Gratin de légumes au cheddar, la délicieuse recette !

Le gratin de légumes au cheddar est l'une de ces casseroles de légumes au fromage délicieusement savoureuses qui constituent le plat d'accompagnement idéal à tout moment de l'année.

Notre gratin de légumes au cheddar combine du brocoli, du chou-fleur, des carottes et des tonnes de sauce crémeuse au fromage, le tout cuit à la perfection dans une seule casserole.

Qui n’aime pas les plats réconfortants à tout moment de l’année ? J’aime mes salades, mais je veux aussi de temps en temps de délicieux plats réconfortants. Ce que j’aime dans cette recette, c’est que si vous ne voulez pas faire fonctionner votre four, vous pouvez facilement faire cette recette dans un four à convection ou un grand four grille-pain.

cheddar

Lorsque je fais mon gratin de légumes au cheddar, j’aime utiliser du chou-fleur et du brocoli frais, mais vous pouvez aussi gagner du temps en utilisant une grande marque de légumes surgelés biologiques si vous voulez faire cette recette un soir de semaine chargé. Croyez-moi, je l’ai fait plusieurs fois à la hâte, et c’était toujours parfait.

Cette fois, j’ai rôti les légumes au lieu de les cuire à la vapeur, ce qui en a rehaussé la saveur, mais si vous voulez une version plus rapide, vous pouvez aussi les cuire à la vapeur et en finir. Faites ce qui fonctionne pour vous et votre famille.

J’aime toujours que vous voyiez à quoi ressemble le plat/la recette lorsqu’il/elle a fini de cuire. Je n’ai pas recours à un tas de trucs professionnels et astucieux pour améliorer les méthodes lorsque je photographie les images sur mon blog. Vous pouvez être sûr que c’est à peu près ce à quoi ressemblera votre casserole lorsque vous aurez fini de la cuire au four ou au four à convection.

Gratin de légumes

Je veux aussi que vous ayez la certitude que toutes les recettes que je prépare peuvent être facilement réalisées, et qu’elles seront toujours proches de ce que vous voyez sur le blog, sans être agrémentées d’éléments non comestibles qui les rendent impossibles à reproduire lorsque vous les faites vous-même. Je sais combien cela peut être frustrant.

Vous est-il déjà arrivé d’aller sur Pintrest.com et d’essayer de faire une recette qui avait l’air fabuleuse, de suivre toutes les instructions à la lettre, d’utiliser tous les ingrédients demandés, de la faire cuire comme indiqué, et de vous retrouver avec un échec épique au goût de déception totale ? C’est un jour triste à la table du dîner quand cela arrive.

Croyez-moi, nous avons tous été dans cette situation une fois ou deux dans le passé. On peut en rire ou en pleurer sur le moment, mais au bout du compte, il faut passer à de meilleures ressources pour les recettes. J’aime essayer mes recettes sur notre famille et nos amis afin d’y apporter les modifications nécessaires avant de les afficher ici pour que vous puissiez les préparer pour vos proches.

Gratin

Ingrédients nécessaires pour le gratin de légumes au cheddar

Quatre cuillères à soupe de beurre non salé + une cuillère à soupe pour le plat de cuisson
1/2 tête de brocoli, coupée en fleurettes
1/2 tête de chou-fleur, coupée en fleurettes
Quatre carottes coupées en rondelles
Un gros oignon haché
1/4 de tasse de farine tout usage
Deux tasses de crème fraîche (moitié-moitié)
Deux tasses de cheddar blanc fort fraîchement râpé, divisé
Sel casher, au goût
Poivre noir fraîchement moulu, au goût
1/4 c. à thé de muscade moulue
2/3 tasse de fromage parmesan, pour la garniture

Conseils pour la recette du gratin de légumes au cheddar :

Utilisez des légumes surgelés biologiques et sautez une partie du temps de préparation et de cuisson.

Si vous évitez d’utiliser votre four par temps chaud, utilisez un four à convection ou un grand four grille-pain pour ne pas surchauffer la maison.

La chapelure Panko peut remplacer la garniture de parmesan si vous le désirez.