Les 7 utilisations insoupçonnées et surprenantes du Bicarbonate de soude à connaître !

Le bicarbonate de soude, produit de base des ménages, a de nombreuses utilisations que vous ne connaissez peut-être pas...

La plupart des ménages français ont une boîte de bicarbonate de soude dans leur cuisine. Que ce soit pour faire des biscuits, pour laver le linge ou pour soigner votre mal de ventre.

Nous savons déjà que ce produit de base a de nombreux bienfaits. Certains plus connus que d’autres. Mais saviez-vous que cet ingrédient simple a une multitude d’utilisations encore relativement inconnues ? Nous vous disons tout sur les sept principales utilisations du bicarbonate de soude !

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

La poudre blanche, omniprésente dans la plupart des cuisines modernes, s’appelle le bicarbonate de soude. Plus connu sous le nom de bicarbonate de sodium, c’est un ingrédient qui remonte à 4 millions d’années.

En effet, avec l’évaporation des lacs salés à travers le monde, des formations rocheuses ont eu lieu. Des roches appelées trona. Le trona est une roche qui se transforme en bicarbonate de sodium, un minéral naturel. Le plus grand gisement de trona au monde se trouve dans le Wyoming (USA).
bicarbonate de soude

Cette poudre blanche présente de nombreux avantages pour la santé, mais elle est aussi un ingrédient clé des produits de nettoyage.

En cuisine, elle peut agir comme un agent levant chimique pour rendre les biscuits et les gâteaux doux et moelleux. Dans le domaine de la santé, la liste de ses avantages ne cesse de s’allonger.

Avantages pour la santé

D’une manière générale, le bicarbonate de soude est principalement utilisé pour la cuisson.

Cependant, ce produit semble également être utile en cas de brûlures d’estomac et d’indigestion. Le bicarbonate de soude est un parfait antiacide. Vous pouvez ajouter une demi-cuillère à café à une demi-tasse d’eau pour soulager les brûlures d’estomac.

Il convient toutefois de noter que le bicarbonate est toujours très riche en sodium. Cela peut sembler logique, mais vous devez limiter la quantité que vous prenez.

Selon une étude menée sur 13 jeunes hommes, il semble possible que la consommation de bicarbonate de soude stimule l’entraînement.

En effet, au cours de cette étude, ceux qui ont bu une solution contenant cette poudre ont amélioré leurs performances, réduit leur fatigue et donné l’impression de faire moins d’efforts. Cependant, cette consommation doit être réduite et contrôlée.

7 utilisations surprenantes du bicarbonate de soude

Un bon produit de lavage

Les produits de lavage sont de plus en plus chers et sophistiqués. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils lavent mieux que le bicarbonate de soude.

Un simple trempage de 12 à 15 minutes dans de l’eau et du bicarbonate de soude suffit à éliminer 80 à 96 % de certains pesticides. Le bicarbonate de soude nettoie donc presque mieux que l’eau de Javel.

Une fois que les pesticides ont été décomposés par cette poudre, le lavage est beaucoup plus facile.

Un nettoyant naturel

Vous êtes à la recherche d’un nettoyant naturel ? Alors ne cherchez pas plus loin ! Un mélange de bicarbonate de soude et d’eau constitue un nettoyant efficace et non abrasif.

Le bicarbonate de soude élimine les résidus alimentaires à l’intérieur d’un réfrigérateur.

En petites quantités, la poudre peut rafraîchir vos tuyaux, nettoyer vos baignoires, éviers et rideaux de douche, et polir les rayures sur les sols.

En outre, si vous laissez un peu de poudre sur un tapis et que vous passez ensuite l’aspirateur, le tapis en ressortira plus propre et, surtout, il éliminera les mauvaises odeurs.

Du bicarbonate de soude pour laver les vêtements

Pour éviter d’utiliser tous les produits chimiques, une demi-tasse de bicarbonate de soude, ajoutée au cycle de rinçage, peut laver et rafraîchir vos vêtements.

Soulager les brûlures d’estomac

Cette prochaine utilisation doit rester occasionnelle. Cependant, une demi-cuillère à café ajoutée à une demi-tasse d’eau peut aider à soulager les brûlures d’estomac. En effet, le bicarbonate de soude peut neutraliser tout excès d’acide.

Une piqûre anti-insectes

Les piqûres d’insectes, une sensation que personne ne souhaite connaître. Au lieu de se tourner vers une crème à base d’hydrocortisone. Il existe un autre avantage du bicarbonate de soude.

En mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d’eau jusqu’à obtenir la bonne consistance, vos démangeaisons seront fortement réduites. Si vous appliquez ce mélange plusieurs fois par jour, vos piqûres disparaîtront pratiquement.

Le bicarbonate de soude : pour les dents pendant la grossesse

La grossesse est une période de pur bonheur pour la plupart des mères. Cependant, les nausées matinales peuvent parfois entacher cette période. En effet, l’acide gastrique qui suit les vomissements peut user l’émail des dents.

bicarbonate
Ainsi, pour y remédier, rincez-vous la bouche avec une cuillère à café de bicarbonate de soude mélangée à de l’eau. Cette méthode est utile si les vomissements se produisent régulièrement sur une certaine période.

Infections des ongles

Enfin, le bicarbonate de soude a des propriétés antifongiques. Si vous souffrez d’infections des ongles, vous pouvez envisager de les tremper dans de l’eau additionnée d’un peu de cette poudre.