La top astuce pour conserver et garder son pain plus longtemps chez vous !

Mou ou dur, le pain perd rapidement de sa fraîcheur. Alors pour tenter de préserver au maximum sa texture, voici 4 astuces simples à adopter.

Qu’il s’agisse de garnir des plats, d’accompagner du fromage ou simplement de déguster un petit morceau tout droit sorti de la boulangerie, le pain peut être apprécié à tout moment de la journée.

Malheureusement, dès que vous l’achetez, il perd sa texture croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Pour y remédier, il existe plusieurs techniques pour profiter plus longtemps de ce mets. Nous vous les dévoilons.

Congelez votre pain frais pour en profiter plus longtemps

Si vous vivez seul ou que vous achetez du pain en grande quantité, la meilleure façon de le conserver le plus longtemps possible sera de le congeler.

Cette solution vous permet de conserver votre pain pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, mais aussi de retrouver une texture presque similaire à celle du moment de l’achat une fois décongelé.

recette pain

Pour congeler du pain, coupez-le en deux et placez chaque morceau dans un sac de congélation, fermez-le et marquez la date à laquelle vous l’avez congelé.

Le jour où vous voulez manger le pain, sortez-le du congélateur 1 à 2 heures à l’avance pour le décongeler, puis mettez-le au four pendant quelques instants pour obtenir un pain chaud et légèrement croustillant. Mais ne l’oubliez pas dans le four ! Le pain ne peut être congelé qu’une seule fois.

Conservez votre pain frais ou fait maison dans un récipient hermétique, à l’abri de l’humidité et du dessèchement. Pour garder votre pain frais plus longtemps, nous vous conseillons de le placer entièrement dans un récipient hermétique pour limiter la sécheresse et l’humidité.

Et pour une humidité optimale, n’hésitez pas à couper une pomme ou une pomme de terre en deux et à en placer une moitié dans votre récipient hermétique.

Enfin, une fois que vous avez placé votre pain et votre moitié de pomme ou de pomme de terre à côté, fermez bien le récipient et placez-le dans une pièce où la température est comprise entre 14°C et 18°C.

Utilisez votre four pour obtenir une texture croustillante et bien conserver la mie

Si vous avez déjà eu votre pain à la maison depuis quelques jours, un petit passage au four lui fera le plus grand bien. Humidifiez le légèrement avec de l’eau froide, puis mettez-le au four pendant quelques minutes. Une fois sorti du four, il aura retrouvé une texture similaire à celle du premier jour.

Quel pain choisir pour une meilleure conservation ?

Même si la baguette est un incontournable de votre cuisine, c’est aussi le pain qui se conserve le moins longtemps. Choisissez donc un pain qui se conserve plus longtemps et plus frais.

Il n’y a rien de tel qu’une bonne miche fraîchement cuite. Ou de la boulangerie ! Baguette, pain traditionnel ou de campagne, comme une tranche de pain sucrée ou un sandwich salé. Il y en a pour tous les goûts !

Malheureusement, il ne conserve son cœur moelleux et sa croûte croustillante que quelques heures s’il n’est pas correctement conservé.

astuce

Rapidement, votre baguette peut se transformer en pierre, et si certaines personnes conservent le pain rassis pour faire de la chapelure par exemple, d’autres finissent par le jeter.

Heureusement, grâce à notre super astuce, non seulement vous pourrez le garder frais, moelleux et croustillant plus longtemps, mais vous pourrez également lui donner une seconde vie s’il est devenu tout sec et dur. C’est à vous de jouer !

L’astuce infaillible pour le conserver plus longtemps

Ici, nous disons non au gaspillage alimentaire et un grand oui aux astuces faciles de conservation des aliments ! Tout d’abord, pour avoir une chance d’avoir du pain frais plus longtemps, il est indispensable de le stocker dans une boîte à pain, spécialement conçue à cet effet.

perdu

Mais cela ne suffit pas. Pour obtenir un résultat époustouflant, vous aurez besoin d’une pomme ! Oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, ce fruit a le pouvoir de le garder moelleux et délicieux et l’explication est simple.

Pour se conserver correctement, il a besoin d’un environnement sec. Or, la cuisine a tendance à être exposée à l’humidité et à des températures variables.

Placé dans la boîte, le morceau de pomme va absorber toute l’humidité et ainsi faire en sorte que votre pain reste frais et moelleux plus longtemps. En outre, cette astuce permet d’éviter les moisissures !

Autres conseils simples et efficaces pour conserver le pain

Si vous n’avez pas de pomme sous la main, pas de panique, votre pain a encore une chance de survivre. Pour qu’il reste frais et moelleux, vous pouvez utiliser une pomme de terre coupée en deux ou même une branche de céleri. L’effet sera exactement le même qu’avec le morceau de pomme.

Comment lui donner une seconde vie

Et s’il est déjà dur, il existe une méthode super efficace et ultra facile pour lui redonner sa fraîcheur et sa texture facilement.

pain

Il suffit de l’humidifier avec de l’eau et de le passer légèrement au four. Vous obtiendrez un pain chaud et croustillant qui aura l’air de venir d’être fait. Un vrai régal !