maison de vacances bon marché.

maison en a prix

C’est à l’architecte américain Andrew Geller que l’on doit la Reese House, une petite maison de plage à ossature A aux États-Unis, qui a été publiée dans le New York Times en mai 1957. Aujourd’hui, on trouve de nombreuses maisons à ossature en A dans les forêts canadiennes. Et si vous voulez faire le grand saut, la société estonienne Avrame propose une version en kit du A-frame, qui coûte environ 1000 euros.

Comment construire une maison en A à ossature bois comme Elisabeth Faure ?

maisons en a

Comme un refuge en pleine nature, ce chalet 2.0 n’a que des avantages. Généralement en bois, façonnée avec des panneaux isolants astucieux et chauffée par un poêle à bois, elle n’a jamais froid.

construction maison en a

Grâce à son ossature triangulaire, la maison à ossature A offre également une bonne hauteur sous plafond, ce qui permet de s’amuser avec l’agencement et de faire honneur aux mezzanines. Une fois à l’intérieur, vous retrouverez tout le confort d’une maison classique, mais avec en prime une structure atypique ! L’occasion rêvée de se mettre au vert avec la maison en A.

maison en a kit

Et ça, l’architecte Elisabeth Faure l’a bien compris ! A 65 ans, elle a construit sa propre maison triangle de 180 m² en un an et avec un budget de seulement 35 000 euros. Décrite comme simple, rapide et bon marché par cette femme inspirante, la construction d’une maison à ossature en A se déroule comme suit :

maison en a coût

faire les trous de fondation de la maison en A,
poser les piliers puis les madriers (pièce de charpente posée horizontalement qui assure la solidité d’une structure),
réalisation d’un grand plancher,
assemblage des triangles équilatéraux (prévoir une matinée pour chacun),
clouage des planches d’OSB pour assurer la stabilité et la solidité de la structure,
ajout de carreaux de bitume,
aménager l’intérieur de la maison à ossature en A et voilà !

Une maison moderne en A confortable dans les bois ! MAGNIFIQUE !

plan maison en a

Les maisons de cette forme en A ne sont peut-être pas les plus efficaces en termes de surface habitable utile, mais il faut reconnaître qu’elles ont l’air tellement douillettes. Surtout dans la forêt cette petite maison, dont la forme ressemble à la lettre A, a été perdue parmi les grands pins et ressemble à une cabane de conte de fées, mais de façon moderne.

maison en a interieur

À l’intérieur, le cottage est très compact, mais lumineux grâce aux grandes fenêtres et à une deuxième lumière dans le salon. Les propriétaires l’ont construit pour venir ici pendant les week-ends, s’asseoir près de la cheminée, jouer à des jeux de société et simplement profiter de la faune et de l’air frais. Aimeriez-vous avoir une telle maison en A pour vous ? 🙂

Des photos pour vous donnez des idées :

plans maison en a

cuisine

lit

chambre

maison intérieur

maison design

maison

maison en a inconvénients

constructeur maison en a

La maison en A, c’est l’aventure de 2 dames qui se sont rencontrées dans une librairie en 1995 : une petite fille curieuse et une femme inspirante, voici le site