7 bienfaits impressionnants des feuilles d’eucalyptus et comment en profiter ?

L'eucalyptus est un arbre à feuilles persistantes largement utilisé pour ses propriétés médicinales. Voici ses bienfaits sur la santé !

L’eucalyptus est un arbre à feuilles persistantes largement utilisé pour ses propriétés médicinales. Bien qu’originaire d’Australie, cet arbre populaire pousse désormais dans de nombreuses régions du monde.

Il possède une écorce parfumée à la gomme, de longues tiges et des feuilles circulaires qui sont difficiles à digérer si elles sont consommées entières. Cependant, les feuilles d’eucalyptus peuvent être transformées en un thé qui peut être consommé sans danger.

De plus, les feuilles peuvent être transformées en huile essentielle pour un usage topique ou par inhalation.

Voici 7 avantages impressionnants des feuilles d’eucalyptus.

Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez par le biais des liens figurant sur cette page, nous pouvons percevoir une petite commission. Voici notre processus.

1. Une teneur élevée en antioxydants

Bien que vous ne puissiez pas manger les feuilles d’eucalyptus fraîches et entières, les feuilles séchées peuvent être transformées en thé.

feuilles d'eucalyptus

Veillez à ne pas confondre ce thé avec l’huile d’eucalyptus, qui peut être toxique si elle est consommée. Choisissez un thé portant la mention « thé aux feuilles d’eucalyptus » et n’ajoutez pas d’huile essentielle d’eucalyptus à votre thé.

Les feuilles d’eucalyptus sont une excellente source d’antioxydants, en particulier de flavonoïdes, qui protègent votre organisme du stress oxydatif et des dommages causés par les radicaux libres.

Les principaux flavonoïdes de l’eucalyptus sont les catéchines, l’isorhamnétine, la lutéoline, le kaempférol, la phlorétine et la quercétine. Les régimes riches en ces composés peuvent protéger contre certains cancers, les maladies cardiaques et la démence.

Par exemple, une vaste étude portant sur 38 180 hommes et 60 289 femmes a révélé qu’une alimentation riche en flavonoïdes était associée à une réduction de 18 % du risque de maladie cardiaque mortelle.

Le thé à l’eucalyptus est une bonne source de ces antioxydants et est généralement reconnu comme sûr pour les adultes. Cependant, les enfants présentent un risque élevé de toxicité de l’eucalyptus et devraient obtenir l’approbation d’un professionnel de la santé avant de consommer ce thé.

RÉSUMÉ

Le thé à l’eucalyptus est riche en flavonoïdes, des antioxydants qui peuvent réduire le risque de certains cancers, de maladies cardiaques et de démence.

2. Peut soulager les symptômes du rhume

L’eucalyptus est largement utilisé comme remède naturel contre le rhume et est un ingrédient courant dans les produits contre le rhume et la toux.

Des recherches ont montré qu’il peut réduire le mucus et élargir les bronches et les bronchioles de vos poumons. C’est également un agent anti-inflammatoire naturel.

Le principal ingrédient responsable de ces propriétés est l’eucalyptol, également appelé cinéole, qui est un composé présent dans l’huile d’eucalyptus.

Certaines recherches ont montré que l’eucalyptol soulage les symptômes du rhume comme la fréquence de la toux, la congestion nasale et les maux de tête en diminuant l’inflammation et l’accumulation de mucus.

En outre, l’eucalyptol peut contribuer à améliorer les symptômes de l’asthme.

Huile essentielle d'eucalyptus

Une étude de 12 semaines a donné à 32 personnes souffrant d’asthme bronchique soit 600 mg d’eucalyptol, soit un placebo par jour. Les personnes du groupe eucalyptol ont eu besoin de 36 % de médicaments en moins pour contrôler leurs symptômes d’asthme, par rapport aux personnes du groupe témoin, qui en ont eu besoin de 7 % en moins.

L’huile d’eucalyptus peut être inhalée par le nez et peut apporter un certain soulagement des symptômes du rhume. On la trouve également dans de nombreux décongestionnants topiques. Cependant, comme même de petites doses d’huile peuvent être toxiques, vous devriez éviter de la consommer.

Veillez à consulter votre professionnel de la santé avant d’utiliser l’eucalyptol ou de modifier vos médicaments.

RÉSUMÉ

L’eucalyptus contient un composé appelé eucalyptol, dont on a constaté qu’il réduisait la congestion nasale, la fréquence de la toux et les maux de tête liés au froid. Il peut également améliorer les symptômes de l’asthme, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.

3. Peut traiter la peau sèche

L’eucalyptus peut améliorer la sécheresse de la peau en augmentant sa teneur en céramides.

