Il avait repris des couleurs. Florent Pagny n’est pas encore sorti d’affaire. Dans un portrait que l’émission Sept à Huit lui a consacré le dimanche 5 mars 2023, le chanteur de 61 ans a évoqué le retour de symptômes inquiétants liés à son cancer du poumon.
En janvier, alors qu’il se trouve en famille en Patagonie, dans le sud de l’Argentine, il est pris d’une énorme quinte de toux.
J’ai fait des allers-retours à Buenos Aires pour obtenir des images (un scanner). Et en fait, ces images ne sont pas très bonnes. Il y a un ganglion qui s’est fixé, ce qui veut dire qu’il y a un risque de métastase.
Que sont les métastases ?
Les métastases sont des tumeurs formées à partir de cellules cancéreuses qui se sont détachées d’une première tumeur (tumeur primaire) et ont migré par les vaisseaux lymphatiques ou les vaisseaux sanguins vers une autre partie du corps où elles se sont installées.
Voir cette publication sur Instagram
Elles se développent de préférence dans les poumons, le foie, les os et le cerveau.
L’Institut national du cancer explique qu’il ne s’agit pas d’un autre cancer, mais qu’elles impliquent que le cancer d’origine s’est propagé.
Peut-être que si j’avais été en France, je n’aurais pas eu ce ganglion.
Florent Pagny reconnaît qu’il a arrêté le traitement d’immunothérapie il y a cinq mois.
Je dois y retourner et le faire rapidement. Peut-être que si j’avais été en France, je n’aurais pas ce ganglion qui apparaît comme ça, si j’avais suivi le programme.
C’est un peu ma faute. J’ai passé cinq mois en dilettante. Comme un gamin. Il y a quelque chose de plus fort que ma liberté. La réalité médicale me rattrape à chaque fois. Il y a toujours quelque chose qui réapparaît à la fin.
L’interview a été filmée le 26 janvier et l’état de santé actuel du chanteur de Savoir aimer n’est pas connu.
Six chimiothérapies
Au total, le coach de The Voice a subi six chimiothérapies pour vaincre le cancer qu’il a déclaré en janvier 2022. Il a annoncé l’annulation de la tournée de ses 60 ans dans la foulée.
Après un long protocole, il a donné des nouvelles rassurantes, malgré sa perte de cheveux. En décembre, il avait même promis un retour sur scène avec 12 dates de fin juin à fin juillet.
Florent Pagny est un chanteur de renom qui a su conquérir le cœur du public français grâce à ses talents de chanteur et ses nombreuses prestations sur scène. Malheureusement, ces derniers mois, il a été confronté à un cancer du poumon qui l’a forcé à s’éloigner des projecteurs. Cependant, le chanteur s’est récemment confié lors d’un entretien exclusif accordé à l’émission « Sept à Huit » sur sa lutte contre la maladie, ce qui a ému et bouleversé ses nombreux fans.
Au cours de l’entretien, Florent Pagny a fait part de ses craintes quant à une possible rechute de sa maladie. En effet, il a révélé qu’il y avait un ganglion qui avait fixé, ce qui pouvait potentiellement conduire à des métastases. Cependant, il a également précisé qu’il allait subir une biopsie à Paris pour déterminer la nature exacte de cette anomalie.
Depuis cette annonce, les fans de Florent Pagny sont en attente de nouvelles concernant son état de santé. Cependant, le chanteur n’a pas encore fait de déclaration publique à ce sujet. Toutefois, le lendemain de l’émission, Florent Pagny a fait une apparition publique remarquée à Paris, accompagné de sa femme Azucena et de leur fille Aël, qui défilait pour la marque Stella McCartney lors de la Fashion Week de Paris.
Cette apparition a permis à ses fans de respirer un peu et de se rassurer quant à l’état de santé du chanteur. En effet, Florent Pagny a souri et pris la pose face aux nombreux photographes présents à l’événement, démontrant ainsi qu’il était en bonne forme et qu’il ne se laissait pas abattre par la maladie.
Malgré la gravité de la situation, Florent Pagny a tenu à rester optimiste et à garder le moral. Lors de l’entretien avec la journaliste de « Sept à Huit », il a expliqué qu’il avait été soutenu par sa famille et ses amis tout au long de son traitement, ce qui avait été un véritable réconfort pour lui. Il a également précisé qu’il avait décidé de prendre du temps pour lui et de se concentrer sur sa guérison.
La maladie de Florent Pagny est un rappel de l’importance de la prévention et du dépistage précoce du cancer. En effet, le cancer du poumon est l’une des formes les plus mortelles de cancer et peut être difficile à traiter si elle n’est pas diagnostiquée tôt. Il est donc essentiel de se faire dépister régulièrement et de prendre soin de sa santé.