Il y a quelques jours, le site Security.org a publié une étude particulièrement alarmante à propos des banques. Elle montre que 65% des Américains ont été victimes d’une fraude à la carte de crédit une fois dans leur vie.
Une explosion que l’on constate également en France. Mais comment s’en prémunir ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de C’est maman qui l’a fait va vous en parler. Vous êtes prêts ?
Banque : Comment faire face à la fraude ?
Même si vous pensez ne pas être concerné, ne négligez pas la fraude à la carte bancaire. En effet, sur les 28 milliards de transactions bancaires effectuées chaque année en France, pas moins de 7,5 millions sont frauduleuses.
Cela représenterait 1,2 milliard d’euros par an. Incroyable, non ? Un chiffre en hausse de 139 % par rapport à 2022. Vous avez certainement entendu parler, voire vécu, des tentatives de phishing. Il s’agit d’une méthode malhonnête qui consiste à vous contacter en se faisant passer pour une entreprise de confiance.
Voir cette publication sur Instagram
Un exemple est le faux SMS de la Poste vous demandant de payer des frais de douane. Ou encore l’e-mail aux couleurs de votre banque contenant un lien pour confirmer votre accès à l’e-banking.
Face à ces risques désormais bien réels, il existe toujours des moyens de se protéger. Oui, mais lesquels ? La première chose à faire est de consulter régulièrement ses relevés bancaires.
C’est peut-être bête à dire, mais c’est le meilleur moyen de repérer une opération suspecte. Et surtout, de pouvoir la signaler directement à votre banque.
Évitez de stocker des informations bancaires sur des sites web
Fraude bancaire : il est également important de se méfier des tentatives de phishing. D’autant plus qu’elles sont de plus en plus sophistiquées. En effet, certaines d’entre elles imitent des entreprises parfaitement légitimes.
La présence d’une faute d’orthographe dans le message ou dans l’URL peut être un signe d’alerte. Faites également attention aux URL. Et vérifiez la véritable URL sur l’internet.
Nous vous conseillons également d’éviter de stocker les informations relatives à votre carte de crédit dans votre navigateur. Ou sur des sites web. Ceux-ci peuvent être affectés par des fuites de données.
Il vaut mieux perdre quelques secondes à chaque fois pour éviter d’autres désagréments. N’est-ce pas ? D’ailleurs, sachez que les solutions de paiement telles qu’Apple Pay et Android Pay sont généralement plus sûres. Pourquoi ?
Eh bien, tout simplement parce qu’elles offrent une authentification à deux facteurs. Enfin, vous devriez éviter les connexions Wi-Fi publiques lorsque vous effectuez des achats. Elles ne sont pas assez sécurisées et des acteurs malveillants pourraient en profiter pour obtenir vos informations bancaires.
Fraude bancaire : contactez votre banque en cas de doute
Fraude bancaire : si vous avez des doutes sur une transaction, n’attendez pas. En effet, vous devez contacter votre banque par vos canaux habituels.
Votre banque pourra effectuer les vérifications nécessaires et vous indiquer la marche à suivre le cas échéant. Vous savez maintenant tout sur le sujet. A vous de jouer maintenant…