Le chèque alimentaire va arriver sur votre compte en banque, voici tous les concernés ?

L'exécutif l'avait déjà promis, le chèque alimentaire arrivera sur votre compte bancaire ! Et comme promis, cela va bel et bien arriver !

Face à cette inflation qui rend la vie des Français infernale, le gouvernement avait prévu de multiplier les aides économiques et surtout un beau chèque alimentaire. Et pour l’alimentation, l’État français avait dévoilé la création d’une nouvelle allocation spéciale. Et préparez-vous, car ces aides seront bientôt sur votre compte en banque.

Une aide qui arrive au bon moment !

Le chèque alimentaire arrive au meilleur moment, c’est le moins que l’on puisse dire ! Alors que la situation économique des Français ne cesse de les inquiéter, toutes les aides et allocations possibles sont attendues avec impatience. Et pour son arrivée, le bon alimentaire va faire le bonheur de nombreux français. Avec la crise économique actuelle et les conséquences de la guerre en Ukraine, la situation est difficile.

chèque alimentaire compte en banque

Pour ne parler que de l’inflation des prix en 2022, on peut dire qu’une augmentation de 7% sur le prix général est à prévoir d’ici la fin de l’année. Et après l’énergie, c’est l’alimentation qui sera la plus touchée par cette hausse. En effet, il sera nettement plus cher d’acheter de la nourriture à partir du reste de l’année. Afin de combler l’écart entre le prix des produits et le pouvoir d’achat, le gouvernement a décidé d’instaurer une nouvelle prime. Il s’agit du chèque alimentaire.

Qui peut bénéficier du chèque alimentaire ?

Annoncée il y a quelques mois, l’arrivée de l’allocation alimentaire est attendue par des millions de Français. Dans les premiers communiqués de presse sur l’allocation, on découvre que cette aide sera surtout un moyen d’inciter les Français à consommer des produits frais et locaux.

Ainsi, le bon d’alimentation fonctionnera dans les deux sens. D’une part, le bon aidera les Français qui sont dans le rouge à mieux manger.

Et d’autre part, le bon d’achat va également promouvoir le marché alimentaire français, tout le monde y gagne. En France, on ne peut pas vraiment dire que l’inflation agit de la même manière pour tous les ménages. En effet, certains seront plus touchés que d’autres. Pour faire simple, ce sont les ménages les plus pauvres qui sont les plus touchés par l’inflation. Par conséquent, ce sont eux qui bénéficieront du chèque alimentaire.

Bons d’alimentation : la liste des Français qui peuvent en bénéficier

Le versement du bon d’alimentation n’est pas encore en vue. En revanche, on connaît la date de versement de l’aide alimentaire exceptionnelle. En attendant, voyons qui en bénéficiera.

chèque alimentation

Qui recevra ce chèque alimentaire ?

Le bon d’alimentation est destiné aux familles à faibles revenus. Il leur permet d’accéder à des produits de qualité et locaux. En pratique, l’aide alimentaire d’urgence et le bon d’alimentation permanent devraient se succéder. Toutefois, pour bénéficier de la première, il faut être bénéficiaire de : RSA, AAH, ASPA, prime d’activité et APL, ou de bourses étudiantes. Quant au chèque alimentaire permanent, il n’y a rien de concret pour l’instant.

L’État envisage de travailler sur un bon alimentaire plus qualitatif pour accéder à des produits bio, frais et locaux. Outre les conditions d’admission, les lieux d’utilisation sont également inconnus. En revanche, le versement de l’aide alimentaire exceptionnelle se fera directement sur le compte bancaire des bénéficiaires.

Quand sera-t-elle versée ?

Le Parlement a débattu et voté la mise en place de ce bon alimentaire. Il s’inscrit donc dans le cadre de la loi climat et résilience. Néanmoins, la date de versement n’est pas encore connue, le Parlement ne s’étant pas encore prononcé. Cependant, il prévoit de l’introduire en 2023.

chèque alimentaire

Comme mentionné ci-dessus, la date de paiement de l’aide alimentaire est dispo. Cependant, un décret n’a pas encore précisé les modalités de mise en œuvre.

Quel est le montant du chèque ?

Le gouvernement n’a pas encore mis en place le chèque alimentaire. Les modalités de versement de ce bon restent inconnues. En parallèle, une aide alimentaire d’urgence sera versée à la rentrée scolaire. Les bénéficiaires recevront 100 € par ménage et 50 € par enfant.

Cependant, les bénéficiaires potentiels ne peuvent actuellement pas déterminer le processus. On ne sait pas encore quelles organisations distribueront les bons alimentaires aux ménages à faibles revenus. Si ce sera par virement bancaire, par chèque ou par carte de paiement. Quant au bon d’alimentation d’urgence, la prime d’inflation, il n’y a aucune procédure nécessaire pour l’obtenir. Tous les bénéficiaires sont automatiquement payés. Il s’agit de tous ceux qui bénéficient déjà des minima sociaux.