Lidl et ses lapins en chocolat Lindt dans la tourmente, gros coup dur pour la marque !

Il semble que le groupe Lindt ne soit pas satisfait des lapins en chocolat de Lidl, à tel point qu'il intente une action en justice...

Un conflit récent oppose la chaîne allemande de hard discount Lidl et la marque de chocolat suisse Lindt.

Et si le nouveau jugement du procès a été rendu récemment, c’est une affaire de longue date qui semble opposer ces deux grandes marques.

lidl panneau

Suite à ce procès, le géant allemand a dû arrêter de vendre ses lapins en chocolat en Suisse et détruire ses stocks. Nous vous expliquons tout ici.

Lidl jette une ombre

L’affaire s’est déroulée en Suisse. Il se trouve que la marque suisse Lindt s’est opposée à un produit que la marque allemande Lidl semblait commercialiser.

C’est donc le Tribunal fédéral suisse qui a dû rendre justice dans ce surprenant conflit commercial. En effet, Lindt était accusé par la branche allemande en Suisse de copier l’un de ses produits phares.

Et c’est l’attaquant qui a gagné le procès. Le Tribunal fédéral a jugé que Lidl avait imité les lapins en chocolat de Lindt.

C’est une grande victoire pour Lindt. Dans cette affaire, qui ne semble pas être la première. Il semble que les lapins de Lindt et de Lidl soient très similaires. Ils ont toujours la même forme et sont entourés d’un papier doré.

Cela entraîne rapidement une confusion entre les deux marques. Et c’est exactement ce qu’a constaté le Tribunal fédéral suisse. Ainsi, ce type de produit, enveloppé d’une feuille d’or ou d’une autre couleur, bénéficie de la protection d’une marque.

En conséquence, Lidl a dû cesser de vendre ce produit en Suisse et détruire ses stocks.

Beaucoup de confusion

Mais cette affaire entre Lidl et Lindt ne semble pas être nouvelle. Il s’avère que Lindt avait déjà intenté un procès à Lidl il y a quatre ans. Les lapins en chocolat en question étaient trop bon marché et trop semblables à ceux de la marque.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lindt Chocolate France (@lindtfrance)

À l’époque, cependant, la plainte avait été rejetée et Lindt n’avait rien gagné. Finalement, le tribunal a cassé ce jugement en déclarant que les lapins en chocolat présentaient un risque de confusion, même si les deux produits présentaient certaines différences.

Ainsi, dans l’affaire opposant Lindt à Lidl, la Cour fédérale a déclaré que compte tenu de l’impression générale produite, les lapins de Lidl évoquent des associations claires avec la forme du lapin Lindt.

Et c’est Lindt qui avait partagé une enquête auprès des consommateurs pour prouver que les lapins de la marque avaient une réputation propre.

Ainsi, le Tribunal de commerce a déclaré qu’il peut être considéré comme notoire que les formes que Lindt & Sprüngli a protégées par le droit des marques sont associées par une très grande partie du public à la société Lindt & Sprüngli.

En effet, le lapin Lindt n’a rien à envier au lapin Lidl. Le lapin suisse a été créé il y a 70 ans cette année. Enveloppé d’or et doté d’une petite cloche caractéristique.

De nombreux emplois

Lindt semblait donc plus qu’heureux que 70 ans après sa création, son mignon lapin doré obtienne enfin ses droits auprès de Lidl. Il a déclaré : Ce jugement est une étape clé dans la protection du lapin doré Lindt sur son marché d’origine en Suisse.

Toutefois, les supermarchés Lidl Suisse ont déclaré qu’ils n’avaient aucune information sur une quelconque procédure judiciaire en cours.

Ainsi, Lindt semble également être très apprécié pour les emplois qu’il crée. La marque compte environ 14 600 employés dans le monde entier. L’année dernière, son chiffre d’affaires était de 4,6 milliards de francs suisses, soit 4,74 milliards d’euros.

Mais à cet égard, la marque Lidl fait également bonne figure. En effet, elle reste une marque allemande qui semble être implantée presque partout dans le monde. Avec 11 200 magasins dans le monde, dont 1 550 rien qu’en France.

lidl

Cela représente plus de 300 000 emplois. Donc, en termes de création d’emplois, que ce soit Lindt ou Lidl, les deux semblent bien se porter.

Si Lidl Suisse semble avoir perdu cette bataille pour les lapins en chocolat entourés de feuilles de métal. Cela ne coulerait pas pour autant la marque.

Il faut dire que cette marque allemande semble être passée maître dans le pouvoir de se diversifier et de toujours satisfaire ses clients. En effet, il existe toute une gamme de cosmétiques, de technologies, de vêtements, etc.

De plus, leurs nouveautés hebdomadaires toujours à petits prix attirent les clients. C’est ce côté bas prix et très attractif qui a dû faire peur à la marque Lindt.