JAMAIS ranger ses œufs dans la porte du réfrigérateur ! la raison dévoilée.

Riches en protéines, en vitamines et en minéraux, les œufs constituent un complément sain, rassasiant et peu coûteux à tout régime alimentaire.

Mais les experts préviennent qu’une conservation inadéquate des œufs peut non seulement entraîner leur détérioration, mais aussi vous rendre vulnérable à des maladies graves. Manger des œufs qui se sont discrètement détériorés peut entraîner une intoxication alimentaire et d’autres maladies d’origine alimentaire, notamment une intoxication à la salmonelle.

C’est pourquoi les experts tirent la sonnette d’alarme au sujet d’une erreur fréquente commise par les consommateurs dans la conservation des œufs. Lisez ce qui suit pour découvrir quelle habitude de stockage des aliments peut augmenter vos risques de détérioration et où stocker vos œufs en toute sécurité.

oeufs réfrigérateur

Ne conservez jamais vos œufs dans la porte du réfrigérateur.

De nombreux réfrigérateurs disposent d’un compartiment intégré pratique pour les œufs, situé sur la porte du réfrigérateur, mais les experts affirment que ce serait une erreur de conserver vos œufs à cet endroit.

En effet, la porte est l’endroit de votre réfrigérateur le plus sensible aux changements de température. Les experts recommandent plutôt de conserver les œufs dans la partie principale du réfrigérateur, vers l’arrière de l’étagère centrale. La température sera ainsi plus homogène, ce qui leur permettra de rester frais plus longtemps.

Réduisez au minimum le nombre de fois où vous ouvrez la porte de votre réfrigérateur pour éviter qu’elle ne se détériore.

Même si vous conservez vos œufs au bon endroit dans votre réfrigérateur, les experts affirment que vous devez réduire le nombre de fois où vous ouvrez la porte de votre réfrigérateur. Chaque fois que vous ouvrez votre réfrigérateur, la température à l’intérieur baisse, a expliqué à Food Network Deana R. Jones, docteur en technologie alimentaire à l’unité de recherche sur la sécurité et la qualité des œufs du ministère américain de l’agriculture (USDA).

Pour limiter les fluctuations de température et réduire le risque de détérioration, Mme Jones recommande de réfléchir à l’avance à ce dont vous avez besoin dans le réfrigérateur afin de réduire le temps passé avec la porte ouverte.

Conservez toujours vos œufs dans leur boîte d’origine.

Ranger vos œufs dans leur carton d’origine est un autre moyen simple de contribuer à allonger leur durée de conservation. Les cartons sont conçus pour éviter les cassures, ainsi que pour isoler l’œuf afin de réduire les changements de température, explique Jones.

Vous minimiserez ainsi vos chances de consommer des œufs dont la date de péremption est dépassée, qui est généralement imprimée non pas sur les œufs eux-mêmes, mais sur leur emballage.

Ne les laissez jamais sur le comptoir.

oeufs

Vous avez peut-être remarqué qu’en dehors des États-Unis, il est courant dans de nombreux endroits de conserver les œufs sur le comptoir plutôt que dans le réfrigérateur. Cependant, les experts avertissent que cette pratique n’est pas sûre aux États-Unis, car l’USDA exige que les œufs soient lavés avant d’arriver sur les étagères des épiceries.

Si cette procédure permet d’éliminer les salmonelles des couches extérieures de la coquille, elle enlève également une fine couche protectrice de la coquille appelée cuticule. Une fois la cuticule enlevée, les œufs doivent être conservés à une température inférieure à 45 degrés Fahrenheit, selon la société laitière Organic Valley. Conservé correctement, un œuf réfrigéré peut durer 45 jours, alors que les œufs non lavés et non réfrigérés ne durent que 21 jours.

La prochaine fois que vous déballerez vos sacs d’épicerie, n’oubliez pas que les œufs sont plus sûrs lorsqu’ils ont été conservés dans leur contenant d’origine à des températures basses et constantes. Sinon, vous risquez de mettre votre santé en danger ou, à tout le moins, de gaspiller de l’argent pour des produits avariés.