Le chef Philippe Etchebest dévoile sa succulente recette du pain perdu !

Le pain perdu du chef Philippe Etchebest met l'eau à la bouche. Pour ceux qui veulent le reproduire, nous vous dévoilons sa recette.

Philippe Etchebest est l’un des chefs les plus célèbres de France. Quand il ne supervise pas son équipe dans ses restaurants étoilés, le chef cordon-bleu travaille comme animateur télé.

En effet, depuis 2011, l’ancien rugbyman professionnel est en charge des émissions culinaires de M6.

restaurant philippe etchebest

Un succès que la chaîne doit évidemment au mari de Dominique, qui s’est fait une place de choix dans le cœur des téléspectateurs.

N’ayant visiblement pas peur de relever des défis, celui qui détient deux étoiles Michelin a ouvert sa propre chaîne YouTube il y a quelque temps.

Les conseils de Philippe Etchebest

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la chaîne de Philippe Etchebest fait un carton puisqu’elle compte plus d’un million d’abonnés.

La plupart de ces abonnés ne manquent jamais les vidéos du chef. L’une des dernières vidéos révèle la recette d’un dessert sucré : le pain perdu.

Avant de s’y attaquer, découvrons d’abord les astuces de Philippe Etchebest pour réaliser un pain perdu digne du sien. Alors, tout d’abord, sachez que pour cette recette, n’importe quel pain peut être utilisé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Brioches, baguettes, vous avez l’embarras du choix. Cependant, vous devez éviter le pain noir et le pain de seigle. Si la patience n’est pas votre meilleure qualité, le chef vous conseille de préparer les ramequins à pain perdu à l’avance.

Ensuite, mettez-les au réfrigérateur pendant la nuit et il ne vous restera plus qu’à les caraméliser. Et pour éviter le gaspillage, avec les jaunes d’œufs restants, vous pouvez préparer des meringues ou des blancs d’œufs. C’est délicieux !

La recette de Philippe Etchebest

Pour votre information, le pain perdu est l’un des desserts préférés du chef Philippe Etchebest.

Par conséquent, pour lui faire honneur, vous devez y mettre du vôtre. Vous n’aurez aucun mal à le reproduire puisque la recette qu’il propose est facile et plutôt rapide à réaliser.

Notez qu’elle est tirée de son livre Bien cuisiner avec la méthode de mon mentor. Alors, trêve de bavardage, voici la recette. Tout d’abord, prenez deux œufs. Ensuite, séparez les jaunes des blancs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Pour blanchir les jaunes, ajoutez 30 g de sucre en poudre et remuez avec un fouet. N’hésitez pas à augmenter la vitesse. Ajoutez 20 cl de crème liquide et 2 cl de lait et battez de toutes vos forces.

Pendant ce temps, prenez soin du pain en le coupant délicatement en tranches. Remplissez ensuite les ramequins d’une louche de crème sucrée après les avoir beurrés. Ajoutez ensuite la chapelure dans les ramequins. Et bien sûr, n’oubliez pas la crème.

Comme l’a si bien dit Philippe Etchebest :

Il faut laisser l’appareil être absorbé par le pain.

Lorsque vous avez terminé tout cela, mettez le pain au four préchauffé à 170°C pendant 15 minutes. Quand il est cuit, laissez les ramequins refroidir. Et ce n’est pas tout !

Faites chauffer 1 cuillère à soupe de sucre roux dans 20g de beurre. Ensuite, pour obtenir une sorte de Caramel, laissez prendre toute la préparation.

Enfin, nous arrivons à la fin de la recette, faites chauffer les pains perdus dans la poêle après les avoir démoulés.

N’oubliez pas de les retourner pour que le caramel imprègne les surfaces. Et voilà, la recette est terminée. Il ne vous reste plus qu’à déguster votre préparation. Alors, bon appétit !

Pas un travail de chien

Si vous souhaitez voir d’autres recettes concoctées par Philippe Etchebest, sachez qu’il en existe plusieurs sur sa chaîne YouTube.

Pour rappel, il y a quelque temps, la star de M6 avait partagé une vidéo sur sa chaîne avec les youtubers McFly et Carlito.

N’ayant aucune connaissance du monde de la gastronomie, les deux jeunes hommes se sont rendus dans la cuisine du restaurant du chef, Le Quatrième Mur. Les deux jeunes hommes ont appris les règles de base du métier.

Ils ont participé à l’élaboration du plat, à la préparation des mets et, bien sûr, au service. Durant leur immersion, ils ont goûté à la pression et à l’amour du métier. Ce que Philippe Etchebest défend fermement.

Philippe Etchebest

Selon Philippe Etchebest :

Il ne faut pas penser que c’est un métier de chien, tous les métiers sont difficiles à exercer, dit le chef Philippe Etchebest. Il faut avoir un peu d’envie, de passion et de foi en ce que l’on fait.

Bien qu’il dise ne pas avoir de talent (la modestie est soulignée), le chef nous assure qu’il travaille dur. Pour lui, le succès n’est que le résultat d’un travail acharné.

Si vous travaillez dur et si vous le voulez, vous pouvez le faire, a-t-il déclaré.