Faut-il rincer les légumes en boîte avant de les consommer ?

Le débat sur la nécessité ou non de rincer les légumes en conserve est à l'ordre du jour. La rédaction de Leenkus fait le point sur la situation !

Le débat sur la nécessité ou non de rincer les légumes en conserve est à l’ordre du jour. La rédaction de C’est maman qui l’a fait fait le point sur la situation !

Faut-il rincer les légumes en conserve ?

Haricots, maïs, champignons ou macédoine… nous avons tous des boîtes de conserve de légumes qui traînent dans nos placards.

Nous savons tous qu’elles sont un bon moyen de nous dépanner lorsque nous n’avons pas le temps de cuisiner ou lorsque ce n’est pas la saison pour un légume particulier.

légumes en conserve

Avec l’inflation qui bat son plein en France, nous cherchons tous à économiser de l’argent par tous les moyens.

Pour vous aider à économiser de l’argent, nous vous avons déjà révélé l’endroit le moins cher pour faire vos courses.

Mais cela ne suffit pas toujours. Certaines personnes sont obligées de supprimer la viande, les produits de marque ou les fruits et légumes frais qui pèsent un peu plus que d’habitude dans leur panier.

Heureusement, les conserves permettent de continuer à avoir une alimentation équilibrée avec 5 fruits et légumes par jour sans se ruiner.

Les légumes en conserve : Le plan B !

Bien que ces légumes en conserve aient perdu une partie de leurs nutriments au cours du processus

Ils sont très sains et contiennent encore de nombreux minéraux et vitamines. C’est pourquoi nous vous recommandons d’en avoir régulièrement une ou deux boîtes à la maison.

Ainsi, vous pourrez toujours ajouter quelques cœurs de palmier à une salade, quelques champignons à une poêlée ou des petits pois à votre plat de pâtes. Mais faut-il vraiment les rincer avant de les utiliser ? Réponse ci-dessous.

Dois-je rincer ou conserver le jus des légumes en conserve ?

En effet, il existe deux écoles de pensée. Ceux qui sont convaincus qu’il faut conserver l’eau des légumes en conserve pour les cuire. Et ceux qui les égouttent et les rincent soigneusement avant de les cuisiner.

Tout d’abord, il faut savoir que le jus de conserve est le plus souvent une saumure, c’est-à-dire de l’eau et du sel. Ce dernier est donc toujours comestible.

En revanche, pour limiter votre consommation de sel, vous pouvez rincer vos légumes en conserve, notamment pour surveiller vos apports en sucre et en sel.

En revanche, vous pouvez conserver le jus conservé, notamment pour la cuisson des légumes.

Pour les petits pois ou les haricots, par exemple, la cuisson des légumes dans la saumure les protège du dessèchement à la cuisson.

Les particularités des légumes secs en conserve

En revanche, si vous avez acheté des légumes en conserve tels que des petits pois, des haricots rouges ou des haricots blancs dans une boîte de conserve…

Vous devez les rincer avant de les cuire. Les légumineuses seront plus faciles à digérer.

légumes

Rincer ne signifie pas se débarrasser d’elles. Pour les boîtes de pois chiches, vous pouvez conserver le jus conservé, également appelé aquafaba. Celui-ci est un bon substitut aux blancs d’œufs dans les recettes.

D’ailleurs, les personnes suivant un régime végétalien l’utilisent pour préparer des mousses au chocolat et des gâteaux.