Halloween 2022 : vous allez tout savoir sur la fête de la citrouille !

Certains la dénoncent comme une fête marketing, d'autres y voient un rite très ancien... Mais d'où vient vraiment Halloween ?

En 2022, comme chaque année depuis quelques décennies, le mois d’octobre met la citrouille à l’honneur avec Halloween. Chapeaux de sorcières ou masques monstrueux, tous les enfants du monde rêvent de se faire peur en récoltant des bonbons.

Si certains adultes jouent le jeu, d’autres ne sont pas très chauds pour Halloween. Et pour cause, cette fête, qui a lieu tous les 31 octobre, n’est arrivée que récemment en France.

fête Halloween

Venue des États-Unis, cette fête ludique et effrayante a parfois eu du mal à séduire les Français. Alors, d’où vient Halloween ? Regardons de plus près une tradition très ancienne qui a refait surface ces dernières années.

Vieille Europe ou Nouveau Monde : d’où vient Halloween ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, Halloween n’est pas un rituel américain.

En effet, on trouve des traces de cette fête automnale chez les Celtes, il y a près de 2500 ans. Selon les historiens, voici l’origine d’Halloween : certaines régions d’Irlande.

Dans les temps anciens, elle était connue sous le nom de fête de Samain. Selon les Celtes, en cette nuit particulière, la frontière entre le monde des morts et celui des vivants devenait poreuse.

Si l’on y réfléchit, on constate que ce folklore est également présent en France. Par exemple, le calendrier catholique prévoit la fête de la Toussaint (dédiée aux morts) le 1er novembre. Et ce n’est pas un hasard. Mais d’où vient la tradition de fêter Halloween ?

Plusieurs légendes restent associées à cette fête lugubre. Selon les historiens, le fait de se déguiser remonte à l’époque celtique. À cette occasion, les gens se déguisaient pour se protéger des esprits des morts. Mais d’où vient la coutume des citrouilles d’Halloween ?

Il semble que les différentes époques aient vu des utilisations différentes. Par exemple, la vieille légende irlandaise de Jack O’Lantern mentionne… un navet. Selon cette histoire, le héros, paresseux et ivre, aurait terminé sa vie comme un esprit errant.

En effet, ni le paradis ni l’enfer ne voulaient de lui. Depuis lors, il hante la surface de la terre, avec un navet évidé en guise de lanterne.

Selon ce conte, il réapparaîtrait chaque année le jour de sa mort, le 31 octobre. Aujourd’hui, le navet évidé a été remplacé par une citrouille. Mais l’idée reste la même.

Pourquoi Halloween est-elle si populaire aux États-Unis ?

Évidemment, la tradition a quelque peu changé entre l’Antiquité ou le Moyen Âge. Néanmoins, elle a très bien survécu aux migrations. Et les gens qui ont quitté l’Irlande et l’Écosse ont emporté cette coutume avec eux. C’est donc de là que vient Halloween !

Depuis lors, le festival s’est étendu aux États-Unis et à l’Australie. Au fil des ans, les coutumes ont également beaucoup changé. Aujourd’hui, les enfants adorent cette fête car elle leur permet d’essayer toutes sortes de costumes.

Sur les réseaux sociaux, les tutoriels de maquillage succèdent aux recettes de plats effrayants. Soupe au potiron ou faux yeux injectés de sang en gélatine ? Il y en a pour tous les goûts.

Halloween

Mais quelle que soit l’origine d’Halloween, certaines personnes restent très critiques à l’égard de cette fête. Il est vrai que cette fête semble idéale pour relancer la consommation entre le début du mois de septembre et Noël.

C’est une période où l’on peut vendre beaucoup de bonbons et toutes sortes de costumes. Cependant, Halloween n’est pas seulement une affaire de marketing.

Pour les enfants, c’est une excellente occasion de s’amuser. Sans dépenser trop d’argent, il existe de nombreuses façons de rire et de s’amuser avec ses proches.