L’enseigne Maisons du Monde au plus mal : impacté par l’inflation, les bénéfices en chute libre !

Vous connaissez sans doute Maisons du Monde. Mais depuis quelque temps, les résultats de cette entreprise ne sont pas bons.

Maisons du monde : Depuis près d’un an, une inflation record souffle sur tous les secteurs de notre économie. Dans les supermarchés, la valse folle des prix suffit à plonger les ménages dans l’angoisse au quotidien.

maisons du monde deco murale

Aussi, les Français ont perdu une grande partie de leur pouvoir d’achat. Dans ce contexte, certaines dépenses, moins essentielles que les factures d’énergie ou les courses alimentaires, passent au second plan.

Et certaines chaînes de magasins commencent à en faire les frais. C’est le cas de Maisons du Monde. En 2022, cette enseigne spécialisée dans l’ameublement et la décoration d’intérieur a vu son chiffre d’affaires baisser de 5 %. Nous vous expliquons tout.

Des bénéfices en baisse

Vous aimez soigner l’apparence de votre maison ? Vous avez sans doute déjà jeté un coup d’œil à Maisons du Monde. Luminaires, vases, linge de lit et fauteuils…

L’enseigne propose tout ce dont vous avez besoin pour meubler et décorer votre maison avec élégance. Malheureusement, ces derniers mois, l’enseigne n’a pas connu le succès escompté. Résultat ? Son bénéfice pour l’année 2022 n’est que la moitié de celui réalisé en 2021. De 79 à 34 millions d’euros en 12 mois.

Les dirigeants de Maisons du Monde ont donc décidé de s’exprimer le jeudi 9 mars 2023. Selon le communiqué de presse qu’ils ont publié, l’entreprise a réussi à atteindre les objectifs fixés pour 2022.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maisons du Monde (@maisonsdumonde)

Cependant, ils reconnaissent également avoir revu leurs objectifs à la baisse en cours d’année. Les dirigeants du groupe ont également évoqué des circonstances particulières pour justifier ces mauvais résultats.

Notamment un contexte marqué par une forte hausse de l’inflation en Europe et des incertitudes géopolitiques qui ont pesé sur la confiance des consommateurs.

Selon les représentants de Maisons du Monde, la situation s’est également dégradée ces dernières semaines. L’entreprise se prépare au creux de l’année, avec une baisse à deux chiffres de son chiffre d’affaires.

Néanmoins, le groupe préfère attendre le printemps pour approfondir son analyse. La base de comparaison deviendra plus favorable à partir du mois de mai.

Maisons du Monde se défend

Face à ces chiffres en baisse, le distributeur de meubles a décidé de redoubler d’efforts.

Le groupe va se concentrer sur la productivité des magasins et l’excellence opérationnelle afin de restaurer ses marges. En effet, le directeur François-Melchior de Polignac a indiqué que plusieurs hausses de coûts ont impacté les marges de Maisons du Monde. En particulier, les coûts liés au transport et à la logistique, mais aussi à la dégradation du taux de change.

Pour rétablir l’équilibre, la société a décidé d’appliquer de manière sélective des hausses de prix sur certains articles. Maisons du Monde a également mis en œuvre plusieurs mesures pour économiser de l’argent sur la logistique.

maisons du monde

Malgré cela, ses bénéfices ont chuté de 57 %. L’entreprise a également décidé de lancer un nouveau système pour faciliter la vie des consommateurs. Désormais, ils pourront payer en plusieurs fois et sans frais dans les magasins situés en France.

Mais Maisons du Monde souhaite également se développer à l’étranger pour maintenir sa croissance. D’autres points de vente devraient ouvrir en Italie et en Espagne. Enfin, l’enseigne pense aussi à ses salariés. Elle a ainsi versé 800 euros d’indemnités exceptionnelles à l’ensemble de ses équipes déployées en Europe.