Voici l’astuce pour consulter facilement votre relevé de pension retraite !

Allez sur le site web de chacun de vos fonds de pension. Vous pourrez y télécharger vos justificatifs de pension.

Vous pouvez avoir besoin de prouver vos revenus de retraite dans un certain nombre de situations. Vous pouvez également avoir besoin de vérifier le montant net de vos pensions par rapport au montant brut. Tout cela se fait en consultant votre relevé de pension.

Parfois, vous devez prouver vos revenus de retraite

Si vous voulez louer une maison, vous devez prouver le montant de votre pension mensuelle. Il en va de même si vous voulez contracter un prêt ou fournir une garantie pour le loyer de vos enfants. Ou lorsque vous demandez une aide de la CAF ou une assurance maladie complémentaire…

Dans toutes ces situations, il vous sera demandé de justifier de vos revenus à la retraite. Pour cela, vous devez consulter votre bulletin de pension.

Les bulletins de pension sont des documents ressemblant à des fiches de salaire qui ne sont rassemblés nulle part. Pas même sur le site Info-retraite, bien que ce site contienne les informations de toutes ou de la plupart des caisses auxquelles vous êtes affilié.

pension de reversion

Ces documents, s’ils existent, sont disponibles sur les sites internet de chaque régime de retraite. Toutefois, vous pouvez consulter l’historique de vos paiements si vous avez ouvert un compte sur le site Info-retraite. Ceci est valable pour tous les régimes.

Vous pouvez également télécharger des attestations de paiement indiquant le montant brut et net de toutes vos pensions. Vous pouvez également télécharger les attestations fiscales pour votre déclaration d’impôt. Vous pouvez également trouver ces informations sur le compte de pension de chaque régime.

Les pratiques diffèrent d’un fonds de pension à l’autre

L’émission d’un relevé mensuel de pension n’est pas obligatoire. C’est la même chose que pour une fiche de salaire.

Chaque caisse a sa propre pratique en la matière et chacune a son propre terme pour désigner ce document. Toutes les caisses n’en émettent pas.

Par ailleurs, aucune caisse n’envoie plus de bulletin mensuel papier. Pour pouvoir imprimer les pièces justificatives, vous devez vous rendre sur votre compte personnel de pension. Vous pouvez également demander ces documents par téléphone à votre caisse.

La Caisse nationale d’assurance vieillesse, par exemple, vous remet un relevé détaillé des paiements mensuels et un relevé des paiements mensuels.

Le relevé détaillé indique le montant brut de votre pension, le montant net versé et le montant de la cotisation minimale.

Il indique également le montant de la majoration pour enfants et les cotisations sociales détaillées par type (CSG, CRDS, etc.). Le relevé mensuel est un récapitulatif de vos paiements. Il indique le montant des cotisations sociales et du prélèvement à la source.

Les autres caisses

Il s’agit de l’Agirc-Arrco, du service des pensions de l’État, de la CNRACL et de l’Ircantec.

L’Agirc-Arrco et le service des pensions de l’État

Auprès de l’Agirc-Arrco, vous ne recevrez pas de relevé de pension. En revanche, vous devez contacter directement votre caisse de retraite complémentaire (AG2R) pour obtenir des informations sur vos paiements.

En revanche, vous pouvez retrouver tous vos relevés de paiement sur votre espace personnel Agirc-Arrco.

Le Service des retraites de l’État (SRE) émet des bulletins de pension mensuels. Ces bulletins sont déposés dans votre espace sécurisé sur ensap chaque mois. Pour vous prévenir de la mise à disposition d’un nouveau bulletin, vous recevrez un message de notification.

Vous trouverez ce message dans la boîte aux lettres indiquée dans votre espace sécurisé. Depuis le début de cette année, ils ne sont plus envoyés par la poste.

CNRACL et Ircantec

Vous ne recevrez pas d’attestation de paiement mensuel de la part de la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales. Elle ne vous enverra un certificat de paiement que lorsque vous recevrez votre premier versement de pension.

Elle vous enverra également un certificat en cas de modification de la méthode de calcul ou si vous recevez un rappel. Ou lorsqu’une retenue sur la pension est effectuée. Conservez donc précieusement vos certificats de paiement lorsque vous les recevez.

Vous pouvez utiliser le dernier que vous avez reçu comme preuve, même s’il est ancien. Toutefois, vous pouvez demander une preuve de paiement de votre dernière mensualité en ligne, dans votre espace personnel Ma pension publique.

Sinon, contactez le service vocal au 05.56.11.40.40 et composez le 3. Vous pouvez également envoyer un courrier à la Caisse des Dépôts. Sur votre espace personnel créé sur son site, l’Ircantec vous fournit une attestation de paiement. Et ce, tous les mois.

Il ressemble à un bulletin de salaire. Vous y trouverez votre pension brute, le montant de la majoration pour enfants, le cas échéant. Il indique également le montant de l’impôt sur le revenu retenu à la source…

Différence entre la pension brute et la pension nette

La pension de retraite brute est le montant que vous recevrez sans déduction des cotisations de sécurité sociale. La pension de retraite nette est le montant que vous recevrez après déduction des cotisations de sécurité sociale.

Comme vous pouvez le constater, ces deux montants sont très différents, il ne faut donc pas les confondre. Lorsqu’il s’agit de revenus financiers, nous avons souvent affaire à des calculs bruts et nets. La pension de retraite ne fait pas exception à la règle.

En effet, les prélèvements sociaux et les cotisations sociales sont déduits de votre pension. Ces retenues sur les pensions de base et complémentaires sont effectuées à la source. C’est le cas depuis le 1er janvier 2019.

Le prélèvement à la source

Le prélèvement à la source s’applique à tous les revenus du travail depuis 2019. Ce prélèvement s’applique également aux pensions et aux rentes. Cette réforme concerne vos retraites de base et complémentaires ainsi que les pensions de réversion.

L’administration fiscale fixe le taux de prélèvement, comme elle le fait pour les revenus du travail. Pour déterminer ce taux, il est tenu compte de votre revenu net imposable. Il n’est pas déterminé sur la base du montant brut ou net de votre pension de retraite.

pension

Sans entrer dans les détails, voici les quatre types de cotisations sociales retenues à la source sur les pensions de retraite :

  • La CSG ou contribution sociale généralisée
  • la CRDS ou contribution pour le remboursement de la dette sociale
  • La CASA ou contribution de solidarité pour l’autonomie.
  • La cotisation d’assurance maladie