Infusion feuilles d'eucalyptus

Les céramides sont un type d’acide gras présent dans la peau qui est responsable du maintien de la barrière cutanée et de la rétention de l’humidité. Les personnes qui ont la peau sèche, des pellicules ou des troubles cutanés comme la dermatite et le psoriasis ont généralement des taux de céramides plus faibles.

On a constaté que l’extrait de feuille d’eucalyptus topique stimule la production de céramides, la capacité de rétention d’eau et la protection de la barrière cutanée. Il contient un composé appelé macrocarpal A, qui semble stimuler la production de céramides (10Trusted Source).

Dans une étude menée sur 34 personnes, l’utilisation d’une lotion pour le cuir chevelu contenant de l’extrait de feuille d’eucalyptus et de la céramide synthétique a permis de réduire de manière significative les rougeurs, les démangeaisons, la sécheresse et les squames du cuir chevelu.

C’est pourquoi de nombreux produits pour la peau et les cheveux contiennent des extraits de feuilles d’eucalyptus.

RÉSUMÉ

Il a été démontré que l’extrait de feuille d’eucalyptus augmente la production de céramides dans la peau, ce qui peut améliorer la sécheresse de la peau et les pellicules. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse.

eucalyptus bienfaits

4. Peut réduire la douleur

L’inhalation d’huile essentielle d’eucalyptus peut réduire la douleur.

L’eucalyptus contient de nombreux composés anti-inflammatoires, tels que le cinéole et le limonène, qui peuvent agir comme des analgésiques.

Une étude de trois jours menée sur 52 personnes ayant subi une opération de remplacement du genou a révélé que l’inhalation d’huile d’eucalyptus dissoute dans de l’huile d’amande pendant 30 minutes par jour diminuait de manière significative la douleur perçue et les niveaux de pression sanguine, par rapport à l’inhalation d’huile d’amande pure.

Cependant, une autre étude menée auprès de 123 personnes atteintes d’un cancer n’a révélé aucune amélioration de la douleur perçue après avoir inhalé de l’huile d’eucalyptus pendant 3 minutes avant une procédure médicale, ce qui suggère que des recherches supplémentaires sont nécessaires.

RÉSUMÉ

L’inhalation d’huile d’eucalyptus peut contribuer à réduire les niveaux de douleur. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

5. Peut favoriser la relaxation

On pense généralement que l’eucalyptus réduit les symptômes du stress.

Dans une étude, 62 personnes en bonne santé ont connu une réduction significative de leur anxiété avant l’intervention chirurgicale après avoir inhalé de l’huile d’eucalyptus. L’eucalyptus contient de l’eucalyptol, qui possède des propriétés anti-anxiété.

En outre, l’inhalation d’huile d’eucalyptus pendant 30 minutes a été associée à une baisse de la tension artérielle chez des patients ayant subi une opération du genou, ce qui suggère qu’elle a un effet calmant.

Les chercheurs pensent qu’elle diminue l’activité de votre système nerveux sympathique – votre système de réponse au stress – et augmente l’activité de votre système nerveux parasympathique, qui favorise la relaxation.RÉSUMÉ

L’huile d’eucalyptus est associée à une baisse de la tension artérielle et à l’anxiété. On croit qu’elle active le système nerveux parasympathique, ce qui favorise la relaxation.

6. Peut aider à garder des dents saines

L’extrait de feuilles d’eucalyptus, connu sous le nom d’eucalyptol, peut améliorer la santé dentaire.

Les feuilles d’eucalyptus contiennent des quantités élevées d’éthanol et de macrocarpe C un type de polyphénol. Ces composés sont associés à des niveaux plus faibles de bactéries qui peuvent causer des caries et des maladies des gencives.

Une étude menée auprès de 97 personnes a révélé que celles qui mâchaient du chewing-gum contenant un extrait de feuille d’eucalyptus 5 fois par jour pendant au moins 5 minutes présentaient une diminution significative de l’accumulation de plaque dentaire, du saignement des gencives et de l’inflammation des gencives, alors que le groupe témoin n’a connu aucune amélioration.

Pour cette raison, l’eucalyptol est couramment ajouté aux bains de bouche.

RÉSUMÉ

On a constaté que le chewing-gum contenant de l’extrait de feuille d’eucalyptus réduit de manière significative l’accumulation de plaque sur les dents et les signes de maladie des gencives. Il est ajouté à de nombreux types de bains de bouche et autres produits de santé bucco-dentaire.

