Les lunettes anti-lumière bleue pour écrans d’ordinateurs sont-elles efficaces ?

Pourquoi les lunettes à lumière bleue sont-elles bonnes pour la santé ? Nous vous expliquons tout

Les écrans font désormais partie de notre quotidien et nos yeux sont très sollicités, parfois même trop. Ces écrans émettent tous une lumière appelée lumière bleue.

Cette lumière bleue existe à l’état naturel et est plutôt bénéfique pour notre santé, mais elle est émise par les écrans est nocive pour notre santé. Tous les spécialistes s’accordent à dire que des lunettes anti-lumière bleue sont nécessaires lorsqu’on travaille avec des écrans.

lumière bleue

Si vous portez des lunettes de vue, votre opticien vous proposera systématiquement de faire traiter vos verres contre cette lumière bleue, et si vous ne portez pas de lunettes de vue, vous pouvez choisir des lunettes anti-lumière bleue reposantes…

Mais pourquoi sont-elles bénéfiques pour notre santé ? Nous allons vous l’expliquer.

Qu’est-ce que la lumière bleue provoque ?

Si la elle est naturelle n’est pas dangereuse pour notre santé, ce n’est pas le cas de la lumière bleue artificielle. Il faut savoir que les écrans des tablettes, ordinateurs, télévisions ou smartphones reflètent mille fois plus de lumière bleue que ce que vos rétines peuvent tolérer…

Avec ce chiffre, on comprend immédiatement pourquoi il est essentiel de se protéger. Elle sur-stimule la rétine et perturbe notre horloge biologique…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Centre OPHTA GIVORS (@ophtagivors)


Si vous y êtes exposé avant de vous coucher, le cerveau reçoit la lumière du jour et ne considère donc pas qu’il est temps de dormir…

Elle provoque généralement une fatigue oculaire, des maux de tête et perturbe fortement le sommeil...

Plus grave encore, elle pourrait être responsable d’un vieillissement prématuré de la rétine !

C’est pourquoi les spécialistes recommandent de cesser toute exposition à la lumière bleue au moins une demi-heure avant de se coucher, afin que le cerveau comprenne qu’il est temps de passer en mode sommeil !

Qu’est-ce que la lumière bleue exactement ?

Elle fait partie du spectre lumineux et ses longueurs d’onde sont comprises entre 380 et 500 nanomètres, composées d’infrarouges et d’ultraviolets. À l’état naturel, elle est logiquement émise par le soleil et nous aide à réguler notre sommeil et à améliorer notre concentration.

L’exposition à la lumière bleue naturelle n’est pas du tout dangereuse, mais la surexposition via les écrans est beaucoup plus dangereuse.

Il existe une solution très simple au danger de cette lumière bleue : le port de lunettes, qui vont stopper l’impact sur la rétine et réduire les risques liés à la surexposition.

Comment se procurer des lunettes anti-lumière bleue ?

Deux solutions s’offrent à vous, comme chez les opticiens Krys par exemple. Lorsque vous portez des lunettes, vous devez normalement demander l’ajout d’un traitement anti-lumière bleue.

La plupart des opticiens ajoutent désormais systématiquement un filtre … Parce qu’elle est partout, y compris sur les feux de signalisation et les LED en ville…

Si vous ne portez pas de lunettes, vous pouvez opter pour des lunettes de repos, qui peuvent également être prescrites par un ophtalmologiste, et donc remboursées par la Sécurité sociale et votre assurance maladie.

lumière
Pensez également à équiper vos enfants, qui sont également exposés aux écrans, y compris dans les écoles où les tableaux numériques remplacent progressivement les tableaux noirs.

Les lunettes anti-lumière bleue existent sous différentes formes et couleurs et peuvent devenir un accessoire de mode mais aussi un accessoire utile pour votre santé !