Lasagne maison : découvrez la recette de ce plat italien !

Le lasagne "Verdi al Forno" ou lasagnes aux épinards cuites au four est l'un des plats les plus connus. On peut le cuisiner d'une meilleure façon !

La lasagne est le plus célèbre et le plus savoureux de tous les plats italiens cuits au four. Aujourd’hui, on la prépare dans toute l’Italie. La version riche et complexe typique de la région d’Émilie-Romagne sera le modèle de cuisson rapide et simple ! Surtout de Bologne, elle est devenue la ville emblématique du plat.

Les ingrédients utilisés pour préparer un lasagne

    • 2 cuillères à soupe de beurre
    • 4 feuilles de pâtes aux épinards
    • Du sel

  • 5 tasses de sauce à la viande bolognaise
  • 1 tasse de parmigiano-reggiano fraîchement râpé
  • 2 tasses de sauce béchamel à l’italienne

Les instructions strictes à suivre pour la réalisation de cette recette

Avant tout, vous devez respecter les règles gastronomiques de ce plat ! Alors, mettez tout de suite votre tablier !

La première étape pour la préparation!

Placez la grille du four dans le tiers supérieur du four, puis préchauffez le four à 450 degrés. Graissez un plat de cuisson de 9″ × 12″ avec du beurre et mettez-le de côté. Portez une grande casserole d’eau à ébullition à feu vif et ajoutez 2 généreuses pincées de sel.

Faites cuire 1 feuille de pâte à la fois jusqu’à ce qu’elles flottent à la surface, environ 10 secondes. Retirez les délicatement à l’aide d’une cuillère à trous et plongez les dans un grand bol d’eau glacée salée pour arrêter la cuisson.

Retirez l’eau lorsqu’elle est froide. Disposez les feuilles en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas sur des essuie-tout propres et humides et recouvrez les d’autres essuie-tout humides. S’il en faut, prenez d’abord plusieurs essuie-tout !

La seconde étape à faire pour la préparation pour avoir un meilleur goût .

Tapissez le fond du plat de cuisson préparé d’une couche de pâte en coupant les feuilles à l’aide d’un couteau de façon à ce qu’elles forment une seule couche uniforme. Faites étendre uniformément environ 1 tasse de la sauce à la viande . Puis, saupoudrez légèrement de parmigiano.

Ajoutez une autre couche et répartissez uniformément 1 tasse de sauce béchamel sur les pâtes, puis saupoudrez légèrement de parmigiano. Répétez les couches ! Notez-bien que vous aurez 3 couches de sauce à la viande et 2 de béchamel. Terminez par la sauce à la viande et le parmigiano !

Réservez le surplus de sauce à la viande pour une autre utilisation.Faites cuire les lasagnes au four pendant 10 minutes . Augmentez la température du four à 500 degrés et faites-les cuire jusqu’à ce que les lasagnes soient bouillonnantes sur les bords et dorées sur le dessus !

Vous attendez entre 5 à 7 minutes de plus. Ne pas faire trop cuire. Pour finir, laissez reposer les lasagnes pendant 8 à 10 minutes avant de les servir !

Voilà la recette spéciale d’un plat de lasagne. En plus, c’est plus simple à réaliser grâce à cette méthode de cuisson ! Alors, ne ratez pas l’occasion pour le cuisiner ! Surtout, quand vos invités exigent des repas express !