7. Peut agir comme un répulsif naturel pour les insectes

L’huile d’eucalyptus est un répulsif naturel pour les insectes, principalement en raison de sa teneur en eucalyptol.

Des recherches ont montré qu’elle est efficace pour éloigner les moustiques et autres insectes piqueurs jusqu’à huit heures après une application topique. Plus la teneur en eucalyptol de l’huile d’eucalyptus est élevée, plus longtemps et plus efficacement elle agit comme répulsif .

En fait, le Center for Disease Control and Prevention (Centre de contrôle et de prévention des maladies) considère l’huile d’eucalyptus citronné dérivée de l’eucalyptus citronné comme un répulsif approuvé et puissant contre les insectes.

En outre, l’huile d’eucalyptus peut traiter les poux de tête. Dans une étude randomisée, cette huile s’est avérée deux fois plus efficace qu’un traitement populaire contre les poux pour les guérir. Cependant, une revue récente suggère que des recherches supplémentaires sont nécessaires.

RÉSUMÉ

L’huile d’eucalyptus contient un composé appelé eucalyptol, dont il a été démontré qu’il repousse les moustiques et autres insectes piqueurs. Elle pourrait également être un traitement efficace contre les poux de tête, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Comment utiliser l’eucalyptus

Les feuilles d’eucalyptus peuvent être trouvées en ligne et utilisées de diverses manières, notamment :

Le thé. Utilisez des sachets de thé fabriqués à partir de feuilles d’eucalyptus moulues.

Aromathérapie. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un diffuseur ou un bol à vapeur.

Les feuilles entières. Suspendez les feuilles dans votre douche ou ajoutez-les à votre bain pour une expérience relaxante digne d’un spa.
Anti-moustiques. Achetez ou fabriquez un répulsif pour insectes avec de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné.

En application locale. Ajoutez quelques gouttes d’huile d’eucalyptus dans une huile porteuse, comme l’huile de coco fractionnée, et appliquez-la sur votre poitrine pour soulager la congestion.

De nombreux produits en vente libre contiennent également de l’eucalyptus, comme les bains de bouche, les vapor rub et les gommes à mâcher.

RÉSUMÉ

Les feuilles d’eucalyptus peuvent être utilisées entières, moulues ou sous forme d’huile. Vous pouvez boire du thé de feuilles d’eucalyptus et utiliser l’huile en aromathérapie ou comme onguent ou insecticide naturel. Veillez simplement à ne pas consommer l’huile essentielle.
Précautions à prendre avec l’eucalyptus

Si les feuilles d’eucalyptus sont généralement reconnues comme sûres, la consommation d’huile d’eucalyptus comporte des risques sérieux pour la santé, car elle peut entraîner une toxicité.

Il est également important de noter que les enfants présentent un risque plus élevé de toxicité. Des convulsions, des difficultés respiratoires, une diminution du niveau de conscience et même la mort ont été signalées.

De plus, il n’y a pas assez de preuves pour déterminer si l’huile d’eucalyptus est sans danger pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Elle doit donc être évitée par ces populations.

Certaines personnes souffrent de dermatite de contact lorsqu’elles appliquent de l’huile d’eucalyptus sur leur peau. Utilisez une huile de support, comme l’huile de coco fractionnée ou l’huile de jojoba, pour réduire le risque d’irritation cutanée. Avant d’utiliser l’huile, faites un test épicutané pour vous assurer que vous ne ferez pas de réaction.

eucalyptus

Enfin, l’huile d’eucalyptus peut interagir avec certains médicaments, comme ceux qui traitent le diabète, l’hypercholestérolémie, le reflux acide et les troubles psychiatriques. Assurez-vous de consulter votre fournisseur de soins de santé avant de l’utiliser.

RÉSUMÉ

La consommation d’huile d’eucalyptus peut être toxique et doit être évitée. Les enfants présentent un risque plus élevé de toxicité. Dans certains cas, les gens peuvent souffrir de dermatite de contact à cause de l’huile, alors faites un test épicutané avant de l’utiliser comme traitement.

En résumé

Les feuilles d’eucalyptus présentent de nombreux avantages impressionnants. Elles peuvent contribuer à diminuer la douleur, à favoriser la relaxation et à soulager les symptômes du rhume.

De nombreux produits en vente libre utilisent également des extraits d’eucalyptus pour rafraîchir l’haleine, apaiser la peau irritée et repousser les insectes.

Le thé à l’eucalyptus est considéré comme sûr à boire, mais l’ingestion d’huile d’eucalyptus peut être toxique à des doses relativement faibles. Consultez toujours votre professionnel de la santé avant d’utiliser l’huile d’eucalyptus si vous prenez des médicaments.