L’astuce pour faire de grosses économies avec Total et Engie cette année grâce à une prime d’électricité !

Les clients les plus économes vont, dès cet hiver, bénéficier d'une prime d'électricité et de remises. Nous vous disons tout dans l'article.

Le gouvernement veut réduire la consommation d’énergie de 10 %. Il s’agit de faire face aux risques de pénurie d’électricité et de pannes. À cette fin, avec la participation des géants de l’énergie, l’exécutif introduira une prime à l’électricité et d’autres mesures.

Une prime à l’électricité dès cet hiver

EDF, Engie ou TotalEnergies ont annoncé le lancement de différents systèmes de bonus, de remises et de défis.

C’est au profit de leurs clients les plus économes. C’est l’exécutif qui leur a recommandé de prendre ces mesures pour faire face à la crise énergétique.

En effet, cet hiver, les Français risquent de souffrir d’une pénurie et de coupures de courant.

Ainsi, le gouvernement entend réduire de 10% la consommation d’énergie. Quand on réduit significativement sa consommation, on économise de l’énergie.

comparateur electricité

Pour rappel, selon les prévisions, le prix de l’énergie va augmenter de 15% en février 2023. C’est pourquoi le gouvernement souhaite mettre en place la prime d’électricité dès cet hiver. Par ailleurs, les fournisseurs ont déjà fait leurs propositions.

Dans le cadre de l’opération Mon bonus Engie, Engie proposera des défis quotidiens. Quant à TotalEnergies, il dévoile une échelle progressive de réductions en fonction de votre moindre consommation.

Cet hiver, les consommateurs pourront recevoir jusqu’à 120 euros de primes. Avec son offre Tempo, EDF vous permet de bénéficier de tarifs avantageux 343 jours par an selon un calendrier très précis. Un calendrier qui nécessite une organisation minutieuse.

La prime Total

Le géant Total, par la voix de son PDG Patrick Pouyanné, a annoncé le lancement de l’opération Bonus Conso. Ils lanceront l’opération entre le 1er novembre 2022 et le 31 mars 2023. Comment fonctionne ce bonus électrique Total ?

Total va comparer vos données de consommation. Ce sera entre novembre 2021 et mars 2022 et entre novembre 2022 et mars 2023. Ils appliqueront ensuite un barème progressif.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AlAin français (@alainfrnews)

Avec une réduction de 5% de la consommation, vous obtiendrez une prime de 30 euros. 36 euros avec 6% et cela peut aller jusqu’à 120 euros pour 20% de réduction. Il s’agit d’un plafond. La prime sera versée en avril 2023 par le biais d’une réduction de votre facture.

Si vous avez un contrat d’électricité et que vous avez un compteur Linky, vous aurez droit à cette prime. Votre contrat d’électricité doit courir à partir de novembre 2021. L’opération concernera au total 3 millions de foyers.

Une facture annuelle de 1 000 euros réduite de 5 % permettra d’économiser 50 euros. Vous bénéficierez alors d’une prime de 30 euros.

Ma prime Engie

Quant à Engie, il proposera à ses clients de participer à de petits défis quotidiens. Grâce à ces défis, ils pourraient réduire leur consommation d’électricité par rapport aux prévisions entre octobre 2022 et avril 2023. Il s’agit d’une prime d’électricité appelée My Engie Bonus.

Engie préviendra les ménages en cas de forte tension électrique. Ils pourront participer à un challenge pour réduire leur consommation quotidienne, par rapport à une consommation classique. Cette dernière est calculée à partir des données des trois dernières semaines.

Si vous réussissez un défi, vous verrez apparaître un bonus sur votre espace personnel Engie. Vous recevrez le montant total collecté à la fin de l’hiver. Ce paiement s’effectuera par virement automatique ou par lettre-chèque.

Vous devez vous inscrire auprès d’Engie si vous souhaitez participer au programme. Le fournisseur aura alors accès à vos données de consommation électrique quotidienne. En outre, si vous êtes intéressé par ces défis quotidiens, vous devez vous inscrire. Également auprès d’Engie.

L’offre Tempo d’EDF

Chez EDF, il existe déjà l’offre Tempo. Cette option vous permet de bénéficier d’un prix avantageux de l’électricité 343 jours par an. Vous pouvez également réduire considérablement votre consommation d’électricité pendant 22 jours lors des périodes de pointe hivernales.

L’offre Tempo représente 600 000 abonnés. Voici comment fonctionne l’offre. Vous achetez le kWh à 12,72 euros par 300 jours, ce n’est donc pas très cher. Ces 300 jours sont les jours bleus. Le prix est toujours avantageux pendant 43 jours.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AlAin français (@alainfrnews)

Vous pouvez économiser 10% sur le prix de l’électricité pendant les heures de pointe, par exemple. Ces jours sont les jours blancs. En revanche, l’électricité est beaucoup plus chère pendant les 22 jours les plus froids de l’année. C’est ce que dit EDF sur son site internet. Ces 22 jours sont les jours rouges.

Tous les clients qui ont un contrat au tarif réglementé de vente avec une puissance minimale de 9 kVA peuvent accéder à l’offre. Vous le pouvez également si vous souscrivez à ce contrat.

Sachez que cette option nécessite une organisation assez minutieuse. Si vous souhaitez reporter la majorité de votre consommation d’électricité sur les jours rouges Tempo, la meilleure chose à faire est d’adapter votre planning.

La sobriété énergétique

Ce jeudi, le gouvernement a présenté un plan de sobriété énergétique visant à réduire la consommation de 10%. Plusieurs ministres ont donné des détails sur ce plan.

Emmanuel Macron s’est adressé aux entrepreneurs. Par ailleurs, le chef de l’État s’exprimera mercredi prochain sur France 2. Cette stratégie de la tension, le gouvernement en parle jour après jour. Et ce, depuis plus d’un mois.

Autrement dit, depuis que le président a décrété la fin de l’abondance, à la fin du mois d’août. La sobriété énergétique est le plan qui annonce que nous entrons dans les temps difficiles. Le gouvernement entend suivre la mise en œuvre sur le long terme de cette sobriété énergétique.

électricité

Pour preuve, le gouvernement reviendra sur les Français pour communiquer chaque semaine l’évolution de notre consommation de gaz et d’électricité. Pour rappel, Jean Castex, Olivier Véran et Jérôme Salomon ont fait de même pendant la pandémie.

Ils présentaient régulièrement aux Français la litanie des courbes et des chiffres sur le nombre de contaminations ou d’hospitalisations. Nous revoilà donc en guerre contre la crise énergétique. En effet, le risque de pénurie est réel, il nécessite donc aussi une vraie stratégie politique.