Ce fromage à raclette Carrefour retiré des ventes dans toute la France car contaminé à la listeria !

Cette fois, il concerne plusieurs lots de fromage à raclette commercialisés par l'enseigne Carrefour en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.

La raison de ce rappel de raclette est une possible contamination par la listeria, une bactérie qui peut provoquer la listériose. Les personnes fragiles sont particulièrement exposées.

Les températures baissent. C’est le moment de déguster des plats familiaux réconfortants comme la raclette. Mais attention si vous avez récemment acheté du fromage pour la préparer. Plusieurs lots de fromage à raclette, vendus par Carrefour en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, ont été rappelés, comme le rapporte Rappel Conso, le site gouvernemental qui recense toutes les alertes sur les produits dangereux. La cause ? Une « suspicion de contamination » par la listeria, une bactérie responsable de la listériose.

Quelle est la référence du fromage à raclette Carrefour rappelé ?

Le produit retiré de la vente est La raclette classique, un fromage de marque distributeur Carrefour Original. Vendue au rayon frais, cette référence, conditionnée en barquette de 400g, contient du fromage en tranches. Plusieurs lots sont concernés par cette procédure. Ils ont été vendus du 23 août au 20 septembre en France métropolitaine et dans les DOM-TOM :

Code GTIN : 3270190207702
Numéros de lots commençant par 1152223102
Date de durabilité minimale : 19/10/2022
La DDM concerne les produits commercialisés en France métropolitaine

Code GTIN : 3270190207702
Numéros de lots commençant par 1152223102
Date de durabilité minimale 08/11/2022
La DDM concerne les produits commercialisés dans les DOM-TOM.

A découvrir également : Rappel de produits : ces compotes vendues chez Leclerc contiennent de la patuline et ne doivent pas être consommées.

Quels sont les risques encourus ?

Comme l’explique l’Institut Pasteur, la bactérie « listeria monocytogenes est responsable d’une maladie touchant l’homme et l’animal (zoonose) appelée listériose ». Si vous avez consommé ce fromage et que vous souffrez de fièvre, seule ou accompagnée de maux de tête et de courbatures, consultez immédiatement votre médecin, comme le recommande Rappel Conso. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes fragiles sont particulièrement exposées aux formes graves de la maladie et « doivent être particulièrement attentives à ces symptômes ». Il convient de noter que la période d’incubation de la maladie est longue et peut aller jusqu’à huit semaines.

raclette

Que dois-je faire si j’ai acheté ce fromage à raclette chez Carrefour ?
Rappel Conso vous conseille de détruire le produit ou de le rapporter au point de vente. Un numéro consommateur a également été mis en place : 0 805 500 120 (ouvert du lundi au samedi, de 9h à 19h, appel non surtaxé). Un remboursement est également possible.

Rappel de fromage à raclette par Carrefour

Le fromage à raclette Carrefour rappelé a été vendu en France métropolitaine et dans les départements et territoires d’outre-mer.