La facture d’électricité va doubler en 2023 ? les prédictions très inquiétantes.

Avec la guerre en Ukraine, l'Europe fait face à une crise sans précédent. Le porte-parole du gouvernement, s'est exprimé sur le sujet de l'électricité.

Emmanuel Macron l’a prédit : La France entre dans une ère où il n’y aura plus d’abondance. La France est confrontée à une crise sans précédent des énergies fossiles et de l’électricité. En cause, l’invasion de l’Ukraine par la Russie le jeudi 24 février 2022.

La guerre qui fait rage depuis lors bloque implacablement l’approvisionnement en gaz de la France, qu’elle achète à la Russie. Pour que les conséquences de cette crise ne soient pas ressenties par les Français, le gouvernement a prolongé le bouclier tarifaire, mis en place à l’automne 2021, pour couvrir les prix du gaz jusqu’au 31 décembre 2022.

fournisseur electricité

Mais à quoi peuvent s’attendre les Français au 1er janvier 2023 ? Le Conseil des ministres a fait sa rentrée le mercredi 24 août 2022 et pour l’occasion, lors d’une conférence de presse, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran s’est exprimé sur le sujet.

Une facture d’électricité qui pourrait doubler

Olivier Véran s’est d’abord voulu rassurant lors de la conférence de presse du mercredi 24 août 2022. Le porte-parole du gouvernement a confirmé le maintien du bouclier tarifaire jusqu’à la fin de l’année. Cet engagement du Président de la République a permis d’éviter une hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité.

Néanmoins, le gouvernement ne pourra pas geler les prix de l’électricité indéfiniment, précise Olivier Véran. À terme, au début de l’année prochaine ou dans les mois qui suivront la fin du bouclier tarifaire, il pourrait y avoir des augmentations qui seront mises sur la table et discutées, confie-t-il.

Dans un article publié le vendredi 26 août 2022, Le Point détaille l’évolution des prix de l’électricité en Europe : ce même jour, le prix de gros du mégawattheure est estimé à 1 000 euros, contre 85 euros un an plus tôt.

De plus, ajoute le média, les centrales thermiques tournent au ralenti, faute de gaz, et seuls 24 des 56 réacteurs nucléaires d’EDF fonctionnent à la fin du mois d’août 2022. Selon Dominique Schelcher, président de Système U, la facture d’électricité de 2023 va doubler.


Interviewé sur BFMTV le vendredi 26 août 2022, il a tiré la sonnette d’alarme pour les entreprises dont les factures ne sont pas régulées, contrairement aux particuliers :

Un magasin qui paie une facture d’électricité de 100 000 euros cette année en paiera 200 000 l’année prochaine. Dominique Schelcher demande aux autorités compétentes d’agir. La situation est préoccupante en France.

L’inflation et les pénuries de carburant, de gaz et d’électricité se font déjà sentir pour les Français. Pour lutter contre cela et tenter de réduire au maximum leur impact sur notre quotidien, plusieurs solutions peuvent être envisagées.

Celles-ci permettent de réduire les coûts d’électricité tout en étant éco-responsables. Voici ce que vous pouvez faire dès maintenant et pour cet hiver.

Réduisez votre vitesse sur la route de 10 km/h

Vous êtes un mordu de la vitesse ? Vous pourriez changer d’avis avec la hausse des prix du carburant. En effet, l’éco-conduite représente 10 à 15% de consommation en moins, affirme Francis Pousse, président des distributeurs de carburant chez Mobilians, dans les colonnes du Parisien. Alors plutôt que d’appuyer sur le bouton, prenez votre temps et réduisez votre consommation.

Baisser la température de son logement

Que ce soit en été ou en hiver, baisser d’un degré la température de votre logement est un moyen efficace de réduire le coût de votre facture d’électricité. De manière générale, nous recommandons une température d’environ 19°C dans les pièces à vivre et 17°C dans les pièces peu utilisées et la nuit.

comparateur electricité

Réduire la température vous permettra de réaliser une économie d’environ 7% selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). C’est aussi un bon moyen de réduire notre consommation globale d’électricité.

En plus de baisser la température de votre logement, pensez à baisser de quelques degrés la température de votre chauffe-eau et à débrancher votre chargeur de téléphone lorsque vous ne l’utilisez pas.

Une bonne isolation pour un chauffage efficace et pour éviter les dépenses d’électricité.

Une maison bien isolée peut réduire le coût de votre facture énergétique. Bien sûr, c’est un budget à prévoir, mais cela fait une différence sur le long terme. Plus votre maison est isolée, moins vous aurez besoin de chauffage. Moins de chauffage signifie des coûts moins élevés.

Isoler ses combles permet d’éviter jusqu’à 25 € de déperdition de chaleur et d’économiser en moyenne 250 €/an pour une maison type, selon la plateforme Hello Watt, comme le rapporte Le Parisien.

prix electricité

En attendant d’isoler parfaitement votre logement, vous pouvez opter pour des joints autocollants et éviter les courants d’air, tapis et rideaux pour garder la chaleur. En hiver, misez sur ces petites astuces.

Illuminez votre intérieur et votre extérieur tout en faisant des économies…

C’est possible. Pour cela, tournez-vous vers les ampoules LED, qui permettent de faire des économies car elles consomment moins d’énergie. De plus, ces ampoules éclairent très bien et ont une durée de vie plus longue que les autres ampoules.

C’est un bon moyen de réduire la consommation d’électricité et par la même occasion de diminuer vos factures. Sachez également que ces ampoules peuvent s’intégrer dans votre décoration extérieure. Ne négligez donc aucun domaine pour faire des économies.

Faut-il se tourner vers les pompes à chaleur ? OUI

Bien que l’installation et l’entretien d’une pompe à chaleur nécessitent un investissement considérable, elle sera rentabilisée en deux à six ans (attention toutefois à ne pas se faire arnaquer lors de l’achat).

En plus de faire de réelles économies, vous faites un geste écologiquement responsable pour la planète. Pensez également à vous renseigner lors de votre achat, car l’État propose des aides en fonction de votre situation.

Appareils AAA+ et tarifs heures pleines/heures creuses électricité !

Vous souhaitez réduire votre empreinte carbone ? Alors choisissez les appareils AAA+. Ceux-ci vous permettront de réduire votre consommation d’électricité. En outre, vérifiez auprès de votre fournisseur car, selon votre contrat, faire fonctionner votre lave-linge ou votre lave-vaisselle, par exemple, peut vous coûter moins cher le soir.

En effet, il existe des contrats de base qui ne font pas la différence entre les heures creuses et les heures pleines qui favorisent une consommation moins chère pendant les heures creuses. À l’inverse, pendant les heures pleines, votre consommation sera plus chère qu’avec un contrat de base.

électricité

Si vous habitez dans une maison, les contrats heures pleines/heures creuses sont donc bénéfiques pour votre facture, sans pour autant gêner vos voisins. Oui, car faire fonctionner vos équipements ménagers la nuit peut constituer un dérangement nocturne.