En décembre 2022, Disney + avait déclaré que le nombre de ses abonnés était en baisse. Si elle doit se concentrer sur son attractivité, la plateforme doit également revoir sa tarification. Un problème que le nouveau chef de la Walt Disney Company a reconnu.
Lors d’une conférence de presse, Robert ou Bob Iger a parlé de rationaliser le coût des abonnements. Si une augmentation a déjà été mise en place aux Etats-Unis, les clients des pays européens doivent également s’attendre à cette hausse.
Redresser la stratégie de prix
Disney+ a connu un succès rapide lors de son lancement en 2019. La plateforme proposait de nombreux contenus à des prix très attractifs par rapport à d’autres concurrents.
Le retour de Robert Iger à la tête de la Walt Disney Company semble annoncer une augmentation des tarifs dans un futur proche. Le secteur du streaming commence en effet à être saturé et les grands acteurs commencent à lutter pour gagner de nouveaux clients.
Jeudi 9 mars, Robert Iger a dévoilé quelques détails de son plan pour améliorer la rentabilité de Disney+. Si l’entreprise veut travailler sur sa rentabilité, elle devra s’attendre à une augmentation de la grille tarifaire.
C’est ce qu’a précisé M. Bob Iger lors de sa conférence de presse. Nous devons mieux rationaliser nos coûts, a-t-il déclaré.
Voir cette publication sur Instagram
Le nouveau patron de Disney reconnaît que la plateforme doit attirer davantage d’abonnés. L’homme qui revient après deux ans d’absence a été clair dans ses propos.
Je pense que l’une des choses clés que nous devons trouver est une stratégie de prix qui a du sens. A-t-il déclaré lors de la conférence.
Robert Iger a reconnu que Disney+ s’était trompé dans sa stratégie de prix. Le service de streaming était disponible à un prix relativement bas pour la quantité de contenu qu’il offrait.
L’ascension a déjà commencé
Disney + compte actuellement plus de 160 millions d’abonnés dans le monde avec son tarif d’abonnement bas. Disney + est arrivé en France il y a 3 ans, en mars 2020. L’abonnement mensuel en France est toujours de 8,99 euros.
Aux Etats-Unis, il y a déjà eu une augmentation des abonnements à Disney+. Les Américains paient 7,99 dollars pour l’offre avec publicité. L’offre sans publicité coûte désormais 10,99 dollars.
Fin 2022, Disney + avait annoncé avoir perdu 2,4 millions d’abonnés au cours du dernier trimestre. Une telle perte de clients est une première pour la plateforme de streaming lancée en 2019. Pour gagner des abonnés, Disney + a dû déployer des stratégies qui lui ont coûté 10 milliards de dollars.
Lors de la conférence, M. Iger a toutefois soutenu l’objectif de l’entreprise d’atteindre la rentabilité pour son service de streaming. L’actuel président de Walt Disney a également évoqué la concurrence avec les autres plateformes de streaming.
Il existe six ou sept sociétés de streaming progressives et bien financées, qui visent toutes les mêmes abonnés et, dans de nombreux cas, se font concurrence pour le même contenu. Tout le monde ne gagnera pas », a-t-il déclaré.
Disney+ : d’autres projets en préparation
L’augmentation des tarifs de Disney+ n’est pas le seul projet en cours. La société pourrait envisager de produire du contenu qu’elle revendra à d’autres plateformes.
Disney gardera donc moins de contenu pour elle. L’entreprise vendra alors son surplus à ses concurrents.
Ce plan pourrait bien augmenter les revenus de l’entreprise. Disney + doit faire face à son plus grand concurrent, Netflix. Ce dernier propose son abonnement avec publicité pour 5,99 euros. Chez Netflix, l’abonnement sans publicité coûte 8,99 euros par mois pour un écran.
L’offre qui permet de regarder du contenu sur plusieurs écrans coûte 13,49 euros. Ces prix sont le résultat de plusieurs augmentations au cours des dernières années. Pour attirer plus d’abonnés, Netflix a décidé de baisser le prix de ces abonnements dans plus de 100 pays.
Une décision assez surprenante à l’heure où les plateformes concurrentes envisageaient d’augmenter les prix. En effet, Prime Video a ajouté un euro à son tarif mensuel. L’abonnement à Amazon Prime Video est passé de 5,99 à 6,99 euros par mois.