Friands sans gluten : Voici comment les préparer chez vous !

Ces friands sans gluten sont le parfait gâteau français ! Voici une recette dont vous ne pourrez plus vous passer !

Petits et délicats, les friands sans gluten ont la taille idéale pour être mangés en quelques bouchées. Ils sont donc parfaits pour être glissés dans les boîtes à lunch et permettent de contrôler facilement les portions. Ils sont préparés à partir d’ingrédients du placard et sont parfumés aux amandes et au zeste de citron, mais vous pouvez également y ajouter de nombreux autres ingrédients.

Pourquoi vous allez adorer les friands sans gluten ?

Avec une couche extérieure croustillante et un cœur riche et beurré, ces petits délices sont également faciles à préparer. Il suffit d’un bol et d’une cuillère et de quelques minutes avant qu’ils ne soient prêts pour le four.

Alors que nous avons des petits gâteaux et des muffins, les Français ont une grande variété de petits gâteaux, nommés individuellement et ayant généralement une forme particulière. La plupart des gens ont entendu parler des madeleines. Si on les apprécie avec leur forme de coquille caractéristique, que dire des financiers et des friands ?

Les friands sans gluten sont traditionnellement fabriqués dans un moule de forme ovale, que l’on trouve facilement. Cependant, si vous ne voulez pas en acheter un, vous pouvez aussi utiliser un moule à mini-muffins ou un moule à gâteau de fée.

La recette est très facile et utilise du beurre fondu, donc le travail est minime. Il suffit de mélanger les ingrédients et de les faire cuire. Comme il s’agit de frites sans gluten, j’ai utilisé de la maïzena. Il n’y a donc pas d’ingrédients spéciaux à acheter et, surtout, pas de compromis sur le goût.

Il est également facile d’adapter la recette. Que diriez-vous de framboises ou de pépites de chocolat blanc pour changer ?

Vous noterez d’ailleurs que cette recette est :

  • Rapide à faire, sans équipement spécial
  • Faisable avec des ingrédients du placard
  • Sans gluten
  • Idéal pour les déjeuners à emporter
  • Facile à personnaliser

Ingrédients pour cette recette

Vous rêvez de faire des friands sans gluten ? Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • Sucre – sucre brun léger pour le nappage et sucre semoule ou superfin pour les frites
  • farine – farine de maïs, ou autre farine sans gluten. Si vous n’avez pas besoin de faire des frites sans gluten, remplacez-la par de la farine ordinaire
  • Œuf – gros blancs d’œufs
  • Amandes – amandes moulues ou farine d’amandes
  • Beurre – beurre non salé
  • Vanille – extrait de vanille
  • Citron – le zeste d’un citron

Instructions pour faire des friands sans gluten

Je conserve habituellement mes œufs à température ambiante pour faire des friands sans gluten. Si vous les mettez au réfrigérateur une heure environ avant de les préparer, ils seront plus faciles à séparer. Séparez chaque œuf, en mettant les jaunes et les blancs dans des bols séparés, puis ajoutez les blancs à votre bol de mélange au fur et à mesure. Cela facilite les choses au cas où vous tomberiez sur un mauvais œuf, sans gaspiller le reste.

Mettez les amandes moulues, la maïzena et le sucre en poudre dans un grand bol et mélangez. Vous pouvez également placer le beurre dans un bol allant au micro-onde et le chauffer par tranches de 10 secondes jusqu’à ce qu’il soit fondu. Incorporer la vanille au beurre. Ça y est, vos friands sans gluten sont désormais prêts !