De nombreuses personnes consomment régulièrement des repas et des aliments surgelés.
Cela présente certains avantages. Après tout, nous vivons dans une société où de nombreuses personnes sont plus occupées que jamais. Il est clair qu’ils garantissent au moins un gain de temps important.
Mais les aliments surgelés sont-ils mauvais pour la santé ? Certains contiennent beaucoup de sel et d’autres additifs nocifs pour la santé.
En fait, en plus d’être mauvais pour la santé, certains contiennent des ingrédients cachés qui peuvent provoquer des allergies ou des sensibilités et entraîner d’autres problèmes de santé. Mais ils ne sont pas tous aussi mauvais que vous pourriez le penser.
Dans cet article, selon Pressanté, nous vous parlerons des 7 principaux aliments surgelés que vous devriez bannir car ils sont mauvais pour la santé.
Les plats précuits et surgelés
Si vous préparez vous-même un repas et que vous le congelez ensuite, vous avez choisi vous-même les ingrédients et vous savez exactement ce que contient le repas congelé.
Dans ce cas, on peut dire qu’il s’agit d’un aliment congelé qui ne sera pas nocif pour votre santé.
Lorsque vous achetez des plats cuisinés surgelés, il est donc conseillé de vérifier si le repas contient des additifs spéciaux.
Par exemple, dans la plupart des cas, il y a plus de sel dans les aliments congelés que dans les aliments frais.
Ces plats surgelés précuits sont généralement pleins de graisses malsaines, de sodium et de conservateurs qui peuvent avoir un effet négatif sur votre santé.
Par exemple, beaucoup de ces plats préparés surgelés contiennent plus de 1000 mg de sodium par portion.
De plus, les huiles hydrogénées, les arômes artificiels et le MSG (E 621) font souvent partie de leur composition et sont nocifs.
La consommation de ces types d’aliments surgelés entraîne un risque accru de maladies cardiovasculaires et cérébrales, de cancers et d’autres problèmes de santé chroniques.
Les aliments surgelés : les chips précuites
Les chips n’entrent pas immédiatement dans la catégorie des aliments sains, mais elles font partie de notre culture alimentaire.
Les croustilles surgelées sont parmi les pires contrevenants en termes d’aliments préparés malsains, selon Pressanté.
Dans la plupart des cas, elles contiennent des acides gras trans malsains avant même d’être préparées.
Voir cette publication sur Instagram
Elles font également partie des aliments surgelés qui sont chargés en sel et en sucre.
La consommation de grandes quantités de graisses trans peut entraîner à long terme une augmentation du taux de cholestérol et d’autres maladies cardiovasculaires, affirme M. Pressanté.
Les sandwichs pour le petit-déjeuner
On trouve souvent dans les rayons des supermarchés de nombreuses marques de sandwichs pour le petit-déjeuner qui se prétendent sains.
Mais attention ! Ils sont souvent très riches en graisses provenant de viandes comme la saucisse ou le bacon.
De plus, ces aliments ont souvent des quantités élevées de sodium lorsqu’ils contiennent du fromage et de la panure.
Le poisson préemballé parmi les aliments surgelés
C’est exactement le même cas que pour les frites. La plupart des bâtonnets de poisson pré-pannés contiennent également des acides gras trans malsains qui peuvent obstruer vos artères à long terme si vous en abusez.
Sans parler des grandes quantités de conservateurs qui sont mauvais pour votre santé si vous en consommez régulièrement.
Pizzas
La majorité des pizzas en vente dans le rayon des surgelés ne sont pas vraiment saines.
Voir cette publication sur Instagram
La pâte est généralement composée de farine blanche qui a été dépouillée de ses nutriments lors de la transformation, explique M. Pressanté.
Sans parler de la quantité de fromage contenant des graisses saturées. À ne consommer que très occasionnellement !
Les produits surgelés : Les tartes
Bien qu’elles soient souvent délicieuses, la majorité des tartes surgelées n’ont pas une grande valeur nutritionnelle.
La pâte feuilletée qui les recouvre est faite de farine raffinée. Alors que la garniture contient généralement une combinaison de viandes grasses comme le bœuf ou le poulet et de sauces à la crème, explique M. Pressanté.
Les plats surgelés individuels
Parmi les aliments surgelés, les plats individuels sont probablement les pires car ils sont très peu sains.
La majorité d’entre eux sont riches en sodium et en graisses malsaines. La raison ?
La présence de viandes transformées (salami, galettes, saucisses, etc.). Ces aliments surgelés, qui contiennent souvent des sauces crémeuses, sont très gras et caloriques.