Comment des huîtres crues ont conduit à deux décès tragiques !

Les huîtres sont un aliment controversé ; on les aime ou on les déteste. Le coquillage fait partie des produits de la mer les plus chers et est considéré comme un aliment de luxe.

Certaines personnes ne jurent même que par les qualités aphrodisiaques des huîtres. Elles peuvent être servies d’une multitude de façons différentes, notamment frites, cuites et crues. Elles conservent leur intérieur saumâtre et crémeux tout en apportant un élément croustillant que l’on ne trouve pas à l’état naturel.

Vous pouvez en trouver dans un sandwich po’boy. L’une des préparations quintessentielles des huîtres cuites au four s’appelle les huîtres Rockefeller. Elles sont cuites dans une riche sauce au beurre, aux épinards, à l’ail et à la liqueur anisée (via Food and Wine).

Manger une huître crue est un choix populaire ; cependant, ce n’est peut-être pas la façon la plus sûre d’en consommer. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), les huîtres crues ou insuffisamment cuites peuvent contenir des bactéries appelées Vibrio qui peuvent provoquer une maladie appelée vibriose.

huîtres crues

Ces bactéries vivent dans les eaux côtières et peuvent être présentes dans l’huître. La cuisson complète d’une huître permet de tuer la bactérie. Malheureusement, la vibriose peut être mortelle dans certains cas.

Les huîtres crues peuvent contenir des bactéries mortelles

Tragiquement, deux personnes sont récemment décédées en Floride après avoir mangé des huîtres. Dans les deux cas, elles provenaient de Louisiane. Le premier décès est survenu chez un homme qui a contracté la bactérie Vibrio après avoir mangé des huîtres qu’il avait achetées sur un marché.

L’autre homme avait consommé des huîtres crues au Rustic Inn Crabhouse de Fort Lauderdale, en Floride. Le restaurant a été choqué d’apprendre que l’homme était décédé. Le restaurant a été inspecté par l’État et le gérant a déclaré (via Fox) : Nous avons passé avec brio, et nous avons été autorisés à continuer à vendre des huîtres.

Lorsque l’homme a été emmené à l’hôpital, les médecins ont trouvé la bactérie Vibrio dans son système. L’homme de 44 ans a été amené à l’hôpital après avoir eu des douleurs abdominales et de la fièvre. Pendant son séjour de huit jours à l’hôpital, il a développé une fasciite nécrosante, qui est une maladie mangeuse de chair. Son corps a subi une défaillance de plusieurs organes avant de décéder.

huîtres

Selon les estimations du CDC, environ 80 000 personnes contractent la vibriose chaque année, et 100 personnes en meurent. La bactérie Vibrio est délicate car elle n’affecte pas l’odeur, le goût ou la couleur de l’huître. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli et celles âgées de plus de 65 ans courent un plus grand risque d’infection.

Si le gérant du Rustic Inn se souvient avoir mangé des huîtres toute sa vie et précise qu’il continuera à le faire, le CDC met en garde contre la consommation d’huîtres crues.