Les solutions pour dégivrer son pare-brise sans grattoir !

L'hiver est arrivé. Les pare-brise des voitures sont sensibles au froid. Il est donc nécessaire de dégivrer le pare-brise.

Pour économiser de l’énergie, le garage n’est pas une pièce qui doit être chauffée. La plupart des voitures se garent même à l’extérieur. Cependant, il faut faire attention au givre sur le pare-brise.

Il s’agit de fines couches de glace qui se forment sur la vitre avant de votre voiture.

dégivrer pare-brise

Cette fine couche de glace peut causer beaucoup de problèmes si vous ne l’enlevez pas. Dans le pire des cas, elle peut faire craquer la vitre.

La façon dont vous l’éliminez peut également endommager le pare-brise. Voici donc pourquoi et comment dégivrer votre pare-brise.

Pourquoi faut-il dégivrer son pare-brise ?

La question peut sembler anodine, mais elle est très sérieuse. Tout d’abord, un pare-brise mal dégivré augmente le risque d’accident.

Déjà, alors que la vitre est complètement dégagée, il y a quand même des accidents. Imaginez, avec ceux qui sont dépolis et qui obscurcissent la vision du conducteur. En bref, vous devez dégivrer votre pare-brise pour éviter d’éventuels accidents.

Outre la question de la sécurité, conduire une voiture avec un pare-brise mal dégivré peut vous coûter cher.

Voici un scénario : lorsque vous vous réveillez le matin, entre déposer les enfants à l’école et être en retard au travail, vous n’avez pas le temps de dégivrer complètement votre pare-brise.

Du coup, vous vous contentez de gratter un petit cercle qui vous donne un peu de visibilité. Attention, rapporte Actu publié le 15 novembre 2021, la gendarmerie de l’Aube a déclaré sur Facebook :

Attention, l’absence de dégivrage est verbalisable et entraîne un retrait de 3 points.

Qui plus est, l’absence de dégivrage d’un pare-brise entraîne l’obstruction de son champ de vision.

Cela est considéré comme une infraction et passible d’une amende de 90 euros.

Vous savez donc maintenant pourquoi vous devez dégivrer votre pare-brise. Comment le faire correctement ?

Comment dégivrer votre pare-brise ?

Il existe de nombreux conseils publiés sur Internet. Avant de les citer, voici ce que vous ne devez pas faire.

Évitez les actions suivantes lorsque vous dégivrez votre pare-brise

  • verser de l’eau chaude directement sur la vitre
  • Chauffer la vitre

Pour dégivrer votre pare-brise, ces deux actions sont rapides, car grâce à la chaleur, la glace fond très vite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Frederique Manin (@fremanin62)

Cependant, elles font partie de la liste des actions à éviter, car elles peuvent provoquer un choc thermique. Ce dernier peut fissurer votre pare-brise. En résumé, tout changement brutal de température est à éviter.

Évitez également d’utiliser des objets métalliques si vous décidez de rayer le verre. Les verres métalliques peuvent laisser des marques ou des fissures.

Conseils pour enlever la glace du pare-brise

Pour dégivrer votre pare-brise, voici une liste non exhaustive d’astuces disponibles sur internet.

  • Utilisez un mélange de vinaigre blanc et d’eau froide pour dégivrer votre pare-brise,
  • Frottez vos vitres avec une pomme de terre ou un oignon coupé en deux,
  • Appliquez un mélange de vinaigre, de sel ou d’alcool et d’eau froide sur le pare-brise.

Cette dernière astuce est efficace pour se débarrasser de la glace. Attention, elle pourrait laisser des traces sur votre pare-brise.

Évitez également d’appliquer ce mélange sur les joints et la carrosserie. Le sel peut assécher les joints et endommager la peinture de la carrosserie.

La meilleure façon de protéger votre pare-brise en hiver

Jusqu’à présent, nous n’avons abordé que les situations où vous devez dégivrer votre pare-brise, mais la meilleure solution est d’éviter le givre.

Oui, même si votre voiture est garée à l’extérieur la nuit, vous pouvez toujours éviter le givre sur votre pare-brise. Voici comment procéder.

Pour éviter que de fines couches de glace ne se déposent sur votre fenêtre, vous devez couvrir votre fenêtre pendant la nuit.

Vous pouvez placer un tissu, un carton ou une bâche qui empêchera le givre de se déposer. Pratique, n’est-ce pas !

pare-brise

Le matin, vous ne perdez plus de temps à dégivrer votre pare-brise, il vous suffit d’enlever le joint (tissu, carton…).

L’hiver a déjà commencé. Il est possible que vous preniez connaissance de ces conseils trop tard. Il est également possible qu’il y ait déjà des fissures sur votre pare-brise.

Si c’est le cas, il est conseillé d’aller voir un expert pour le réparer. Si les dégâts ne sont plus réparables, il est conseillé de remplacer le pare-brise.

Vous savez maintenant que les pare-brise doivent faire l’objet d’une attention particulière en hiver. Si vous avez suivi ces conseils, le dégivrage de votre pare-brise devient une tâche vraiment facile.