Impôt sur le revenu : des changements à venir sur votre feuille d’imposition !

L'inflation étant galopante, beaucoup de choses changent, notamment l'impôt sur le revenu et son barème...

À cause de l’augmentation des revenus, les ménages peuvent voir leur tranche d’imposition changer. Ainsi, le barème de l’impôt sur le revenu a également été réévalué.

Cela permet d’éviter que les ménages changent de tranche et paient ainsi moins d’impôts.

augmentation impôt 2022

Mais il n’y a pas que le barème qui a été modifié. En effet, l’avis d’imposition pourrait également connaître des changements. Nous vous expliquons tout ici.

Un nouvel amendement sur l’impôt sur le revenu

Depuis le début de la semaine, de nombreux députés semblent remettre en cause la lisibilité de l’avis d’imposition. Tous les Français ont droit à l’impôt sur le revenu, mais tout le monde n’est pas obligé de le payer.

Ainsi, dans le projet de loi de finances rectificative pour 2022, certains éléments semblent déranger.

Ainsi, de nombreux amendements ont été proposés. Mais l’un d’entre eux, que porte LR, propose de modifier l’avis d’impôt sur le revenu.

En effet, les députés LR trouvent que pour l’impôt sur le revenu, l’avis d’imposition n’est pas assez clair, ni lisible.

Car si 39 millions de Français ont droit à cet impôt sur le revenu, en réalité, tous ne le comprennent pas. Il faut dire que ce dernier nécessite quelques connaissances afin de comprendre chacune des mentions qu’il contient.

En effet, cela signifie qu’il en reste beaucoup qui paient, sans vraiment comprendre pourquoi. Alors, pour changer cela, la LR propose quelques changements.

Des changements notables

En effet, la LR souhaite que tous les Français, ou une très grande partie d’entre eux, puissent comprendre plus facilement les avis d’imposition sur le revenu.

Ainsi, ils ne trouvent pas normal que certains citoyens paient sans savoir réellement ce qu’ils paient. Pour ces députés, l’avis d’imposition reste beaucoup trop illisible.

Ils proposent donc des changements pour le rendre plus facile à comprendre. En gros, à l’heure actuelle, on peut trouver le taux moyen sur l’avis d’impôt sur le revenu. Mais les députés LR veulent aussi voir le taux marginal d’imposition.

Ainsi, cette mesure peut également rester floue pour les Français. Les auteurs de l’amendement ont donc tenu à expliquer ce que cela signifie pour l’avis d’imposition sur le revenu.

Ils précisent que Le taux moyen d’imposition du contribuable est le taux effectif d’imposition de ses revenus. Le taux marginal d’imposition est le taux d’imposition auquel le contribuable est taxé sur la dernière tranche de ses revenus.

Pour eux, le problème reste que nos compatriotes confondent souvent le taux moyen d’imposition et le taux marginal. En effet, le barème progressif est divisé en 5 tranches.

L’évolution du barème de l’impôt sur le revenu

Ainsi, si jusqu’à présent, le barème de l’impôt semblait inchangé, c’était sans tenir compte de cette inflation.

En effet, le barème de l’impôt sur le revenu prend en compte les revenus des ménages, mais pas les dépenses, ou du moins pas toutes.

En effet, si les revenus des ménages ont récemment beaucoup augmenté, c’est parce que la vie est aussi beaucoup plus chère. Ainsi, en juillet dernier, le gouvernement a présenté la loi sur le pouvoir d’achat.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AZIKI&Co (@aziki_and_co)

Celle-ci comprenait un grand nombre d’aides, de primes, de rabais et autres revalorisations.

Mais en faisant cela, le gouvernement a permis aux ménages, notamment les plus modestes, d’avoir un meilleur revenu. Mais cette augmentation des revenus peut aussi entraîner un changement de tranche.

Ainsi, afin de ne pas voir l’argent destiné à aider les familles dans cette période complexe aller payer l’impôt sur le revenu, le gouvernement a également agi.

En effet, le barème de l’impôt sur le revenu a également été revalorisé. Cela permet d’augmenter les tranches. Cela pourrait même permettre à certains ménages de payer moins d’impôts et même de ne plus être imposables.

Les nouvelles tranches

Ainsi, pour les nouvelles tranches de l’impôt sur le revenu, on constate un taux de 0% jusqu’à 10 777 euros.

Puis un taux de 1% jusqu’à 27 478 euros. Puis on passe à un taux de 30 jusqu’à 78 570 euros. Puis le taux de 41% jusqu’à 168 994 euros.

Et la dernière tranche pour les revenus supérieurs à 168 994 euros. Par ailleurs, il faut rappeler qu’en faisant partie d’une tranche, tous les revenus ne restent pas imposés au même taux.

Les députés notent que tous les revenus ne sont pas imposés au taux de cette tranche. Seuls les revenus supérieurs au seuil d’entrée dans cette tranche sont imposés au taux de cette tranche.

Coût fiscal et impôt sur le revenu

Ainsi, en proposant cette mesure, les députés LR souhaitent rendre beaucoup plus clair pour tous le taux de l’impôt sur le revenu.

C’est aussi un moyen de mesurer le coût fiscal d’un investissement pour augmenter ses revenus. En effet, le connaître reste indispensable pour mieux comprendre comment les revenus seront soumis à l’impôt.

Pour l’instant, ce taux n’est pas clairement indiqué sur l’avis d’imposition. Il n’y a donc pas d’autre choix que de calculer soi-même le taux d’imposition de chaque euro.

impôt

Ainsi, cette demande de modification de l’avis d’impôt sur le revenu semble exister depuis un certain temps. Le rapporteur général du budget a semblé être favorable à cette mesure très rapidement.

Elle ne pouvait que simplifier les choses pour les ménages. Il est donc fort possible que vous retrouviez ce nouveau taux sur votre prochain avis d’imposition.

Le rapporteur général du budget précise néanmoins qu’il reste à voir dans quelles conditions et à quel rythme cela peut se faire. Et si cela n’est pas fait pour le prochain, cela restera pour celui d’après.