Fenugrec : bienfaits et précautions de la consommation de cette graine !

Ce produit est devenu populaire comme protecteur de l'estomac, entre autres utilisations. Découvrez comment l’utiliser.

Originaire de la Méditerranée, le fenugrec est une produit qui des fleurs jaunes d’où sortent les graines aromatiques de couleur brun doré. Il possède des propriétés médicinales couramment utilisées dans la médecine chinoise. Cette dernière devient aujourd’hui de plus en plus populaire en Occident. Les graines ainsi que de la poudre obtenue à partir de ce végétal auraient des propriétés positives pour l’estomac et les soins de la peau. En plus, les propriétés de ces graines sont reconnues par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour leur utilisation.

Fenugrec : quelles sont les propriétés de cette plante ?

Le fenugrec possède des propriétés nutritionnelles, qui soutiennent le système digestif grâce à sa teneur en albumine, en graisses et en glucides. Il contient également des mucilages. Ces derniers aident à protéger la muqueuse de l’estomac en cas d’ulcère gastrique ou de gastrite, entre autres pathologies. C’est la raison pour laquelle ce super aliment est également devenu populaire comme alternative à l’oméprazole.

Les utilisations bénéfiques du fenugrec incluent également le système endocrinien. Cette plante est surtout recommandée en cas de diabète et comme traitement complémentaire dans les régimes d’obésité. Ainsi que comme protecteur du foie.

Enfin, l’une des utilisations les plus courantes du fenugrec est l’usage topique sur la peau. Ses bienfaits permettent de traiter les furoncles, abcès et gonflements de toutes sortes. On peut également laver les plaies avec une infusion à base de cette plante. Cette dernière est également utilisée pour traiter les inflammations de la bouche, des amygdales et du pharynx.

En Afrique, le fenugrec est considéré comme un remède naturel tonique et reconstituant dans l’anémie et la convalescence. Il s’est également avéré bénéfique pour les rhumes des voies respiratoires supérieures. Voilà pourquoi les experts recommandent ce super aliment dans notre vie quotidienne.

Voici quelques précautions à considérer contre les effets secondaires

Même si l’utilisation du fenugrec et bénéfique pour la santé, il est conseillé de consulter un médecin avant de commencer à le prendre. .En effet, il s’est avéré qu’il provoquait également de nombreux effets secondaires indésirables. Par exemple, lorsqu’il est pris par voie orale, cette plante peut provoquer des diarrhées et des flatulences. Et à fortes doses, elle peut être la cause d’une hypoglycémie.

A part ces effets secondaires, ce super aliment peut également provoquer des réactions allergiques. Si vous prenez d’autres médicaments, il est important de consulter un spécialiste pour vérifier qu’il n’interfère pas avec eux. Le fenugrec a cette propriété de réduire l’absorption d’autres médicaments. Et le plus important, l’utilisation de ce végétal est également déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi que chez les enfants.

Fenugrec : quelques idées pour sa consommation

Vous avez la possibilité de consommer le fenugrec en graine ou en poudre. Bon nombre de personnes préfèrent cette dernière car elle est plus facile et pratique à utiliser. Il vous suffit de vous en procurer en pharmacie ou bien dans les magasins bio. Ou bien vous n’avez qu’à moudre les graines torréfiées dans une poêle bien chaude.

Pour consommer le fenugrec, voici deux options que nous vous proposons. La première est de faire une infusion avec la poudre. Pour ce faire, faites dissoudre une ½ cuillère à café de poudre de fenugrec dans une tasse d’eau. Il est conseillé de boire cette boisson 30 minutes avant chaque repas. La deuxième option est d’utiliser la poudre comme épice pour vos plats. Cela va rehausser la saveur.