Laque : en mettre sur sa plaque d’immatriculation pour pas se faire flasher, sa marche ?

Pour éviter de se faire flasher, certaines personnes ont recours à une astuce plutôt inhabituelle pour échapper à la vigilance des radars. Mais est-ce vraiment efficace ?

Que vous conduisiez un camion, une voiture ou un vélo, si vous dépassez la vitesse autorisée en passant devant l’un de ces radars, votre plaque d’immatriculation est flashée et vous pouvez vous attendre à recevoir une amende et un retrait de points par courrier.

De nombreux radars ont été installés sur les routes de France et d’Europe pour limiter les accidents dus aux excès de vitesse.

Cette expérience est très désagréable pour les automobilistes, à tel point que certains sont prêts à tout pour éviter le piège du radar.

plaque immatriculation

Reste à savoir si ces techniques, évidemment illégales, sont vraiment fiables !

Quelle est l’astuce de la laque sur la plaque d’immatriculation ?

Pour passer entre les mailles du filet, ou plutôt les flashs des radars, certains n’hésitent pas à rouler avec de fausses plaques d’immatriculation, d’autres les cachent tandis que les plus extrêmes les enlèvent carrément.

Mais il existe une autre astuce, moins connue et plus discrète, qui devient de plus en plus populaire.

Cette technique consiste à vaporiser de la laque pour cheveux sur sa plaque d’immatriculation afin de la rendre illisible aux flashs des radars.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par WORLDPLAS 🌍 (@worldplas.co)

En réalité, la laque, disponible au rayon beauté de n’importe quel supermarché, ne fait pas que fixer vos cheveux mais rend la plaque plus réfléchissante.

Cela empêcherait le radar de flasher correctement car la grande réflexion rendrait illisibles les caractères de la plaque et donc les autorités d’identifier l’automobiliste et de le sanctionner.

De la laque sur la plaque d’immatriculation : une astuce qui marche ?

Si cette astuce semble révolutionnaire, la question est de savoir si elle fonctionne vraiment.

Eh bien, la réponse est non ! Selon le site spécialisé Auto Plus, qui se base sur les déclarations de nombreux forums, cette technique est en réalité une méchante rumeur.

La véracité de ces témoignages a été soutenue par un programme américain qui a testé et totalement démenti cette astuce en prouvant son inutilité.

Si vous voulez quand même la tester pour être sûr, il s’agit de défier un radar et donc de risquer une amende.

plaque

De plus, il s’agit d’une action strictement illégale. En plus de l’excès de vitesse, vous risquez une amende supplémentaire de 500 euros si la police constate que vous avez tenté de rendre votre plaque d’immatriculation illisible.