Gâteau quatre-quarts à l’orange et au chocolat ! ma recette.

Découvrez cette recette de gâteau quatre-quarts. Elle est simple et facile à réaliser tout en étant succulente.

Un pain tendre et marbré avec un équilibre de cacao noir et d’agrumes confits. Camilla Wynne, maître conservateur et boulangère de Toronto, met en valeur sa marmelade d’agrumes entière fait-maison dans cette recette de gâteau quatre-quarts au chocolat et à l’orange tendre et humide. Vous trouverez ici sa méthode de préparation de la marmelade.

En plus d’être facile à suivre, mais si vous êtes pressé, nous avons constaté qu’une version achetée en magasin de bonne qualité constitue un substitut adéquat. Chaque tranche de ce pain dense et tendre présente un tourbillon marbré de chocolat riche et doux-amer et d’agrumes ensoleillés et aromatiques.

Ingrédients pour un gâteau quatre-quarts

Avant toute chose, n’oubliez pas le vaporisateur antiadhésif pour la cuisson. Pensez ensuite à prendre :

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @lechocolatdanstousnosetats

  • 3½ oz de chocolat noir, finement haché (½ tasse)
  • 2 c. à soupe de cacao en poudre
  • 2½ tasses de farine tout usage
  • 1¼ c. à thé de poudre à pâte
  • ½ cuillère à café de sel kosher
  • 1¼ tasse de beurre non salé, ramolli
  • 1¾ tasse de sucre
  • 5 gros œufs, à température ambiante
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • ⅓ tasses de marmelade d’orange, finement hachée
  • 2 c. à thé de zeste d’orange finement râpé

Instructions pour cette recette

quatre-quarts

Préchauffez le four (avec une de ses grilles positionnée dans le tiers inférieur) à 350°F. Graissez un moule à pain de 9 x 5 x 3 pouces. Tapissez le moule de papier parchemin et mettez-le de côté. Dans un petit bol en métal placé au-dessus d’une casserole d’eau frémissante, ajoutez le chocolat et faites-le fondre. N’oubliez pas de remuer de temps en temps jusqu’à ce qu’il soit lisse, pendant 2 à 3 minutes. Retirer du feu, puis incorporer le cacao en fouettant jusqu’à ce qu’il soit lisse et mettre de côté.

Dans un bol moyen, tamisez ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Mettez de côté. Dans le bol d’un batteur sur socle muni de l’accessoire à palette, ajoutez le beurre et le sucre et battre. Faîtes-le à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce que le mélange soit pâle et mousseux, environ 5 minutes. Ensuite, baissez la vitesse à moyenne et ajoutez les œufs un par un pour votre gâteau quatre-quarts. Continuez en battant bien et en raclant les parois et le fond du bol avec une spatule en silicone entre chaque ajout.

Incorporez la vanille, puis réduisez la vitesse à faible, ajoutez le mélange de farine et mélangez jusqu’à ce qu’il soit incorporé. Augmentez la vitesse à moyen-haut et battez jusqu’à ce que la pâte soit émulsionnée et complètement homogène, environ 30 secondes. Transférez la moitié de la pâte dans un bol moyen et incorporer le mélange chocolat-cacao jusqu’à ce qu’il soit combiné. À l’autre moitié de la pâte, incorporez la marmelade et le zeste d’orange.

Retirez le gâteau du four et laissez-le refroidir dans le moule pendant 20 minutes. Puis utilisez les bords du papier sulfurisé pour le sortir du moule et le placer sur une grille pour qu’il finisse de refroidir à température ambiante. Coupez en tranches et servez votre gâteau quatre-quarts !