Frites : les risques d’une consommation excessive de cette nourriture !

Les frites ressemblent à des bâtonnets de pomme de terre cuits dans de l’huile. Qui n’en a jamais mangé ? Mais savez-vous qu’une consommation excessive de frites n’est pas bonne pour la santé ?

Qui n’aime pas les frites ? En effet, cet aliment fait partie de nos plats préférés. Que ce soit pour un petit un en-cas ou pour en faire un accompagnement de nos viandes. Cependant, bien qu’elles soient délicieuses, le problème est leur consommation abusive. Elles sont tellement bonnes qu’on ne peut s’en empêcher d’en manger. Pourtant, il est de notoriété publique qu’elles ne sont pas exactement l’aliment le plus sain du monde. Découvrez dans cet article les risques que vous encourrez si vous en abusez.

Attention au surpoids !

Si vous ne faites attention, vous finirez avec quelques kilos en trop si vous mangez trop de frites. De plus, cette augmentation des graisses peut également affecter le cœur. Certes, les frites sont savoureuses, surtout quand elles sont croquantes. Mais il est déconseillé d’abuser des pommes de terre.

Outre la prise de poids et les problèmes coronariens qu’elles peuvent entraîner, les frites ont également d’autres effets néfastes sur notre santé. Il s’avère que leur consommation abusive pourrait être liée au développement du diabète de type 2. En plus, cela pourrait être à l’origine du cancer.

Pourquoi ? Tout simplement à cause de l’acrylamide. Il s’agit d’un composé toxique qui apparaît lorsque les aliments sont cuits à haute température. Par exemple, lorsque vos frites, au lieu d’être de couleur jaunâtre, ont une teinte plus brune. Cette couleur foncée indique clairement qu’elles contiennent de l’acrylamide.

Plus le produit est foncé après la cuisson, plus il est probable que de l’acrylamide se soit formé. Ce composant se trouve principalement dans les aliments riches en glucides. Comme les pommes de terre. Maintenant vous savez pourquoi il faut se méfier des fritures excessives. Surtout quand elles sont brunes.

Les autres conséquences néfastes de la surconsommation des frites

Toujours à cause de l’acrylamide. De la même manière que ce dernier peut provoquer le cancer, il peut également endommager le cerveau. Ceci est dû à l’effet néfaste qu’il a sur les cellules nerveuses. Selon des études qui ont été faites : « Il existe des preuves que l’acrylamide provoque des dommages au système nerveux chez l’homme ».

Il paraît que cette maladie se présente généralement sous forme d’une neuropathie périphérique. En terme plus claire, vous pourriez ressentir des engourdissements au niveau des mains et des pieds. Les experts n’interdisent pas la consommation des frites. Ils conseillent juste de ne pas trop en abuser si vous tenez à rester en bonne santé.

Mais savez-vous quelle est la pire de toutes les conséquences d’une consommation excessive de frites ? Il s’agit de la mort subite. Dit ainsi, cela fait peur. Mais rassurez-vous ! C’est un extrême qui n’est pas si facile à atteindre. En effet, pour cela, il faudrait que votre alimentation quotidienne soit basée sur les chips. Ce qui est peu probable, n’est-ce pas ?

Votre corps serait tellement endommagé que vous contracteriez probablement une maladie qui vous mènerait à la mort. Comme celles qu’on a citées plus haut. Maintenant, vous savez pourquoi les nutritionnistes déconseillent fortement la consommation des frites. Certes, elles sont très appétissantes. Et on ne cessera de vous le répéter. N’en abusez pas si vous tenez à être en bonne santé!