L’aliment préféré des enfants est contaminé, ne le donnez surtout pas à vos gamins !

Alerte consommateurs : Vos enfants vous demandent de leur préparer des bâtonnets de poisson et vous n'avez pas le temps de les préparer à manger ?

Le poisson pané ou le poisson en cours de broyage font chacun l’objet d’une alerte consommateur.

Depuis avril 2021, RappelConso est le nouveau site web qui centralise les informations sur les produits dangereux. Ce site officiel met à disposition des consommateurs une liste simple et facile à lire de chaque alerte consommateur.

En plus du rappel, si le produit a déjà été vendu au consommateur, le site gouvernemental RecallConso prévoit le rappel. Cela signifie qu’il doit informer les consommateurs sur les produits à risque. Cela peut également se faire par le biais de panneaux à apposer dans les points de vente.

rappel poisson pané

Les exploitants du secteur alimentaire ont l’obligation d’informer leurs clients s’ils constatent une non-conformité dans les aliments qu’ils mettent sur le marché. Cela signifie qu’ils doivent retirer le produit du marché.

C’est ce qui se passe aujourd’hui dans tous les supermarchés Leclerc de France.

Alerte à la consommation dans les frigos Leclerc !

Après le rappel du saumon fumé contaminé à la Listeria la veille, c’est au tour du poisson pané et de la meunière de faire l’objet d’une alerte consommateur.

Il s’agit de poissons sans marque, et les deux types sont en vente dans tous les supermarchés Leclerc de France.

Il s’agit donc de poissons panés et de poissons à la meunière, de filets de colin et de filets de merlu. C’est un problème d’étiquetage pour chacun d’entre eux qui est à l’origine de cette alerte consommateur, qui pourrait poser problème à certains, notamment en cas d’allergie.


Si vous avez mangé du poisson pané, faites attention ! Si vous êtes allergique à la moutarde, vous devrez consulter un médecin très rapidement. La moutarde n’est pas mentionnée dans la composition, en raison d’une erreur d’étiquetage, alors qu’elle en contient.

Le poisson à la meunière présente également un problème d’étiquetage au niveau de la date limite de consommation.

Quels sont les produits concernés ?

Le premier produit concerne des barquettes étiquetées « filet de colin d’Alaska à la meunière » avec le lot suivant : GTIN 3614909327334 Lot 22156721 avec une date limite de consommation du 28/09/2022.

Ces barquettes font l’objet d’une alerte consommateur en raison d’une anomalie d’étiquetage. Le produit conditionné n’est pas du merlu d’Alaska, mais du merlu blanc.

Les supermarchés Leclerc vous demandent donc de rapporter le produit au point de vente le plus proche afin d’être remboursé. Cette alerte consommateur sera en vigueur jusqu’au 5 octobre.

poisson pané

Le second produit concerne des barquettes étiquetées « filet de merlu blanc pané » avec le lot suivant : GTIN 3614909327327 Lot 22156716 avec une date limite de consommation du 27/09/2022.

Il s’agit exactement du même problème que pour le merlu précédemment cité. Cette fois, ce n’est pas du merlu blanc pané qui a été emballé, mais du merlu d’Alaska à la meunière. Cette alerte au consommateur sera en vigueur jusqu’au 5 octobre.

Que peut-on faire avec du poisson pané ? Comment le servir ?

Il y a tellement de choses que vous pouvez faire avec du poisson pané ! Vos petits apprécieront, par exemple : les hamburgers de poisson, les salades fraîches avec du poisson pané chaud, les tacos de poisson pané croustillants, les wraps, les sandwichs, etc. Les possibilités sont infinies… tant que cela ne fait pas l’objet d’une alerte alimentaire !

Il existe de nombreuses façons de servir le poisson pané comme plat d’accompagnement. Des féculents comme le riz ou les pâtes, aux frites ou aux légumes secs, le choix est large.

poisson

Vous pouvez également faire preuve d’originalité en essayant des accompagnements tels que le quinoa, le boulgour, les haricots de soja ou les pâtes de konjac.

N’oubliez pas non plus que le poisson pané se marie très bien avec les légumes. Haricots verts, petits pois, choux-fleurs, épinards, brocolis... et même les salsifis !