L’huile de tournesol disparaît t’elle peu à peu des rayons ?

Le risque d’une pénurie d’huile de tournesol se dessine à moyen terme dans l’Hexagone. Par mesure de précaution, les Français commencent d’ores et déjà à constituer des stocks !

Dans certains supermarchés, l’huile de tournesol a déjà disparu des rayons. De peur de ne plus en trouver, les consommateurs commencent déjà à surstocker celui que l’on surnomme désormais l’or jaune agricole.

Conséquences directes de la guerre en Ukraine, le premier pays exportateur mondial ,la pénurie de cette denrée menace en effet de survenir dans les mois à venir, voire dès la semaine prochaine selon l’ONG Foodwatch.

huile de tournesol

Mais voilà, il est difficile d’imaginer cuisiner sans celle qui figure parmi les huiles les plus utilisées par les Français. Afin de ne pas altérer le goût de nos recettes préférées ou encourir le moindre risque, il vaut mieux ne pas le remplacer aveuglément.

L’utilisation de l’huile

Comme nous le savons, chaque huile a ses propres utilisations. Si certains sont bons pour la cuisson, d’autres sont plus pour la friture ou pour l’assaisonnement…

Son goût neutre et sa résistance à la chaleur font de l’huile de tournesol une huile à tout faire. Il est utilisé aussi bien dans les aliments frits que dans les assaisonnements ou les pâtisseries et gâteaux.

huile de tournesol prix

Pour savoir comment le remplacer, mieux vaut donc identifier vos besoins en amont. Pour la friture, toutes les huiles ne sont pas les bienvenues. Pour les aliments frits gras mais sains, l’huile de coco semble être le plus approprié.

En plus de résister à la chaleur, ce dernier ne se dégrade pas après plusieurs utilisations. Seul bémol : il laisse un goût de noix de coco sur les aliments.

Les alternatives de l’huile

Autres alternatives : huile d’arachide, huile d’avocat ou graisse animale (canard ou saindoux par exemple). En revanche, il vaut mieux éviter l’huile d’olive ou l’huile de colza qui ne résiste pas aux températures élevées.

Pour les recettes de vinaigrettes, de Mayonnaise ou encore pour les préparations froides, les possibilités sont plus nombreuses. Les huiles d’olive, de colza, de noix, de sésame, de soja, de pépins de raisin, de noix ou d’arachide assaisonneront toutes vos recettes.

Si certains sont plutôt neutres (colza, pépins de raisin …), d’autres ont des notes plus sucrées voire parfumées (noix, sésame …).

Pour concocter vos desserts préférés, vous pouvez facilement troquer votre bonne vieille huile de tournesol contre du beurre. L’huile de pépins de raisin ou l’huile de colza peuvent également convenir.

Peut-on la consommer après la date de péremption ?

Comme l’huile d’olive, café ou chocolat, l’huile de tournesol n’a pas de date limite de consommation (DLC) mais une date de durabilité minimale (MDD), ce qui signifie que le produit est peu, voire pas périssable, cette date doit être indiquée sur l’emballage.

Pour une bouteille d’huile de tournesol, comptez environ dix-huit mois selon les références et les marques. Une fois la date passée, l’aliment peut avoir perdu certaines de ses qualités spécifiques, sans présenter de risque pour celui qui le consommerait, peut-on lire sur le site du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

pénurie huile de tournesol

Si l’or jaune agricole peut être consommé après cette date sans danger, il est cependant préférable de le déguster avant pour ne pas perdre ses arômes et ses saveurs.

Elle sensible à la lumière et à la chaleur. Il est donc préférable de le conserver dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière. Pour une meilleure conservation, privilégiez les bouteilles métalliques qui ne laissent pas passer la lumière.

Comment la conserver ?

Elle est particulièrement appréciée pour la cuisson et la friture. Pas besoin de le jeter après chaque utilisation. L’huile de tournesol peut être changée toutes les huit à dix utilisations tant qu’elle est bien conservée.

huile

Pour ce faire, conservez-la dans une bouteille puis placez-la au réfrigérateur ou dans un endroit frais et sec. Et n’hésitez pas à indiquer la date d’utilisation avec un marqueur sur le flacon et le nombre d’utilisations.