Le nombre de zones à faibles émissions (ZFE) en France est en augmentation. Du coup, pour pouvoir rouler dans ces zones, le certificat de qualité de l’air, la vignette Crit’Air, est obligatoire. Un domaine qui n’a pas empêché les escrocs de monter une arnaque.
En effet, la police nationale a lancé une alerte lundi 23 janvier concernant une escroquerie aux vignettes Crit’Air.
Selon la police, les malfaiteurs ont créé un faux site internet afin d’obtenir les coordonnées bancaires des automobilistes.
Plus de cinquante cas ont été signalés en 2022.
Attention ! Une arnaque à la vignette Crit’Air est actuellement en cours en France !
La mise en place progressive des Zones à Faibles Émissions (ZFE) a vu une augmentation des commandes en ligne de vignettes Crit’Air.
Les escrocs, qui ont jeté leur dévolu sur ce marché, multiplient depuis plusieurs mois les SMS ou sites internet frauduleux. Le but ? Comme toujours, une arnaque !
Celle de récupérer les coordonnées bancaires des victimes. La police a lancé une alerte sur cette arnaque lundi 23 janvier.
L’arnaque à la vignette Crit’Air n’est pas nouvelle. En effet, l’arnaque à la vignette existe depuis 2017 à Paris, et depuis la fin de l’année 2022, elle s’est particulièrement développée.
Voir cette publication sur Instagram
Sur les deux années 2020 et 2021, 43 faits ont été signalés, contre 56 en 2022, dont 38 entre juillet et décembre, souligne William Hippert, responsable du Service d’analyse stratégique de la criminalité organisée (Sirasco). Ce service est rattaché à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
Ces statistiques sont sans doute en dessous de la réalité, mais elles montrent une accélération, souligne le commissaire.
Les escrocs ont deux modus operandi
Le premier modus operandi consiste à créer un faux site web avec un bon référencement.
Ce site imite tous les codes visuels et la mise en page du site officiel, www.certificat-air.gouv.fr.
Sur ce faux site, les escrocs invitent leurs victimes potentielles à saisir leurs coordonnées bancaires.
Le deuxième mode opératoire utilise le phishing bien connu par SMS ou e-mail. Les escrocs dirigent leurs victimes vers le site frauduleux.
Parfois, après un premier appel, l’escroc appelle la victime en se faisant passer pour son banquier pour l’avertir qu’elle a été escroquée.
Et demande un accès à leur compte pour soi-disant annuler la transaction, explique William Hippert.
En décembre 2022, une victime de cette arnaque a transféré 10 700 euros sur un compte en Espagne, et 3 000 euros sur un compte en Lituanie.
La vignette Crit’Air, qui coûte 3,72 euros, ne peut être obtenue que sur le site du gouvernement.
Et il n’est pas question de demander de quelconques coordonnées bancaires, rappelle le commissaire de police.
Pour information, aujourd’hui 11 agglomérations ont mis en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE).
Cela oblige les automobilistes à payer une vignette Crit’Air. Il s’agit de Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne.