Le produit indispensable pour vos apéritifs est contaminé, ne le mangez pas !

Publié le 22 septembre 2022 sur le site Recall Conso, plusieurs marques d'apéritifs font l'objet d'une procédure de rappel de produits.

Il n’est pas rare que plusieurs produits soient rappelés en une seule journée. Dès qu’un produit est suspecté d’être impropre à la consommation, le site gouvernemental Rappel Conso ne manque pas de le rappeler.

À ce titre, il y a quelques jours, plusieurs marques de produits apéritifs ont été interdites à la consommation. Découvrez dans cet article quelles sont les marques concernées et ce que vous devez faire si vous en avez.

Quels sont les produits concernés par le rappel de produits ?

Vous avez des amis qui viennent vous rendre visite ce week-end ? Comme d’habitude, vous allez leur servir un délicieux apéritif ? C’est un très beau geste, mais sachez que plusieurs marques d’accras de morue font l’objet d’un rappel.

Les apéritifs en question sont vendus dans toute la France par plusieurs distributeurs dont :

rappel produit conso gouv

  • Carrefour
  • Intermarché
  • Divers

Toutefois, rassurez-vous, tous les produits d’apéritif de ces supermarchés ne sont pas concernés. Plus précisément, les produits rappelés sont les barquettes d’accras de morue des marques CARREFOUR Le Marché, CITE MARINE et CAP OCEAN. Voici les informations respectives selon les marques.

Accras de morue de marque CARREFOUR Le marché :

  • Lot : 2 263 542
  • Code barre : 3 523 680 434 226
  • Date limite de consommation : 16 octobre 2022
  • Conditionnement : barquette de 200g
  • Début de commercialisation : 20 septembre 2022
  • Fin de la commercialisation : 21 septembre 2022

Pour les snacks de morue de la marque CITE MARINE :

  • Lots : 2 263 543
  • Numéro de code barre : 3 492 500 041 916 et 3 492 500 039 135
  • Date limite de consommation : 16 octobre 2022
  • Conditionnement : barquettes de 180g et 360g
  • Début de commercialisation : 20 septembre 2022
  • Fin de la commercialisation : 22 septembre 2022

Pour la marque CAP OCEAN :

  • Lot : 2 263 543
  • Code barre : 3 700 966 567 902
  • Date limite de consommation : 16 octobre 2022
  • Conditionnement : barquettes de 165g
  • Début de commercialisation : 20 septembre 2022
  • Fin de la commercialisation : 22 septembre 2022

Nous tenons à préciser que ces produits sont rappelés par les fournisseurs respectifs. Cela signifie que la nature juridique de ce rappel est volontaire. Ainsi, il n’existe pas d’arrêté préfectoral ordonnant ce rappel de produits.

Rappel de produits : une même raison de retrait

Pour tous ces apéritifs, bien qu’il y ait différentes marques et différents distributeurs, la raison du rappel du produit est la même. C’est ce qu’indique le site gouvernemental Rappel Conso, dans sa section consacrée à la raison du rappel :

Présence potentielle de corps étrangers métalliques.

En effet, aussi improbable que cela puisse paraître, du verre, du métal, du plastique, du papier et des textiles peuvent se retrouver dans ces produits. C’est la raison pour laquelle ces apéritifs font l’objet d’un rappel.

Il n’est pas nécessaire de rappeler que ces corps étrangers peuvent être très dangereux pour la santé. En effet, les objets ingérés peuvent bloquer la circulation sanguine ou même provoquer l’étouffement du consommateur.

De plus, en avalant ces corps métalliques, il est possible que vous souffriez de lésions internes. Autant dire que cela peut endommager plusieurs organes selon l’objet. Le pire, c’est que ce type d’indigestion est souvent difficile à traiter.

Une fois victime, il y a de fortes chances que vous ne vous rétablissiez qu’après une opération. Que vous consommiez des accras de morue de CARREFOUR Le Marché, de CITE MARINE ou de CAP OCEAN, les risques sont les mêmes.

Rappel de produits : Que faire si vous en avez chez vous

Si vous avez l’un de ces produits dans votre congélateur, il est strictement interdit de le consommer. Vous savez déjà pourquoi. Mais ne le jetez pas non plus à la poubelle tout de suite.

Pourquoi ne pas les jeter immédiatement ? Vous ne devez pas les jeter à la poubelle, car vous devez les rapporter au point de vente où vous les avez achetés. Si c’est la première fois que vous êtes confronté à un rappel de produit, c’est encore plus déroutant.
rappel produit conso

Rassurez-vous, il y a une raison précise à cela. Pour vous en débarrasser, vous devez retourner les produits au supermarché concerné. En faisant cela, vous pouvez obtenir un remboursement. Toutefois, le remboursement ne durera pas éternellement. Il n’est valable que pendant le processus de rappel du produit.

Il convient de noter que les dates diffèrent légèrement en fonction de la marque. Pour les barquettes d’accras de morue des marques CITE MARINE et CAP OCEAN, le rappel du produit prendra fin le dimanche 16 octobre 2022. Pour la marque CARREFOUR Le Marché, le rappel prendra fin le jeudi 6 octobre 2022.

Vous êtes prévenus ! Veuillez retourner les produits concernés avant ces dates. Une fois la date limite passée, même si vous retournez les produits au magasin avec des reçus, vous ne serez pas remboursé.

Rappel de produits : que faire si vous l’avez ingéré ?

Le site Web Rappel Conso du gouvernement a clairement indiqué les raisons du rappel de produits. Il y a une entrée pour la présence potentielle de corps. Nous soulignons potentiel, car tous ces lots ne contiennent pas de corps étrangers. Cela ne concerne que quelques produits spécifiques.

Comme il est impossible de les distinguer, le rappel concerne tous les lots susmentionnés. Toutefois, il est possible que même si vous avez consommé l’un de ces amuse-gueules, vous n’ayez rien à craindre. Toutefois, compte tenu de la gravité des conséquences, il est important de se rappeler de ne pas les consommer.

Le site rappelle également dans sa rubrique conseils de santé :

En raison du risque de blessure/effet indésirable suite à l’ingestion de ce produit, par mesure de précaution, il est recommandé aux personnes détenant des produits appartenant au(x) lot(s) décrit(s) ci-dessus de ne pas les consommer.

Ce que vous devez faire, si vous en avez consommé, c’est évidemment de consulter un médecin. Lorsque vous vous rendrez chez le médecin, dites-lui également que vous avez consommé un produit faisant l’objet d’un rappel.

Dites également au médecin que les risques sont la présence d’un corps étranger.

produit

Pour en savoir plus sur ces produits rappelés, ou sur d’autres produits faisant actuellement l’objet d’un rappel, nous vous recommandons de consulter le site Internet Rappel Conso du gouvernement.

Pour les accras de morue de la marque CARREFOUR Le Marché uniquement, vous pouvez également appeler le service consommateur de Carrefour au numéro suivant : 0 805 900 021.