Farine périmée : Découvrez pourquoi il ne faut JAMAIS la jeter !

La farine périmée peut être utilisée à de nombreuses fins. Par exemple, elle peut être utilisée comme colle, pâte à modeler et même comme peinture.

Comme tous les aliments, la farine a une date limite de consommation définie. Une fois cette date dépassée, elle n’est plus consommable, mais sera encore utile.

Notez que même s’il est périmé, cet aliment peut être utilisé à diverses fins. Dans ces quelques lignes, nous allons vous montrer quelques astuces pour recycler la farine périmée.

Colle ou insecticide

Il est important de noter que même si la DDM est périmée, la farine peut encore être consommée. Elle ne devient impropre à la consommation que lorsque des moisissures se sont développées.

Cependant, même dans cet état, elle peut être facilement récupérée. Par exemple, il peut être utilisé pour fabriquer de la colle. Pour ce faire, il est mélangé à parts égales avec de l’eau et du sucre. Le tout est ensuite chauffé en remuant constamment.

farine de riz

Lorsque le mélange est parfaitement homogène, on le laisse refroidir puis on le place au congélateur. La farine rassie est également un insecticide naturel. Elle peut être utilisée pour se débarrasser des fourmis sans avoir recours à des produits chimiques.

Un masque et un shampooing sec

Vous voulez vous débarrasser d’un bouton disgracieux ? Vous n’avez pas besoin de sortir votre portefeuille et d’acheter des produits coûteux. La farine rassie que vous avez dans votre placard fera l’affaire.

Mélangez-la avec du miel pour obtenir une pâte. Appliquez ensuite le mélange sur le bouton à traiter. Il se dégonflera en un rien de temps. Notez qu’il est préférable d’appliquer la pâte la nuit. Maintenez-la en place avec un sparadrap et retirez-la au réveil. Le matin, vous serez surpris du résultat.

La farine rassie peut également être utilisée comme shampooing sec. Saupoudrez-en vos cheveux, en prenant soin de répartir la poudre de manière homogène. Laissez ensuite reposer pendant quelques minutes. Brossez ensuite les résidus sur votre cuir chevelu et le tour est joué.

Farine périmée

La farine rassie peut être utilisée pour nettoyer des objets sales. Qu’ils soient en acier inoxydable, en cuivre ou en inox. Pour ce faire, il suffit de la mélanger avec du vinaigre et du gros sel. Le mélange est appliqué sur les zones tachées et laissé pendant quelques minutes. On nettoie ensuite avec de l’eau chaude et un chiffon.

La farine est également efficace pour dégraisser les fours, les friteuses et les poêles. Le fait est qu’elle absorbe les graisses. Voici comment il faut procéder. Saupoudrez la vieille farine sur l’objet sale. Laissez-la reposer pendant 10 à 15 minutes. Rincez ensuite avec un chiffon humide.

Pâte à modeler

Faire de la pâte à modeler à partir de vieille farine est simple. Tout ce dont vous avez besoin est du sel, du carbonate de soude, de l’huile végétale et de l’eau. Pour les couleurs, vous aurez besoin de paprika, de poudre de curcuma, de jus de betterave et d’épinard.

Voici les proportions :

  • Farine : une tasse
  • Sel : une demi-tasse
  • Bicarbonate de soude : une cuillère à café
  • Huile végétale : deux cuillères à soupe
  • Eau : une tasse et demie

Mélangez les aliments ci-dessus dans une casserole, puis faites-les cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils épaississent. Vous saurez que la pâte est prête si vous voyez qu’elle se détache de la casserole. Attendez ensuite qu’elle refroidisse et conservez-la dans un bocal en verre.

Peinture suédoise

On peut recycler la farine rassie en la transformant en peinture suédoise. Cependant, cette peinture ne peut être utilisée que sur du bois. Pour la réaliser, vous aurez besoin de pigment naturel, d’huile de lin et d’eau.

Voici les quantités nécessaires :

  • Farine : 150g
  • Eau : 1 litre
  • Pigment naturel : 150g
  • Huile de lin : 150g

Pour fabriquer la peinture, procédez comme suit. Versez la farine périmée dans une casserole chaude et ajoutez l’eau progressivement. Attendez que le mélange arrive à ébullition.

farine

Ajouter ensuite le pigment et l’huile de lin. Remuez jusqu’à ce que le mélange bouille. Cela peut prendre environ 30 minutes. Une fois que c’est fait, retirez le mélange du feu et attendez qu’il refroidisse.