La recette parfaite des Truffes au chocolat pour Noël !

Que vous souhaitiez régaler vos invités ou offrir un cadeau gourmand pour Noël... Les truffes au chocolat sont parfaites.

Que vous souhaitiez régaler vos invités ou faire des cadeaux gourmands faits maison pour Noël… Les truffes au chocolat sont parfaites. Rapide et facile à préparer avec des ingrédients simples, cette friandise chocolatée ne déçoit jamais.

Et parce que nous sommes généreux, nous vous proposons une seule recette, qui peut être déclinée en 3 versions.

Les secrets de la réussite des truffes au chocolat

Les truffes sont faciles à réaliser, sans ingrédients compliqués ni matériel à acheter. Cependant, un bon chocolat en est la base.

Si vous le pouvez, optez pour un chocolat de couverture, plus riche en beurre de cacao, ou un très bon chocolat à cuire.

Le secret de la réussite ? Faire en sorte que le liquide de la crème se mélange bien avec la matière grasse du chocolat, en créant une émulsion entre le chocolat et la crème.

Truffes au chocolat

C’est cette émulsion qui donne à la ganache sa texture soyeuse. De même, l’ajout de miel aide à avoir une bonne texture.

Quant au beurre, il est préférable de l’ajouter au mélange lorsqu’il est chaud afin qu’il ne fonde pas trop. Une fois que le beurre est fondu, il ne retrouve pas sa texture initiale, même si vous souhaitez qu’il reste souple.

Truffes : Comment faire une ganache au chocolat ? Couper la ganache en cubes évite de la faire rouler entre les mains. Il n’y a aucun risque qu’elle commence à fondre lors de la manipulation. Un gain de temps.

La recette des truffes au chocolat

Pour réaliser la recette des truffes au chocolat, vous aurez besoin des ingrédients suivants.

Tout d’abord, 185 g de chocolat noir, 125 g de crème entière (au moins 30 % de mg). Également 35 g de beurre mou, 30 g de cacao amer ou de cacao en poudre non sucré. 30 g de noix de coco râpée, 30 g de praliné et enfin 20 g de miel.

Les étapes de la préparation !

Truffes au chocolat : Tout d’abord, faites fondre le chocolat cassé dans un bol résistant à la chaleur au-dessus d’une casserole d’eau frémissante. Ensuite, dans une autre casserole, portez le miel et la crème à ébullition.

Versez ensuite le mélange de crème sur le chocolat fondu en 3 fois. Remuez vigoureusement à chaque fois avec une maryse.

Vous devez obtenir un mélange lisse. Si votre mélange s’effiloche, c’est-à-dire que la graisse se sépare du reste du mélange, ajoutez simplement plus de crème.

Ajoutez simplement un peu plus de crème liquide chaude et mélangez vigoureusement.

Lorsque le mélange est chaud, ajoutez le beurre mou coupé en cubes. Lissez le mélange avec un mixeur plongeant, sans incorporer d’air.

Versez ensuite le tout dans un moule à cake en silicone ou un moule à cake tapissé de film alimentaire. Placez au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

Façonnage des truffes et conservation !

Versez la ganache sur une planche et coupez-la en cubes. Ensuite, trempez 1/3 des cubes dans la poudre de cacao, et passez-les dans une passoire pour enlever l’excédent.

Trempez 1/3 des cubes dans la noix de coco râpée. Pour le reste des cubes, tremper le mélange dans le praliné.

chocolat

Ces truffes peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 5 jours. Toutefois, pensez à les sortir du réfrigérateur 15 minutes avant de les déguster.