Fraise : Voici une recette de gâteau de casse-croûte au beurre brun avec ce fruit rouge !

Que diriez-vous de préparer une pâtisserie à base de fraise ? Cela va sûrement ravir vos papilles ainsi que celles de vos proches !

La saison des fraise bat son plein en ce moment. Nous pouvons en trouver partout, que ce soit dans les supermarchés ou dans les petites épiceries. Mais il faut avouer que celles que l’on achète directement au marché de producteurs sont plus savoureuses. C’est de là qu’est venue l’idée de vous partager cette recette à base de ce fruit rouge. Il s’agit d’une pâtisserie que vous pourriez déguster comme dessert ou bien comme goûter pour les tout-petits.

Fraise : Bien choisir ses fruits

Préparez ce gâteau avec les baies fraîches du marché ou, comme il est souvent conseillé, avec les baies molles oubliées au fond du réfrigérateur, pour ne pas les gaspiller. Vous pouvez utiliser des fruits à noyau à la place des fraise, ou un mélange des deux. Ravivées par une macération rapide, les baies se transforment en un gâteau simple mais délicat, parfumé au beurre brun, au citron et à la vanille.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by T gourmandises (@tgourmandises)

Voici une petite astuce quand vous faites vos courses. Lorsque vous achetez des baies, quel que soit leur type, secouez légèrement le récipient pour vous assurer que les fruits au fond bougent. En effet, cela vous permettra de savoir si les fraise sont fermes et non écrasées.

Une autre méthode à retenir pour jouir de fraise bien fraîches : dégustez-les rapidement. En effet, les baies du marché de producteurs ne durent qu’un jour ou deux avant de commencer à tourner. Et pour les conserver à plus long terme, il est conseillé de les égrapper et les mettre dans un sac de congélation. Vous avez également le choix entre les transformer en conserves et en confitures.

Cette recette de gâteau aux fraise est une préparation que vous pourriez réaliser, quel que soit la saison. Néanmoins, s’il fait trop chaud pour allumer le four, mettez ce gâteau dans vos favoris pour les temps plus frais. Il sera tout aussi délicieux préparé avec des baies congelées. N’hésitez pas à consulter notre collection de recettes de fruits rouges pour d’autres idées.

Que vous faut-il pour préparer ce délicieux gâteau ?

C’est une recette simple et facile à réaliser. Même si le temps de préparation peut vous prendre un moment, voire une heure trente minutes environ. En tout cas, il est certain que la saveur exquise de cette pâtisserie à base de fraise sera un vrai régal. Pour les petits et les grands.

Pour un gâteau de 6 portions, voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin. A savoir :

  • ¼ tasse plus 2 cuillères à soupe de beurre non salé, plus un supplément pour graisser
  • 8 oz de fraises, équeutées et coupées en morceaux de ½ po (1 tasse)
  • 1 tasse de sucre plus 2 c. à soupe, divisé
  • ½ tasse de lait
  • 3 c. à soupe de jus de citron frais
  • 1 gros œuf
  • 1 c. à soupe de zeste de citron finement râpé
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • ½ cuillère à café de sel casher
  • ½ cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1½ tasse de farine tout usage

Préparons cette succulente recette de gâteau à la fraise

Maintenant que nous avons tous les ingrédients en main pour ce gâteau à la fraise, passons à la préparation. Placez une grille au centre du four et préchauffez-le à 350 ºF. Beurrez un moule à gâteau rond de 9 pouces et tapissez le fond de papier parchemin. Et dans une petite casserole placée à feu moyen, faites fondre le beurre jusqu’à ce qu’il dégage une odeur de noix. Et qu’il soit brun clair, environ 6 à 8 minutes. Après ce laps de temps, vous pouvez retirer du feu et laissez refroidir légèrement. Disons 10 minutes à peu près.

Pendant ce temps, dans un petit bol, combinez les fraise et 2 cuillères à soupe de sucre et écrasez-les grossièrement avec une fourchette. Mettez de côté. Prenez un grand bol. Dans ce dernier, fouettez ensemble le lait et le jus de citron. Ajoutez ensuite le beurre refroidi, l’œuf, le zeste de citron, la levure chimique, le sel, la vanille et le reste du sucre. À l’aide d’une spatule en silicone, incorporez la farine jusqu’à ce qu’il ne reste plus de traces blanches.

Versez la pâte dans le moule préparé, puis recouvrez-la uniformément avec les fraise et leur jus. Faites cuire pendant 10 minutes. Mettez le four à 325ºF et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le gâteau soit doré et que les bords commencent à se détacher du moule, soit environ 45 minutes de plus. Laissez refroidir complètement avant de renverser le gâteau sur un plat de service. Bonne dégustation !