Grâce au changement d’heure, découvrez les économies faites sur votre facture d’énergie !

Avec le changement d'heure qui arrive dans quelques jours, les Français se demandent s'ils font vraiment des économies d'énergie !

Deux fois par an, les Français sont habitués au changement d’heure. Le but ? Faire des économies d’énergie. Pourtant, certains ménages ont encore du mal à croire que le passage à l’heure d’été ou d’hiver permet de faire des économies.

Un nouveau changement d’heure dans quelques jours

Ce dimanche 30 octobre aura lieu le dernier changement d’heure de l’année. Cette fois, le pays passera à l’heure d’hiver. Mais les Français sont de moins en moins tolérants à ce changement.

changement heure hiver

Il y a une bonne raison pour laquelle le changement d’heure a été introduit. Il avait pour but d’économiser de l’énergie.

Cet objectif est atteint en réduisant la quantité d’éclairage artificiel nécessaire le soir.

Cependant, de nombreux ménages ont du mal à voir ces économies d’énergie sur leur facture d’électricité. L’Ademe a mené une étude pour savoir si le changement d’heure avait un impact sur la facture.

L’Agence pour la transition écologique a estimé que le passage à l’heure d’été permettrait d’économiser environ 0,07 % de la consommation annuelle d’électricité, soit 351 GWh/an en 2014.

Cependant, ce chiffre est en baisse constante au fil des années. Comme l’indiquent nos confrères d’Infobourg, le plancher devrait atteindre 300 à 340 GWh vers 2030.

Petites économies

Pourtant, dans les années 1990, le changement d’heure a eu un réel impact. Les économies étaient quatre fois plus importantes qu’aujourd’hui. Au fil des ans, les choses ont donc vraiment changé.

De son côté, la Commission européenne a également admis que le changement d’heure ne présente plus de réel avantage. Il ne permet d’économiser que 0,5 à 2,5% de la consommation d’énergie dans l’ensemble de l’Europe.

La grande majorité des Français est favorable à la fin du changement d’heure. Selon un sondage, 84% d’entre eux veulent supprimer le passage à l’heure d’été ou d’hiver. Cependant, ils ne sont pas entendus.

Le gouvernement n’envisage pas encore de mettre un terme définitif au changement d’heure. Et pour cause, selon l’Ademe, il permettrait encore d’éviter les surtensions sur le réseau électrique.

L’Agence pour la transition écologique enregistre des réductions des pics de consommation qui ne sont pas négligeables. En 2009, le changement d’heure a permis une réduction de 3,5 GW de la puissance appelée à 19h, précise InfoBourg.

Avant d’ajouter : Selon les prévisions, en 2030, cet avantage restera en moyenne autour de 2 GW. Selon l’Ademe, les économies d’énergie seront plus importantes en hiver.

Un changement dans la vie quotidienne

Les lampes consomment désormais moins d’électricité grâce aux ampoules LED. Mais ce n’est pas tout. Plusieurs municipalités ont décidé d’éteindre complètement l’éclairage public pendant une grande partie de la nuit.

Cela permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie pendant l’hiver. Si le changement d’heure est moins efficace, c’est pour une autre raison. La vie quotidienne des Français a changé au fil des années.

heure

En effet, les gens travaillent de moins en moins tôt et se couchent de plus en plus tard. Cela a un réel impact sur leur consommation d’énergie. Mais ce n’est pas tout.

Les nouveaux appareils électriques tels que les chargeurs, les boîtiers TV et les appareils Wi-Fi consomment de l’électricité non seulement le jour mais aussi la nuit. Le changement d’heure présente donc à la fois des avantages et des inconvénients.

Reste à savoir si le gouvernement parviendra à trouver un accord sur le sujet. Nous devrons être patients avant d’en savoir plus sur le sujet. A suivre !