Le gouvernement dévoile le nouveau calendrier des aides financières pour novembre !

De nombreuses aides financières ont été revalorisées cette année. Voici le calendrier mis à jour pour la fin de l'année 2022.

Cette année, le gouvernement a donc tenté d’aider les Français en prolongeant ou en augmentant certaines aides financières.

Reste à savoir si vous faites partie des bénéficiaires de ces aides. Par ailleurs, le projet de loi de finances a été adopté le mercredi 19 octobre 2022.

aides finanicères

De ce fait, le calendrier des aides a subi quelques modifications. Nous vous expliquons tout ici !

Le projet de loi de finances

Le mercredi 19 octobre, la France a adopté le projet de loi de finances. De nombreux changements et décisions ont ainsi été pris. Les débats autour des différents amendements qui composent le projet de loi ont été très intenses. Ces derniers jours, les débats n’ont pas cessé.

En conséquence, le gouvernement a décidé de couper court au débat. Ainsi, le projet de loi de finances a été adopté par le biais de l’article 49.3 de la Constitution. Il faut noter qu’il reste 117 amendements. De plus, la majorité d’entre eux sont issus de la majorité présidentielle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par sysco consulting (@syscoconsulting)

Il faut également noter que cette décision a provoqué quelques rejets de la part du gouvernement. Par exemple, le projet de loi qui vise à augmenter de 35% l’imposition des dividendes dépassant une moyenne de 20% au cours des cinq dernières années.

Ce projet de loi, qui était soutenu par le Modem, n’a pas été approuvé. Cet amendement avait recueilli un total de 227 voix favorables, dont 19 de députés de la Renaissance. Cependant, Bercy a annoncé une forte opposition et l’amendement n’a donc pas été retenu.

Pouvoir d’achat : les dates à retenir pour les aides financières

Il faut savoir que la majorité des Français continuent de voir leur pouvoir d’achat diminuer. En effet, depuis quelques mois, le pouvoir d’achat est une préoccupation majeure pour les habitants du territoire.

Avec une inflation galopante depuis le début de l’année, les prix augmentent et le porte-monnaie des Français n’arrive pas à suivre. Qu’il s’agisse de l’alimentation ou de l’énergie, la situation devient critique.

Aussi, pour faire face à cette baisse progressive du pouvoir d’achat, le gouvernement a décidé d’adopter plusieurs mesures ces derniers mois. Les aides financières ont été prolongées ou augmentées. Il s’agit d’une excellente solution à un problème qui continue de faire des dégâts.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ABRIMMO 🏠 (@abrimmo_immobilier)

Le 16 août 2022, dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d’achat, le gouvernement a décidé de mettre en place de nouvelles aides financières et de revaloriser d’autres aides également.

Le projet de loi prévoyait également une augmentation de 4 % des pensions et de plusieurs allocations avec effet rétroactif au 1er juillet. Le mois de novembre approche à grands pas, tout comme de nombreuses dates importantes.

Ces aides financières vont sans doute aider de nombreux Français qui font face à une fin d’année difficile. Qu’il s’agisse des allocations, de la prime Macron ou du chèque énergie. De nombreuses dates importantes approchent. On vous dit tout !

Les différentes aides financières de 2022

L’aide personnalisée au logement (APL)

L’aide personnalisée au logement (APL) a été revalorisée dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat.

Elle a ainsi bénéficié d’une augmentation de 3,5 %. Cette augmentation est conforme à celle de nombreuses autres prestations et aides financières.

Ce versement de l’APL est un versement rétroactif de la caisse d’allocations familiales (CAF). Il est intervenu le 1er juillet. Il se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.

L’allocation de logement familiale (ALF)

Tout comme l’APL, l’ALF est également disponible. Cette aide financière a également été augmentée de 3,5 %. Comme pour l’APL, elle est rétroactive depuis le 1er juillet et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.

L’allocation de logement social (ALS)

L’ALS ou allocation de logement social suit le même régime que les deux autres allocations mentionnées ci-dessus.

Aide financière : la prime Macron

La prime Macron a été pérennisée. De plus, son montant maximal a été porté à 3 000 euros pour 2022 et 2023. Il faut savoir que cette prime de pouvoir d’achat, distribuée à la discrétion des employeurs, est destinée à aider le pouvoir d’achat des Français.

Cette aide financière peut même atteindre 6 000 euros. C’est le cas si un accord d’intéressement a été mis en place par les entreprises auparavant.

Le bonus écologique pour l’achat d’un nouveau vélo

Le bonus écologique pour l’achat d’un nouveau vélo électrique existe depuis cette année. Il a finalement été augmenté dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d’achat.

Ainsi, cette aide pour l’achat d’un vélo neuf à assistance électrique est passée de 200 à 400 euros. Cette aide financière reste disponible pour tous les Français éligibles jusqu’au 31 décembre 2022.

Remise sur le carburant

Face à la pénurie et donc à la hausse des prix des carburants, le gouvernement a décidé de créer une remise à la pompe. Ainsi, la remise de 30 centimes sur le carburant à la pompe prendra fin le 15 novembre prochain.

Il faut ensuite noter que cette aide va diminuer et le 16 décembre, elle sera réduite à 10 centimes par litre. Cette aide financière prendra fin le 31 décembre.

Aide financière : le chèque énergie

Enfin, comme vous le savez sans doute, le gouvernement a récemment décidé de mettre en place une aide financière pour les ménages les plus modestes. Ainsi, le versement du chèque énergie exceptionnel de 100 ou 200 euros aura lieu avant la fin de l’année.

aides

Les ménages les plus modestes pourront alors recevoir cette aide et l’utiliser jusqu’en 2023 sur les factures. Et ce, afin d’alléger le poids qui pèse sur le porte-monnaie des Français.