FR-Alert : découvrez comment l’état Français vous enverra des SMS en cas de danger !

Face aux risques encourus par la population, la France vient d'adopter FR-Alert, un système d'information par SMS.

Aujourd’hui, les citoyens savent ce qu’il faut faire en cas d’urgence. Ainsi, vous savez normalement comment joindre les pompiers au 18 ou la police au 17.

Mais, en plus de ces solutions, vous avez également besoin d’être informé chaque jour, en cas de danger potentiel. Pour ce faire, le ministère de l’Intérieur va déployer un nouvel outil : FR-Alert.

FR-Alert sms

Ce système vise à prévenir l’ensemble de la population en cas d’événements à risque. Comment fonctionne ce nouvel outil ? L’équipe d’Il était une pub fait tout de suite le point sur la situation.

Pourquoi lancer FR-Alert ?

Ces dernières années ont montré que le danger peut frapper à tout moment. Par exemple, les Français ont subi un traumatisme important lors des attentats qui ont eu lieu en 2015 et 2016.

En termes de catastrophes naturelles, les terribles incendies en Gironde ont également marqué l’été 2022. On peut donc imaginer à quel point FR-Alert peut être utile à tous.

Néanmoins, rappelons que la France a conçu ce dispositif pour se conformer à l’une des directives de l’Union européenne. Adopté en 2018, cet acte juridique précise que les États membres doivent se doter d’un système d’alerte de la population. Et celui-ci doit fonctionner via la téléphonie mobile.

En effet, si chacun a son propre mode de vie, FR-Alert a pour objectif d’informer un maximum de personnes. Et pour ce faire, ce nouvel outil s’appuie sur plusieurs technologies.

FR-Alert : prévenir les citoyens par tous les moyens

Lorsque l’on pense à des événements dangereux, on imagine souvent des sirènes hurlant dans les rues. Pourtant, le gouvernement a parcouru un long chemin depuis nos derniers attentats.

Par exemple, depuis des décennies, les autorités sont en mesure d’interrompre les émissions de télévision ou de radio. Ce contrôle peut être utilisé pour envoyer des messages en cas de force majeure.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Préfet de Vaucluse (@prefet84)

Cependant, de nos jours, de nombreuses personnes ont délaissé le petit écran ou les ondes radio. Il était donc nécessaire d’opter pour un nouvel outil afin de toucher plus de monde. Ainsi, FR-Alert fonctionne via la 4G et la 5G.

Grâce à la géolocalisation de nos smartphones, les autorités peuvent nous contacter via des notifications. Le message doit être accompagné d’un bruit désagréable. Cela permet de s’assurer que la notification ne passe pas inaperçue.

Que se passe-t-il si je n’utilise pas le réseau 4G ou 5G ?

Certaines personnes n’utilisent pas les données mobiles. Par conséquent, le système FR-Alert cible également les personnes qui restent sur le réseau cellulaire traditionnel. Dans ce cas, les citoyens recevront un SMS.

Toutefois, il convient de noter que l’alerte par SMS peut mettre plus de temps à sortir. Là encore, FR-Alert ciblera tous les téléphones qui se trouvent autour d’une station de base spécifique.

De cette manière, les autorités pourront informer en priorité les citoyens de certaines régions. Cette subtilité pourrait être très utile en cas de catastrophe localisée.

Comment utiliser FR-Alert ?

En principe, en tant que particulier, vous n’avez rien à faire. Le ministère de l’Intérieur a testé ce système pendant plusieurs mois.

D’ailleurs, le système fonctionne depuis juin 2022. Cette semaine, il s’agit seulement du lancement officiel. Vous n’avez pas besoin d’installer d’application, et vous n’avez rien à faire.

FR-Alert

Bien sûr, certains internautes se méfient de FR-Alert. Sur Twitter, certains n’hésitent pas à encourager les autres à rejeter ce système. Cependant, il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’un programme.

Vous ne pouvez donc pas le désinstaller. Et c’est pour votre bien : en cas de tempête, il vaut mieux recevoir les informations.