Les erreurs avec votre lessive concernant les 3 compartiments du tiroir de votre lave-linge !

Vous mettez la lessive en I et l'adoucissant en II, et vous trouvez que votre linge est sale ? C'est normal, vous ne savez pas comment utiliser votre tiroir !

Nous possédons tous (ou presque) un lave-linge, aussi appelé machine à laver, un appareil ménager indispensable qui vous permet d’avoir des vêtements propres en quelques heures avec la lessive.

Il prend l’eau, la lessive, tourne, lave, essore et parfois même sèche vos vêtements. Sur le dessus de votre machine à hublot ou dans la porte de votre machine à ouverture par le haut, il y a un tiroir qui comporte trois compartiments avec des signes étranges !

erreur lessive

Lorsque vous démarrez une machine, vous mettez de la lessive et éventuellement de l’assouplissant dans ces compartiments… Mais êtes-vous sûr de mettre la lessive et l’assouplissant aux bons endroits ?

Un appareil indispensable aujourd’hui !

Il est loin le temps où les femmes (oui, les femmes, à l’époque, les hommes beaucoup moins) allaient à la buanderie et discutaient avec leurs copines…

Aujourd’hui, on trie (parfois) le linge, on le jette dans le tambour, on ajoute la lessive et l’adoucissant, on appuie sur un bouton et la magie opère !

Mais n’oubliez pas d’utiliser une lessive, c’est mieux d’avoir des vêtements propres. Alors à quoi sert exactement le tiroir avec les trois compartiments ?

La vérité sur le tiroir de votre lave-linge

Le tiroir ou la porte de votre machine à laver comporte trois compartiments. Le premier, précédé du chiffre romain I, est destiné au prélavage. Si vous n’utilisez pas cette fonction, inutile de le remplir…

Si votre linge est très sale, vous devrez y mettre une petite quantité de détergent. Le deuxième bac, logiquement identifié par II, est celui qui accueillera votre détergent liquide ou en poudre, mais pas les tablettes, qui iront directement dans le tambour.

Et le troisième bac, identifié non pas par III mais par une sorte de trèfle, est réservé à l’assouplissant ou au vinaigre blanc si vous l’utilisez à la place de l’assouplissant classique.

Maintenant que vous connaissez les secrets du tiroir de votre lave-linge, ne vous laissez pas berner ! La lessive n’a jamais adouci les vêtements et l’adoucissant ne lave pas, soyons honnêtes… De plus, il pourrait endommager votre machine à laver.

Quelques alternatives au détergent ?

  • Les noix de lavage indiennes sont une excellente alternative au détergent… Elles proviennent de l’arbre Sapindus Mukorosi, que l’on trouve en Inde et au Népal, et peuvent être utilisées dans n’importe quel tambour. Ces noix indiennes contiennent simplement des tensioactifs naturels qui agissent exactement comme la lessive.
  • Le lierre se trouve presque partout, il grimpe sur les murs ou envahit vos clôtures ! Prenez environ 50 feuilles et faites-les bouillir dans de l’eau pendant 15 minutes. Laissez macérer toute la nuit dans un récipient fermé, filtrez, votre lessive est prête et peut être utilisée jusqu’à un mois.
  • Les boules de lavage peuvent aussi être une alternative, mais elles ne permettent pas de se passer de lessive, juste d’en utiliser deux fois moins… En revanche, elles pétrissent le linge et permettent de se passer d’adoucissant, ce qui est déjà une bonne nouvelle !

lessive

Il existe encore d’autres solutions pour remplacer les détergents chimiques et cette liste n’est pas exhaustive, nous avons sélectionné les trois alternatives les plus faciles à mettre en pratique.