En 2023, le prélèvement à la source subira quelques modifications. L’impôt sur le revenu pourrait donc être différent.
Le calcul de l’impôt sur le revenu est-il sur le point de changer son mode de fonctionnement ? Selon Elisabeth Borne, il est probable que le prélèvement à la source subisse quelques modifications dans les années à venir.
Prélèvement à la source : Tout sur l’impôt sur le revenu
À retenir. Le 1er janvier 2019, le gouvernement a mis en place le prélèvement à la source, et en avril, les Français devront payer l’impôt sur les revenus de l’année 2022.
Mais saviez-vous que certaines dépenses sont déductibles ? En effet, sachez que lorsque vous déclarez vos impôts, vous pouvez déduire certaines dépenses.
C’est ce qu’on appelle les dépenses déductibles. Ce sont des dépenses que vous pouvez déduire de votre revenu global avant de calculer votre impôt sur le revenu. Bien entendu, toutes les dépenses ne sont pas déductibles.
Il existe donc une liste établie par les pouvoirs publics et définie par la loi. Sachez cependant que vous avez plusieurs choses à déclarer dans vos impôts.
Vous devez déclarer tous vos revenus : salaires, revenus fonciers et d’investissement, bénéfices agricoles, etc. avec le prélèvement à la source.
Voir cette publication sur Instagram
Vos dépenses exonérées d’impôt sur le revenu sont donc les pensions alimentaires, les frais de garde des personnes âgées, etc. Il existe également des abattements fiscaux si vous hébergez une personne âgée de plus de 65 ans ou une personne handicapée.
Elisabeth Borne change les règles
Invitée de C à vous ce lundi 6 mars 2023, Elisabeth Borne a confié que le prélèvement à la source connaîtra quelques changements en 2023. Elle a révélé qu’un changement majeur s’appliquera.
En effet, selon lui, le taux sera individualisé par défaut. Pour rappel, le prélèvement à la source consiste à prélever directement sur les revenus chaque mois,
Que vous soyez salarié ou retraité, cet impôt est collecté directement par votre employeur ou votre caisse de retraite. Ce prélèvement devrait permettre de collecter les impôts des ménages en temps quasi réel et d’étaler le paiement sur 12 mois. Ou de supprimer le décalage d’un an.
Actuellement, les membres d’un couple sont imposés au même taux. Or, il est déjà possible d’opter pour un taux individualisé en fonction des revenus individuels, précise M. C’est maman qui l’a fait.
Le montant total de l’impôt payé par le couple restera bien entendu inchangé. Sachez que dans quelques années, l’impôt sur le revenu aura fait peau neuve.
Un changement pour 2025
Selon Elisabeth Borne, le taux individualisé sera appliqué automatiquement. Le changement sera mis en place en 2025, selon les porte-parole d’Elisabeth Borne, à Actus.fr.
Le Premier ministre souhaite donc inverser la logique. En permettant d’individualiser le prélèvement à la source, en prenant en compte les revenus de chacun.
Concrètement, cela signifie que la personne ayant le salaire le plus élevé aura un taux d’imposition plus important. Cela contribue à une meilleure autonomie économique des femmes.
Avec le prélèvement à la source, vous avez un taux d’imposition pour le ménage qui s’applique par défaut au salaire de l’homme et à celui de sa femme. Il peut arriver dans un couple que l’homme ait un revenu plus élevé et donc un taux d’imposition plus élevé.
C’est ce même taux qui sera appliqué au salaire de l’épouse, a-t-elle déclaré sur le plateau de C à vous. C’est une bonne idée !