Faut-il laisser le chauffage allumer en journée pour faire des économies ?

Tout pour économiser de l'argent sur nos factures d'énergie. Est-ce une bonne idée d'éteindre le chauffage en notre absence ?

Éteindre votre système de chauffage lorsque vous partez au travail ou pendant le week-end est en fait une mauvaise idée. En effet, les appareils surchauffent dès que vous les rallumez.

Une fois la chaudière rallumée, elle fait tout ce qu’elle peut pour chauffer plus vite et rattraper le temps perdu. Cela nécessite beaucoup d’énergie, ce qui se répercute sur nos factures.

chauffage hiver

De plus, une température trop basse peut entraîner de l’humidité dans la maison.

Il est préférable de baisser la température des pièces de quelques degrés pour économiser de l’énergie et de l’argent.

Sur le même sujet : Chauffage obligatoire à 19°C en France : voici le montant de l’amende en cas de non-respect de cette règle.

Chauffage : quelles sont les températures idéales par pièce ?

La température idéale d’une pièce se situe entre 17 et 22 degrés Celsius, mais pas en dessous de 16 degrés. La température peut varier légèrement en fonction de la pièce et de son utilisation.

Par exemple, la chambre d’un adulte doit être à 17 degrés, tandis que la salle de bains doit être à 22 degrés lorsque vous y êtes. Pour améliorer le chauffage de votre logement, vous pouvez vous référer à l’infographie réalisée par Maison et Travaux et l’ADEME.

Quelques conseils pour économiser le chauffage la nuit

Si vous aimez dormir dans une pièce froide tout en étant bien au chaud sous votre couette, privilégiez une couverture de qualité, épaisse et très chaude.

De même, pour maintenir une température convenable dans une pièce sans augmenter le chauffage, vous pouvez investir dans des rideaux ou des volets thermiques qui empêcheront le froid d’entrer.

Pensez également à bien isoler votre logement lors de la construction. Et entretenez vos appareils comme les chaudières à gaz et les radiateurs. Voici comment purger vos radiateurs.

Comment économiser sur le chauffage ?

L’idée est de ne pas éteindre complètement vos radiateurs, sinon la température va fortement baisser à l’intérieur de votre logement, et vous serez tenté de régler vos radiateurs trop haut lorsque vous les rallumerez : ce geste vous fera consommer plus qu’autre chose.

Au lieu d’éteindre complètement votre chauffage, vous pouvez baisser le thermostat pour faire des économies. L’idéal est de le régler entre 18°C et 21°C.

Comment éviter les pertes de chaleur dans votre maison ?

Allumer les radiateurs ne permet pas de chauffer l’extérieur. Pour éviter les déperditions de chaleur, pensez à mettre en place quelques techniques qui se répercuteront sur votre facture énergétique.

L’installation de rideaux thermiques peut vous aider à gagner quelques degrés et surtout à empêcher le froid d’entrer par les fenêtres.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brico Dépôt (@bricodepot_officiel)

En été, les rideaux sont également essentiels pour garder votre maison fraîche.

Si votre porte d’entrée est pleine de courants d’air, pensez aux joints de porte qui bloquent le froid et empêchent la chaleur de s’échapper.

Faut-il éteindre le chauffage pendant la journée ?

Vous pourriez penser que laisser le chauffage allumé pendant la journée est très énergivore, mais ce n’est pas le cas. En effet, le chauffage est une lourde charge pour le budget des Français.

Cependant, il est plus économique de le baisser légèrement que de l’éteindre complètement. En journée, n’hésitez pas à baisser la température plutôt que d’éteindre le chauffage.

Si vous l’éteignez, vous risquez de surconsommer en le rallumant brutalement. Cependant, il est important d’éteindre le chauffage lorsque vous aérez la pièce !

Sur le même sujet : Faut-il chauffer toutes les pièces d’une maison, même celles qui sont inoccupées ?

Et la nuit, faut-il dormir avec le chauffage allumé ?

La température idéale d’une chambre à coucher se situe entre 17°C et 19°C. Il est important de respecter cette température pour ne pas perturber le sommeil.

De plus, dormir dans une pièce trop chaude peut provoquer des maux de tête et des maux de gorge.

chauffage

Il est donc conseillé de maintenir la température entre 17°C et 19°C afin de bien dormir et d’économiser de l’énergie par la même occasion !