Le secret des chefs pour des pommes de terre au four succulentes !

Pommes de terre : au four, façon pommes de terre. Découvrez cet ingrédient tel que révélé par les chefs !

Tout le monde aime les fameuses pommes de terre en chemise. Cependant, elles ne sont pas faciles à préparer. Cependant, un ingrédient révélé par les chefs vous aidera à faire de bonnes pommes de terre croustillantes.

Recette des pommes de terre en chemise : Conseil du chef

Oui, encore du bicarbonate de soude. En effet, c’est grâce à cette poudre que vous pouvez avoir des pommes de terre croustillantes et fondantes.

Grâce à un processus chimique naturel, cet ingrédient polyvalent rend la surface de la pomme de terre poreuse et dentelée.

C’est simple, il suffit de les plonger, coupées en quartiers ou en chips, dans de l’eau bouillante mélangée à une cuillère à café de bicarbonate de soude. Le but de ce procédé ?

pommes de terre four

Faire passer la pomme de terre d’un PH acide à un PH alcalin. En effet, cette transformation permet de désagréger l’extérieur de ce légume qui va absorber l’assaisonnement et ainsi lui donner de la texture en surface.

De même, le bicarbonate de soude va permettre de désagréger la pectine des aliments et de faire remonter l’amidon à la surface. Ils seront ainsi plus fermes et plus croustillants après la cuisson.

Le processus !

Comme expliqué ci-dessus… Cette méthode consiste à précuire les quartiers de patate en les faisant bouillir pendant environ 5 minutes.

Avant de les mettre au four, assaisonnez-les avec deux gousses d’ail hachées, de l’huile d’olive, du romarin sec ou frais, du sel et du poivre.

Placez-les ensuite au four sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire pendant 30 minutes, puis retournez les quartiers de pommes de terre et faites-les cuire pendant environ 20 minutes.

Pour réussir cette recette, nous vous recommandons de choisir une variété particulière de pommes de terre. Charlotte ou Amandine pour leur chair farineuse qui est parfaite pour cette recette.

Comment faire des pommes de terre à la ciboulette ?

Comme les traditionnelles patates en chemise… Cette recette est rapide, savoureuse et surtout facile. Son secret réside dans l’ajout de fromage blanc et de ciboulette : un vrai délice ! Pour préparer cette recette, vous aurez besoin de :

  • 4 pommes de terre
  • 250 g de fromage de chèvre frais, de préférence non gras
  • 1 bouquet de ciboulette
  • De la fleur de sel
  • Une échalote
  • Zeste de citron
  • Piment d’Espelette
  • Enfin, un peu de sel et de poivre

Étapes de la préparation !

Tout d’abord, préchauffez le four à 180°. Nettoyez ensuite les pommes de terre en les gardant entières. Puis piquez-les avec une fourchette pour qu’elles n’éclatent pas pendant la cuisson.

Enveloppez les pommes de terre individuellement dans du papier sulfurisé. Puis faites cuire pendant 40 minutes. Vous pouvez vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.

pommes de terre

Une fois cuites, vous pouvez les servir avec une noisette de beurre ou saupoudrées de fleur de sel. Pour les plus gourmands, une sauce à la ciboulette est encore plus recommandée. Miam ! Bon appétit.