Gros malaise dans Zone Interdite : ce reportage sur l’hôpital qui choque les internautes !

Zone Interdite sur M6 a montré la crise de l'hôpital public en France, avec des pénuries de médecins et de lits !

Ce dimanche 12 mars, M6 a diffusé un nouvel épisode de Zone Interdite, L’émission s’est intéressée à l’hôpital public, qui est à bout de souffle.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le reportage a scandalisé les internautes. Pas de panique, la rédaction de C’est maman qui l’a fait vous dit tout sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Manque de médecins en France

hôpital zone interdite

Connue pour ses reportages chocs, Zone Interdite était de retour à l’antenne. Cette fois, c’est Ophélie Meunier qui a présenté une émission consacrée à l’hôpital public. Et on peut dire que la situation est grave. En effet, être malade en 2023 semble être pire qu’il y a dix ans.

Et ce, malgré les avancées scientifiques. D’ailleurs, la journaliste Zaïna Izabachène a commencé son reportage par des chiffres choquants : Au cours des deux derniers mois, 43 patients sont décédés aux urgences. Cette phrase a immédiatement donné le ton au reste de l’émission.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ZoneInterdite (@zoneinterditem6)

Il faut dire que la France est confrontée à une pénurie de médecins. Par conséquent, les urgences sont surchargées. En effet, de nombreuses personnes se précipitent à l’hôpital et se déplacent pour des symptômes bénins.

Une situation incompréhensible pour les internautes : Pas étonnant que des personnes meurent dans les salles d’attente. Quand on a affaire à une angine, on n’a pas affaire à un « vrai » cas qui nécessite une prise en charge urgente.

Les intérimaires mieux payés que les médecins

C’est l’une des raisons des longues attentes dans les salles d’urgence, mais ce n’est pas la seule. En effet, l’hôpital connaît d’autres problèmes. Entre 1998 et 2021, plus de 100 000 lits ont été supprimés au nom d’une gestion rationalisée.

La pénurie de lits et de personnel soignant s’aggrave chaque jour en France. Pour pallier cette pénurie, les hôpitaux font appel à des intérimaires. Et pour ces derniers, c’est beaucoup plus attractif qu’un emploi fixe. La raison ? Le salaire.

Dans le rapport, les directeurs d’hôpitaux expliquent qu’embaucher ces intérimaires, disponibles rapidement, reviendrait à employer quatre médecins internes. Une révélation qui a scandalisé les internautes. Ils ne comprennent pas comment cela est possible.

Des commentaires tels que Les intérimaires sont un gouffre pour les finances des hôpitaux. Si les intérimaires sont de plus en plus demandés dans les hôpitaux, tous n’ont pas les diplômes qui vont avec leurs responsabilités.

hôpital

Zone interdite : un reportage qui a scandalisé tous les internautes

Si l’ensemble du reportage a choqué les internautes, une séquence en particulier les a achevés. Face à la pénurie de personnel soignant, certaines agences d’intérim embauchent des personnes sans aucune qualification.

Lors d’une caméra cachée, les équipes de journalistes ont constaté que des actes médicaux illégaux, habituellement réalisés par des infirmiers, avaient été effectués par des aides-soignants. Mais surtout, des aides-soignants sans qualification : plus on avance dans ce reportage, plus il devient scandaleux ! Sans diplôme, une aide-soignante est embauchée.