L’enseigne Cultura va propose 1 million de livres jeunesse à seulement 1 euro !

Le 4 mars 2023, 1 million de livres pour enfants seront vendus pour 1 euro. Cultura lance cette opération avec l'association Lire c'est partir.

!Cultura collabore une nouvelle fois avec l’éditeur à but non lucratif Lire c’est partir. Le 4 mars, il sera possible d’acheter des livres pour enfants de 2 à 12 ans pour 1 euro. La fondation offrira 1 million de livres pour enfants. Nous vous racontons tout.

Nouvelle opération Cultura/Lire c’est partir

Ce n’est pas la première fois que Cultura collabore avec l’association Lire c’est partir.

enseigne Cultura

En novembre 2022, le magasin situé à Maurepas (Yvelines) avait vendu près de 20 000 livres à 1 euro.

Le 11 février dernier, une autre collaboration a donné lieu à une foire aux livres aux Clayes-sous-Bois (Yvelines). 20.000 livres, albums ou livres de poche pour les jeunes lecteurs ont été mis en vente. Le prix était toujours de 1 euro.

Les opérations précédentes avaient valeur de test pour le détaillant français. Le responsable du magasin Cultura de Maurepas explique que l’idée était de pouvoir renouveler l’opération quelques fois par an.

C’est dans l’ADN de Cultura de rendre la lecture accessible au plus grand nombre.

Et dans le contexte actuel de baisse du pouvoir d’achat, les gens vont pouvoir faire des cadeaux peu coûteux pour Noël, explique David Ancer, le responsable du magasin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cultura (@culturafr)

Pour ce nouveau partenariat avec Lire c’est partir, Cultura vendra 1 million de livres au même prix. Le nouveau salon du livre jeunesse aura lieu le samedi 4 mars 2023.

Une association à but non lucratif

Vincent Safrat a fondé l’association Lire c’est partir en 1992. L’objectif principal de cette association est de favoriser l’accès à la lecture pour tous, notamment pour les plus jeunes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cultura (@culturafr)

Depuis 1998, cette fondation publie des livres pour enfants, neufs ou réédités, vendus à 0,80 euro pièce.

L’éditeur à but non lucratif ne réalise aucun bénéfice sur la vente de ses livres. Comme l’explique Vincent Safrat, les 80 centimes couvrent tous les frais.

Avec ces 80 centimes, nous payons l’impression, la production, les auteurs, les illustrateurs et les employés, explique le fondateur de Lire c’est partir.

Le modèle économique non lucratif de l’association repose sur un catalogue de 240 titres imprimés en grande quantité. Cela peut aller jusqu’à 40 000 exemplaires pour les nouveautés.

Lire c’est partir a des antennes à Paris, Lapalud (84) et Ris-Orangis (91). L’association distribue les livres directement aux écoles et via la cinquantaine de dépôts et d’associations en France.

La fondation organise également des ventes itinérantes tout au long de l’année. C’est le cas de l’opération avec Cultura.

Les 20 centimes supplémentaires pour la vente de livres chez Cultura permettront de couvrir les frais de communication.

Cultura existe depuis 1998

Cultura est un détaillant français spécialisé dans la vente de biens culturels, créatifs et de divertissement. Elle est détenue par Socultur, une filiale de la holding Sodival. Le premier magasin Cultura a ouvert ses portes en 1998.

Philippe Van Der Wees, fondateur de l’entreprise, installe le premier magasin à Puilboreau, près de La Rochelle.

L’année suivante, Philippe Van Der Wees ouvre deux magasins. Le réseau Cultura s’est d’abord développé dans la région du sud-ouest de la France.

Depuis 2001, le concept s’étend sur l’ensemble du territoire. En 2011, Cultura a eu son 50e magasin en France. Un an plus tard, il a travaillé en partenariat avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

Cultura

Il y a presque 3 ans, Cultura a ouvert son premier magasin en Belgique. Aujourd’hui, elle compte au total près de 100 magasins dans toute la France. La taille des magasins varie de 1 000 m² à 6 000 m².

Cultura est le troisième plus grand détaillant de ce type en France après Leclerc et la FNAC. Ses magasins ne proposent pas seulement des livres, mais aussi des disques, des jeux vidéo et des jeux de société.

Il vend également des DVD, des instruments de musique et des fournitures scolaires et créatives. Il est également possible d’y trouver de la papeterie et un service de billetterie pour les spectacles.

Lire c’est partir s’associe à Cultura pour toucher un public qui ne vient pas souvent en librairie pour acheter des livres. L’opération est simplement l’occasion de distribuer beaucoup de livres.